Revenir à la rubrique : National

Il y a 40 ans, l’Institut Pasteur découvrait le VIH

Il y a 40 ans, des chercheurs de l'Institut Pasteur parvenaient à identifier un virus inconnu qui était apparu aux États-Unis deux ans auparavant. Cette découverte allait déclencher une véritable guerre scientifique contre le VIH, une lutte qui malheureusement n'est pas encore terminée.

Ecrit par NP – le samedi 20 mai 2023 à 16H10

Le 5 juin 1981, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont signalé les premiers cas d’une maladie rare chez des hommes homosexuels à Los Angeles. Ces cas mystérieux de pneumonie et de cancers rares se sont rapidement révélés être les premiers signes du sida, une maladie qui allait changer le cours de l’histoire.

Il y a exactement quarante ans, une équipe restreinte de chercheurs de l’Institut Pasteur réalisait une découverte qui allait avoir un impact indélébile dans la recherche scientifique en isolant le VIH. Bien que le nom ne lui soit attribué qu’en 1986, c’est le 20 mai 1983, dans leur laboratoire parisien, que Françoise Barré-Sinoussi, Jean-Claude Chermann et Luc Montagnier ont été les pionniers à isoler ce virus apparu deux ans plus tôt. Ainsi débuta une bataille scientifique acharnée contre le sida.

Au cours des quarante dernières années, le sida a malheureusement causé la mort de 40 millions de personnes à travers le monde. Les connaissances concernant les modes de transmission et les traitements ont connu des avancées significatives, permettant à 38,4 millions de personnes de vivre avec la maladie en 2021, selon les données de l’ONUSIDA. En France, durant cette même année, 5 013 personnes ont découvert leur séropositivité parmi près de 5,7 millions de tests réalisés en laboratoire médical, d’après les informations de Santé publique France.
 

Des efforts à maintenir

Grâce aux efforts conjugués des chercheurs, des activistes, des gouvernements et des organisations internationales, des traitements antirétroviraux efficaces ont été développés, permettant aux personnes vivant avec le VIH de mener une vie plus longue et en meilleure santé. De plus, les stratégies de prévention, telles que l’utilisation du préservatif, la promotion du dépistage et l’accès aux seringues propres, ont contribué à réduire la propagation du virus.

Cependant, malgré ces avancées, la lutte contre le sida est loin d’être terminée. Des millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès aux traitements vitaux, et les taux d’infection restent élevés dans de nombreuses régions. De plus, des disparités persistent, avec des populations marginalisées et vulnérables qui continuent d’être les plus touchées par la maladie.

L’anniversaire des 40 ans de la découverte du sida est une occasion de rappeler l’importance de la solidarité et de l’engagement continu dans la lutte contre cette épidémie. Il est crucial de maintenir les investissements dans la recherche, l’éducation et les programmes de prévention, tout en garantissant l’accès universel aux soins et aux traitements.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.