Société

Il y a 90 ans, le premier avion venu de France métropolitaine se posait sur le sol réunionnais

Mardi 26 Novembre 2019 - 09:30

La foule venue nombreuse admirer les premiers petits appareils volants qui se posent à La Réunion, comme ici en mars 1935 avec un biplan (collection Charles Branlat dans C'était hier, volume 1, de Daniel Vaxelaire, éditions Orphie)
La foule venue nombreuse admirer les premiers petits appareils volants qui se posent à La Réunion, comme ici en mars 1935 avec un biplan (collection Charles Branlat dans C'était hier, volume 1, de Daniel Vaxelaire, éditions Orphie)
C'est le 26 novembre 1929 que pour la première fois le "Farman", un avion piloté par le trio Goulette-Marchesseau-Bourgeois, se posait en terre réunionnaise. L'équipage, parti du Bourget le 17 octobre, ralliait l'île de la Réunion au Vieux Continent, après une escale d'un mois à Madagascar. 

Ce vol fut une aventure épique pour ce trio de pilotes qui parcouraient les 12 000 kms en faisant de nombreuses escales. Leur avion, équipé d'un moteur de 230 cv, avait une autonomie de 700 kms et pouvait grimper jusqu'à 6500 m d'altitude. Ils atterrissent sur la Grande Île le 27 octobre au matin après avoir traversé l'Afrique d'Ouest en Est. 

Si se poser à Madagascar n'était pas chose facile, la vaste étendue du continent permettait d'avoir un repère visuel. La difficulté pour rallier l'île de la Réunion est toute autre. Il leur faut naviguer à vue sans repère visuel. Pour ce faire, l'équipage prépare minutieusement son vol. En plus de l'ajout d'un réservoir supplémentaire de 300 litres, ils décident se caler avec le navire qui fait la liaison Madagascar-Réunion. 

Pour se faire, le Commandant du navire accepte de forcer sur les moteurs afin de laisser une trace de fumée visible du ciel afin de guider l'avion. Le navire partira le 25 novembre à 16h de la Grande Île, l'avion décollera le 26 novembre à 6h. Après 3 heures de vol, l'équipage a un visuel sur le navire qui lui indique alors le cap. C'est à 12h20 que l'aéronef apparaît dans le ciel réunionnais ou une foule immense est venue pour l'événement. 

Après deux tentatives infructueuses pour se poser, la troisième est la bonne. Pour la première fois, le 26 novembre 1929, un avion venu de France se pose en terre réunionnaise. L'île de la Réunion se rapproche alors de la métropole, laissant ainsi entrevoir la promesse de nouvelles perspectives pour son développement économique et plus encore. 
Regis Labrousse
Lu 4838 fois




1.Posté par Zarin le 26/11/2019 11:55

Oui ! C'était hier...

2.Posté par Encore le 26/11/2019 21:18 (depuis mobile)

Une nouvelle fois les unités ne se mettent pas au pluriel
Le "s" est réservé aux secondes donc kms signifie kilomètre seconde ce qui n a aucun sens ici
Donc corriger une bonne fois pour toutes on écrit 700km jamais kms....
Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 08:38 Quatre requins pêchés en deux jours