MENU ZINFOS
Faits-divers

Il viole une interdiction de contact et retourne direct en prison


Un homme de 32 ans comparaissait pour des faits de violation du domicile de son ex-compagne, mais pas que. Présenté devant le tribunal le 8 juillet dernier, il a fait valoir son droit à avoir un délai pour préparer sa défense. L'audience de comparution immédiate a donc eu lieu ce vendredi 12 aout.

Par Regis Labrousse - Publié le Vendredi 12 Août 2022 à 17:28

Les faits qui occupent le tribunal judiciaire de Saint-Denis ce vendredi 12 août peuvent paraître banals alors qu'en réalité, ils témoignent du calvaire que subissent les victimes de harcèlement et de violences conjugales. Pascal L., 32 ans,  est jugé le 3 juin dernier et se voit condamné à une peine d'interdiction de contact et de paraitre au domicile de sa compagne. Ce jour-là, il est relaxé pour toute une série de faits dont des violences. Le 4 juillet dernier, il est aperçu par un voisin dans l'appartement de son ex-compagne alors qu'il est sous le coup d'une interdiction de contact. Sa compagne, voyant sa voiture devant le bâtiment, appelle immédiatement la police. Elle dépose plainte le 5 juillet pour violation de domicile et explique aux enquêteurs qu'il la harcèle par téléphone et par message. 

Il est recherché et interpellé le 5 juillet alors qu'il vient d'avoir un accident avec un car jaune. Il n'a pas de permis, pas d'assurance et se trimbale un taux de 1,68 g/l d'alcool dans le sang. À noter qu'il est sous le coup d'une obligation de soins pour sa consommation suite à des violences sur sa compagne. À la barre, il ne peut que reconnaitre les infractions liées au code la route, mais nie partiellement le reste. Il reconnaît être en contact avec sa compagne, ils ont une fille ensemble, reconnaît être venu devant chez elle, mais réfute avoir pénétré chez elle. Il reconnait également les appels et SMS envoyés en nombre. "Je reconnais que je l'ai relancé car je n'accepte pas la séparation. Je veux continuer, mais je veux qu'il arrête de boire. Et si je réponds pas, il va péter un câble", explique son ex-compagne à la barre. 

La trame étant posée, la présidente demande au prévenu comment faire pour qu'il respecte et comprenne les interdictions : "une thérapie de couple", répond le prévenu. "Il faut protéger Mme malgré elle", propose la partie civile qui demande 1€ de dédommagement. "Si on l'écoute, à part les faits qui lui sont reprochés, tout va bien. La seule solution, car le danger est bien là, c'est la détention", tance le parquet qui requiert une peine de 18 mois de prison, le maintien en détention et la révocation totale d'un sursis de 9 mois. "Je trouve qu'on minimise le rôle de Mme dans cette affaire", répond la défense. "Ni l'un ni l'autre ne veulent cesser cette relation, elle l'appelle même sur le téléphone de ses dalons. Le jour-même du jugement de juin, elle le recontacte et c'est lui qui dit "'e n'ai pas le droit de te parler'. C'est à vous de trouver une sanction qui ait un sens", plaide la robe noire. 

Avec 5 mentions au casier judiciaire, le prévenu est condamné à la peine de 10 mois de prison, maintenu en détention et voit le sursis révoqué à hauteur de 4 mois. La défense obtient la relaxe pour la violation de domicile estimant qu'il n'y a pas assez de preuves comme l'a plaidé le conseil du prévenu. 




1.Posté par Mac karon le 12/08/2022 18:02

J'ai la solution pour ce genre d'individu qui ne cesse de harceler leur ex, et en leur pourrissant quotidiennement la vie....
Il y a un bel ouvrage entre St Pierre et l'Entre-deux, sinon j'ai un magnum...

2.Posté par Domoun Lépafou. le 12/08/2022 18:33

On peut dire que la femme irode boubou pou sonki, et comme d'habitude, nous les financeurs, on a pas notre mot à dire

3.Posté par Funny le 13/08/2022 06:37

Madame vous n'avez pas de frère de cousin des oncles pour faire cessez ses menaces de la part de votre ex ne compter pas sur les forces de l'ordre car ds votre cas il y aura un sous la terre bien mort et l'autre derrière les barreau pour avoir des contributions de l'état par l'union européenne c l'argent qui faits tourné l'économie et les caisses de l'état nous population nous sommes des bouquets émissaire et un porte monnaie pour l'état.

4.Posté par Médaille fields le 13/08/2022 09:30

Banals ?

5.Posté par Yab le 14/08/2022 11:44

Tout à fait d'accord avec le post 1,sinon il y a aussi le gouffre qui peut l'aider à arrêter ses conneries.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes