Revenir à la rubrique : Culture

Il y a 10 ans, Maxime Laope nous quittait…

Le 15 juillet 2005, la grande famille des ségatiers était en en deuil. L’un des leurs, le grand Maxime Laope, succombait à une crise cardiaque à son domicile, dans le quartier de la Source à Saint-Denis. Né en 1922 à Saint-Leu, Maxime Laope grandit dans le chef-lieu. Il est remarqué par Georges Fourcade qui l’encourage […]

Ecrit par . – le mercredi 15 juillet 2015 à 10H07

Le 15 juillet 2005, la grande famille des ségatiers était en en deuil.

L’un des leurs, le grand Maxime Laope, succombait à une crise cardiaque à son domicile, dans le quartier de la Source à Saint-Denis.

Né en 1922 à Saint-Leu, Maxime Laope grandit dans le chef-lieu. Il est remarqué par Georges Fourcade qui l’encourage à se lancer dans la chanson créole. L’artiste a déjà sorti quelques 78 tours lorsqu’il rencontre Benoîte Boulard en 1952. Le ségatier et sa partenaire de scène enregistrent ensemble « La Rosée Tombée » un an plus tard, un titre qui a traversé les époques et conservé toute sa fraîcheur.

Après le départ de Benoîte Boulard, l’artiste poursuit une carrière solo, accompagné de différents orchestres de l’île, comme l’Orchestre de Narmine Ducap. On retrouve également le chanteur aux bals la poussière. Le public, tout comme ses pairs, le décrivaient comme un « chanteur populaire ».

Maxime et Benoîte signent leur retour en tant que duo en 1976 et multiplient les scènes jusqu’au décès de la chanteuse. Aux années glorieuses succède l’essoufflement du séga. Les œuvres de l’artiste ne tombent cependant dans l’oubli et figurent régulièrement dans des compilations, des best-of, etc.

A l’âge de 80 ans, « le gramoune au chapeau » décide de prendre sa retraite. Il nous quittera trois ans plus tard, mais lèguera à son île un riche patrimoine musical. Ses proches continuent encore aujourd’hui à faire vivre la musique du feu ségatier avec la Bann Laope et leur association [Famille Maxime Laope.]urlblank:http://www.maximelaope.com/

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.