Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Il y a 65 ans, Alexis de Villeneuve était tué place de la Cathédrale…

Nous sommes aujourd’hui le 25 mai 2011. Le 25 mai, ça ne vous dit rien? Et si je vous dis le 25 mai 1946? Toujours rien? Il y a 65 ans, le 25 mai 1946, Alexis de Villeneuve mourait à proximité de la Cathédrale de Saint-Denis des suites d’un coup de feu. Peu de temps […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 25 mai 2011 à 08H38

Nous sommes aujourd’hui le 25 mai 2011. Le 25 mai, ça ne vous dit rien? Et si je vous dis le 25 mai 1946? Toujours rien?

Il y a 65 ans, le 25 mai 1946, Alexis de Villeneuve mourait à proximité de la Cathédrale de Saint-Denis des suites d’un coup de feu. Peu de temps après, Paul Vergès était arrêté et accusé d’en être l’auteur car, selon l’accusation, Alexis de Villeneuve s’apprêtait à battre son père, Raymond Vergès, aux élections législatives prévues pour le 2 juin 1946. La Réunion comptait alors 2 circonscriptions. Dans la première, étaient candidats le Docteur Raymond Vergès, député sortant et maire de Saint-Denis pour le CRADS (Comité Républicain d’Action Démocratique et Social) et Alexis de Villeneuve pour le RRDS (Rassemblement Républicain Démocratique et Social).

Paul Vergès de son côté a toujours nié les faits, affirmant juste avoir vu « une main noire » tenir le révolver et tirer.

Pour ces faits, Paul Vergès a été jugé et condamné par le cour d’assises de Lyon, en juillet 1947, à cinq ans de prison avec sursis pour avoir « volontairement porté des coups et fait des blessures à Alexis de Villeneuve […] sans intention de donner la mort« , puis amnistié en 1953 sous la pression du PCF et de la CGT.

La Cour de Cassation a par la suite jugé que cette condamnation de Paul Vergès, du fait de son amnistie, ne pouvait être évoquée que dans un cadre historique. Ce qui, en bon Français signifie que Paul Vergès est habilité à poursuivre et à faire condamner tous ceux qui évoqueraient sa condamnation dans un but polémique. Ce qui n’est absolument pas notre cas.

En 2008, Jacques Tillier, qui avait créé une association pour l’occasion, avait fait installer un buste d’Alexis de Villeneuve sur la place de la Cathédrale, non loin de l’endroit où ce dernier avait été assassiné. Dès l’arrivée de Didier Robert à la tête de la Région, il lui avait écrit pour lui demander l’autorisation de déplacer ce buste dans la cour de la « maison du général« , dans le haut de la rue de Paris, qui était la maison familiale des de Villeneuve et qui avait ironiquement été rachetée par la Région sous la présidence de Paul Vergès. Maison dans laquelle avait à l’époque été exposé le corps de la victime.

Il attend toujours la réponse…

PS : Vu le caractère de cet article dont chaque mot a été pesé, vous comprendrez que nous serons particulièrement vigilants quant aux commentaires qui lui seront consacrés. J’espère que vous nous pardonnerez l’éventuelle censure dont vous pourriez être victime. Paul Vergès a pour habitude de porter plainte contre toute personne qui dépasse les limites imposées par la cour de cassation, laquelle interdit toute polémique…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.