MENU ZINFOS
Faits-divers

Il tue son frère pour quelques euros : Jean Bertil Fanovana condamné à 15 ans de prison


Jean Bertil Fanovana était jugé devant la cour d'Assises pour le meurtre de son jeune frère. Il a été condamné à 15 ans de prison, la même peine requise par l'avocat général. Il fera aussi l'objet d'un suivi socio-judiciaire pendant 10 ans.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 20 Avril 2021 à 11:43 | Lu 3562 fois

 
Relisez le compte-rendu de la première journée d'audience.

L’infirmière qui soignait Jean Bertil Fanovana accusé du meurtre de son frère en mai 2019 avait donné l’alerte. Fano qui souffrait de schizophrénie et enchaînait les hospitalisations en psychiatrie avait changé de traitement ce qui faisait de lui "une bombe à retardement". 

Pas de mobile 
 
Ce 22 mai, sans raison particulière, les choses avaient dégénéré entre les deux frères. Alvaro âgé de 28 ans avait frappé Fano à coups de chaise. En retour, il avait reçu deux coups de couteau dans le dos lui sectionnant l’aorte et le cœur et provoquant une mort quasi instantanée. 
 
Ce matin, à la reprise de l’audience criminelle, l’avocat général a requis 15 ans de réclusion criminelle à l’encontre de l’accusé prenant en compte l'altération de son discernement au moment des faits ceci divisant la peine encourue par deux. 
 
La peine encourue divisée par deux 
 
L’avocat de la défense a ensuite plaidé la cause de son client. Pour Me Marius Rakotonirina, l’histoire de Fano ressemble étrangement à celle de Traoré, accusé du meurtre de Gisèle Halimi et finalement jugé irresponsable par la cour de cassation. 

"Il y a un parallélisme surprenant dans cette affaire. Vous avez le même profil, on a diminué son médicament dans le dosage et la nature des médicaments. Vous avez eu un résultat qui était totalement prévisible", explique-t-il, "À mon sens, sa volonté était abolie au moment des faits, il n'avait pas conscience des faits."
 
Traoré avait, comme Fano, pris des stupéfiants au moment des faits "mais il ne savait pas que ça allait le rendre agressif" a ajouté le conseil pour soutenir sa ligne de défense. 



 

Les jurés suivent la plaidoirie de l'avocat général

Au terme des délibérations, Jean Bertil Fanovana a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle et 10 ans de suivi socio-judiciaire.




1.Posté par Gabu le 20/04/2021 12:03

Encore une « lumière ».... Il faut le faire quand même!!! Un résidu du système ????

2.Posté par The REFLECTION le 20/04/2021 14:13

Traoré avait, comme Fano, pris des stupéfiants au moment des faits "mais il ne savait pas que ça allait le rendre agressif" a ajouté le conseil pour soutenir sa ligne de défense.

En voila un argument de poids !
Donc si ont se fait chopper pour vitesse excessif sous l'emprise d'un état alcoolique ont pourra toujours dire pour nôtre défense que :

J'ai bu de l'alcool mais je ne savait pas que sa allait me souler...
J'ai griller un feux rouge, oui ! mais... je ne savait pas qu'il fallait respecter le code de la route...


Quoiqu'il arrive, l'être humain trouve toujours une excuse bidon pour ce dédouaner de tous responsabilité !

3.Posté par Dom le 20/04/2021 17:01

"Gisèle Halimi"
Attention à ce que vous écrivez!

4.Posté par Prunelle le 20/04/2021 20:02

Bonjour encore des gens qui lisent entre les lignes pour venir ensuite dire n importe quoi. En plus avec des fautes brefffff il est bien dit que le dosage de médicaments 💊 a été diminuer ce qui entraîne bien souvent des conséquences . J ai connu cette personne fano et je peux vous dire qu a l époque c était une personne joyeuse on se taper des barres de rire brefffff je ne suis pas une délinquante ni une droguer ni une hors la loi. Je travaille tous les jours pour mes enfants mon mari . Pour nous offrir le meilleurs de notre vivant . Fano était skisofreine il avait une femme et enfants . Si vous ne le connaissiez pas arrêter de baver sur les gens . Je ne dis pas qu il faut le caresser dan s’e sens du poil mais bien souvent dan sec genre de situation les médecins les autorités ne réagissent pas assez vite . Brefffff il était malade un grand malade tout simplement . Malade de maladie pas malade pour faire semblant . Breffff j espère que ces années de suivies l aidera à trouver un semblant de vie ce que j en doute fort au vu des médicaments 💊 qu il va ingurgité . Les gens faut faire la différence entre des gens malades et des gens qui agissent sous des pulsions breffff a bon entendeur salut .

5.Posté par play-music le 22/04/2021 06:06

La Réunion qui descend de plus en plus vers son enfer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes