MENU ZINFOS
Faits-divers

Il tranche la main de son voisin au sabre, 3 ans de prison


Un homme de 60 ans comparaissait ce vendredi au tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de violences ayant entrainé une ITT de 30 jours. Il s'agit d'un conflit de voisinage qui a malheureusement mal fini, une fois encore sur fond d'alcool.

Par - Publié le Samedi 28 Novembre 2020 à 14:07 | Lu 6943 fois

Les faits se sont déroulés dans la soirée du 21 septembre dans la commune de Saint-André. Deux voisins, qui s'accusent mutuellement d'en vouloir l'un à l'autre, en sont venus aux mains pour une raison quelque peu douteuse. Le prévenu, dit "le mauricien", accuse ses voisins d'une cabale à son encontre en raison de son origine. La victime, dite "le chinois", âgée d'une soixantaine d'années également, accuse le premier d'insulter gratuitement sa soeur en permanence, de la harceler.  

Ce soir-là, chacun accuse l'autre de l'avoir provoqué. La victime prétend qu'elle a pris son sabre pour se défendre, alors que le prévenu affirme avoir pris une barre de fer pour la même raison : se défendre.

Résultat, une scène de violence inouïe entre les deux sexagénaires. Au final, "le chinois" se retrouve avec la main gauche pendante, ne tenant que grâce à un morceau d'os. Imaginez la violence du coup pour pouvoir sectionner les vaisseaux, les articulations et la majeure partie de l'os ! Le pauvre homme sera hospitalisé et opéré en urgence. Il a reçu une ITT de 30 jours.

Ce serait "le mauricien" qui ce soir-là, énervé et alcoolisé, aurait agressé son voisin

Les témoins sont unanimes, ce serait "le mauricien" qui ce soir-là, énervé et alcoolisé, aurait agressé son voisin suite à une énième dispute, lui assénant même des coups à terre alors que son vis-à-vis se tenait le poignet. À la barre, le prévenu se défend bec et ongle de n'avoir fait que se défendre, laissant la présidente dubitative sur sa version. Lors de son interpellation, elle rappelle au prévenu que les policiers ont dû s'employer pour le maîtriser, tellement il refusait de se laisser interpeller. 

Pour la partie civile, c'est très simple : "On est à la limite d'une tentative d'assassinat ! Si la victime n'avait pas mis son bras pour se protéger, c'est sa tête qui aurait été coupée. Compte tenu de la gravité des blessures, je vous demande une expertise et le renvoi sur interêts civils ainsi qu'une provision de 10.000€".

"Tout le monde ment, tout le monde raconte n'importe quoi sauf lui !"

La procureure de son côté est plus pragmatique : "Tout le monde ment, tout le monde raconte n'importe quoi sauf lui ! C'est sans aucun doute un coup avec arme en état d'ivresse. Il n'a qu'une mention à son casier, mais déjà des violences. Je rappelle qu'il encourt 14 ans de prison pour ces faits ! Compte tenu de la gravité des blessures, je demande une peine de 4 ans de prison dont 1 an de sursis probatoire, assorti d'un maintien en détention"

"Ses déclarations n'ont pas changé depuis le début de sa garde à vue ! La vraie question aujourd'hui est de savoir qui ment et qui dit la vérité. Ce n'est pas forcement celui qui est le plus blessé qui dit la vérité ! Il vit dans un contexte tendu dans son immeuble car il est mauricien, on peut peut-être le croire aussi. Je vous demande de prendre en compte tous les éléments car la peine demandée est importante", plaide son avocat. 

Il comprend sans aucun doute, la gravité des blessures de son voisin

Le prévenu, qui fanfaronnait durant la plus grande partie de l'audience, alternant longues explications et sourires narquois, fort de sa capacité à convaincre le tribunal, finit en pleurs en exprimant à la barre ses derniers mots mais pas le moindre regret. Il comprend sans aucun doute, la gravité des blessures de son voisin et peut-être aussi la lourdeur de la peine demandée par le parquet.

Le tribunal le condamne à 3 ans de prison dont 1 an de sursis probatoire, le place sous mandat de dépôt, lui interdit d'habiter la résidence. Il ordonne une expertise médicale et ajoute 6000€ de provision pour la victime. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kung fu fighter le 28/11/2020 19:43

peut etre tout simplement le triste et douloureux
résultat de l éxés de films chinois
de film style kill bill etc


2.Posté par jlc2 le 28/11/2020 21:30

Sous fond 'alcool

3.Posté par Bine le 29/11/2020 04:54

Ben la. Zot i publie n importe quoi c même pas une histoire d origine zot i invente beaucoup ecrit n importe quoi pour gagne l argent

4.Posté par Rive Sud le 29/11/2020 08:41

On attend l'avis de Griezman et d'M'Bappe

5.Posté par #lareunionnite le 29/11/2020 14:30


La malveillance quotidienne de certains voisins finit souvent en drame

La police prend trop souvent à la légère ce harcèlement...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes