MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Il y a 40 ans, une ère nouvelle s’ouvrait sur l'ensemble des communes dont St-Leu


Par Jean-Claude Comorassamy - Publié le Mardi 21 Février 2023 à 11:28

Je me souviendrai toujours de ces élections municipales du 6 et 13 mars 1983, il y a exactement quarante ans. C’est en cette année 1983, que les communes ont entamé ce long chemin de la décentralisation, dont les lois promulguées le 2 mars 1982 ont aussi sonné la fin d’une époque et un vrai tournant pour l'avenir. Ces lois avaient l’ambition de privilégier une approche globale afin de construire un vrai projet territorial.

Effectivement, c'est la première fois depuis fort longtemps, que ces lois dites « lois Defferre » Ministre de l’intérieur et de la décentralisation de l'époque, sous la Présidence de François Mitterrand, empruntaient ce tournant majeur voire un pas historique pour toute la France hexagonale et des Outre-mer, en tentant surtout de donner un nouveau souffle à la démocratie locale.

De ce fait, il est primordial de se rappeler que les règles du jeu ont été changées. Cependant, le plus important c'est le mode de scrutin qui a été modifié.

Une opposition municipale créée

Il faut se garder à l'esprit qu’avant 1983 et depuis que les communes ont été constituées, la liste qui gagnait les élections, avait droit à tous les sièges.

Cependant, en mars 1983, un grand bouleversement survenait avec les « lois Defferre ». Car désormais, le scrutin est réalisé à la proportionnelle.

A ce titre, la liste qui arrive en tête remporte d'office la moitié du conseil municipal. Et, la moitié des sièges restant sont redistribués selon les résultats, toujours à la proportionnelle.

C’est ainsi qu’à partir de ces lois, le principe de création d’une opposition a été acté, aussi bien dans les communes, par la suite au conseil régional et conseil départemental.

Des vagues déferlantes de gauche surtout à St-Leu 

À la Réunion, ces élections mars 1983 ont vu de nombreuses communes de droite basculer à gauche. De ces municipales, sur les vingt-quatre maires que comptent l’Île, vingt ont été élus ou réélus dès le premier tour.

La droite et diverse droite qui administrait 19 communes en perd 7 et parvient à conserver 12 mairies. Tandis que la gauche unie avec une grosse lame de fond, remporte elle aussi 12 mairies dont la commune de St-Leu avec Mario Hoarau.

D’ailleurs, la liste de Mario Hoarau (fer de lance de la campagne qui a été Ary Yee Chong-Tchi-Kan), décrochait dès le premier tour 27 élus avec 59.62 % des suffrages exprimés, soit 5 346 voix. La liste de la maire sortante Mlle Marie Thérèse de Chateauvieux  préservant que 6 élus avec 40.37 % des suffrages exprimés soit 3 620 voix. Et le nouveau Mario Hoarau dira dans son discours de victoire « c’est un jour historique pour la population et historique pour la gauche à St-Leu…. ».

Depuis 1983 à ce jour, cinq maires se sont succédé, Mario Hoarau, Jean Luc Poudroux, Yannick Payet, Thierry Robert et Bruno Domen actuellement.

Au final, de cette brève rétrospective et pour la plupart d’entre-nous, il est tout aussi difficile d’imaginer cette organisation antérieure. Mais aujourd’hui, quatre décennies plus tard, cette « ère nouvelle » devrait nous permettre de mesurer le chemin parcouru. En même temps, une nouvelle réalité institutionnelle intercommunale fût construite et redessinée. Cependant, à mon sens sans que la valeur solidarité trouve place.

Alors quels sont les enseignements à tirer de ses quarante ans ? Quel bilan ? Quel chemin reste t-il à parcourir ? Bref, espérons que l’intercommunalité n'évolue pas encore en un mille-feuille administratif et que la démocratie participative y trouve une place originale !  




1.Posté par Jean Max le 21/02/2023 11:59

Les lois de Gaston Deffere ont tracé la voie de la décentralisation. J'apprends avec étonnement qu'avant 1983, l'opposition n'existait pas dans nos collectivités. L'article de M. Comorassamy est très pertinent. Les 40 ans pour les communes des votes aux suffrages proportionnelles.... un point de l'histoire. Merci à lui.
Jean Max

2.Posté par Alain le 21/02/2023 13:34

Super historique sur la commune de St-Leu pendant ses 40 ans. Où le SIVOMR a été aussi créé. Poudroux élu président du conseil départemental, cédera sa place en raison du cumul de mandats à Yannick PAYET. Tandis Thierry Robert en raison son éligibilité fera élire Domen par son conseil municipal avant d'être élu maire sur son propre nom dernièrement, sans liste de l'opposition. Retour de l'histoire !

3.Posté par Riposte974 le 22/02/2023 07:52

" Alors quels sont les enseignements à tirer de ses quarante ans ? dixit Jean-Claude Comorassamy.

Un ancien maire socialiste de sin dni a fait de la taule

Au fil des temps d'autres maires ont été mis en examen, ou de la taule ils se reconnaîtront

Les années mitterrand françois, socialiste devant l'éternel ont fabriqué la mafia en politique, les suivants se sont engouffrés dans le système occulte, l'actuel est le plus mauvais président de la république.

La décentralisation " Defferre " n'a rien décentralisé, au contraire tout est centralisé par le pouvoir parisien, avec des préfets aux ordres, les élus ont perdu toute crédibilité, les électeurs se sont éloignés des bureaux de vote, la justice déconne plus en plus .

Ainsi soit-il !

4.Posté par Bleck le 22/02/2023 15:05

L'Etat leurs à déléguer plus de pouvoir, plus de moyens financiers conséquences plus de corruption, plus de prison....le bilan de 40 ans des lois "Defferre ". Il est bien de faire cette rétrospective. Combien d'élus ont connu la case prison ? Ce n'est pas fini.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes