MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

Il tire sur sa belle-soeur et sa nièce: Le "coup de sang" du gramoune l’envoie en prison


L’homme de 77 ans n’a pas apprécié que sa belle-soeur et sa nièce continuent à s’occuper du terrain familial malgré le décès de son frère.

Par - Publié le Jeudi 2 Décembre 2021 à 20:25

Le 2 mai 2020, une famille résidant dans le quartier de la Ravine des Cabris a failli connaître un terrible drame. Touchées par la perte d’un mari et d’un père, Maryvonne et Léane*, mère et fille, décident de se rendre sur le terrain où elles ont vécu en famille durant de nombreuses années dans le but d'entretenir la cour. Mais depuis quelque temps, Laurie ne s’y sent plus en sécurité. La boîte aux lettres a été arrachée, un tas de déchets a été déposé devant le portail qui a été cadenassé. A peine ont-elles commencé à couper un arbre que Jérôme*, le frère de son défunt mari, arrive sur place car toute la famille habite dans le secteur.

Le gramoune n’apprécie visiblement pas la présence des deux femmes, qu'il ne semble plus considérer comme des membres de sa famille. La tension monte, Jérôme, 77 ans, sort un pistolet d’alarme modifié et tire en direction de sa belle-soeur Maryvonne à plusieurs reprises alors qu’elle prend la fuite. Il tire également sur sa nièce. Le cauchemar des deux femmes ne s'arrête pas là. Alors qu’elles passent derrière la petite case pour s’enfuir, c’est cette fois-ci le fils de Jérôme, James*, qui lance aux deux victimes des galets de la taille d’un pamplemousse. 

Une balle touche Maryvonne à la lèvre, ce qui nécessitera un point de suture. La sexagénaire souffre également de plusieurs hématomes. 10 jours d’ITT lui sont délivrés. Léane a quant à elle été touchée à l’épaule. La jeune femme d’une trentaine d’années reçoit 2 jours d’ITT. 

6 balles tirées

"Dans la colère, on ne sait plus ce qu’on fait, on voit noir partout", tente de s’expliquer Jérôme à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre ce jeudi. 

Des violences inadmissibles pointées par la partie civile d’autant que les raisons sont floues, note Me Amel Khlifi-Etheve qui demande un renvoi sur intérêt civil pour évaluer le préjudice subi par les deux victimes. 

"On voit où peut mener la colère pour une histoire de terrain non attribué", tance la procureure Caroline Calbo. La représentante de la société, soulignant la "détermination" du prévenu avec 6 balles tirées pour viser la tête, requiert une peine principale de 4 ans ferme à l’encontre du gramoune au casier vierge. 

Défendu par Me Bruno Raffi, James, qui a "mal pris parti", est condamné à 6 mois avec sursis. 

Plaidant "le coup de sang, le coup de vieux", Me Alain Le Bras tente de convaincre les juges de ne pas envoyer Jérôme, à 77 ans, en prison. En vain. 

Le gramoune écope de 4 ans de prison dont 1 an avec sursis avec maintien en détention. L’interdiction d’entrer en contact et de paraître au domicile de sa belle-soeur et de sa nièce mais également l’interdiction de porter une arme durant 5 ans sont prononcées. En attendant le procès sur les intérêts civils, Jérôme devra verser une provision de 3.000 et 1.500 euros aux victimes. Son fils, pour le préjudice morale de ces dernières, devra donner 600 euros à chacune. 

*Prénoms d'emprunt


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rajao le 03/12/2021 01:46

Pan dans les dente !

2.Posté par Lulu le 03/12/2021 06:27

et dire que le Préfet a demandé gentiment à tous de déposer leurs armes dans les commissariats à une certaine époque....., au vu des fait divers soit ils ont renouvelé leur stock, soit ils se sont bien gardé d'aller les déposer.....gentiment!
en tout état de cause la violence est plus que présente dans notre société et en face les Bisounours temporisent, discutent, réfléchissent, analysent, mais aucune action FORTE n'est menée alors que notre société par en couilles!

3.Posté par boul le 03/12/2021 08:50

un vieux moun de 77 ans casier vierge qui pète un cable et tire à balles non réelles prend 100 fois plus cher que de vrais délinquant récidiviste qui volent avec ultra violence qui mettent 30 jours d'ITT aux pauvres volés. mais que c'est beau cette injustice de ripoublique.

4.Posté par billout le 03/12/2021 14:38

Le terrain revient a madame et a sa fille si elle était marié a monsieur et si la fille est légitime de son époux , le frère n 'a aucun droit devant la justice .

5.Posté par Hinata le 03/12/2021 18:00

Poste 4 @Billout
Oui vous avez tout à fait raison la propriété reviens de droit à la femme et à l'enfant du défunt, c'est la loi française.
Cependant certaines familles de nos jours ont leurs propres principes leurs propres manières de gérer leurs biens, ils peuvent par exemple déshériter un enfant ou encore permettre la possession des biens seulement aux membres de la famille liés par sang et non alliance.
Étant donné qu'elles ont été reniés par la belle famille elles auraient dû lâcher l'affaire et allez vivre ailleurs.

6.Posté par Lulu le 04/12/2021 07:08

post 5 les lois ont changé en matière de succession!

7.Posté par Jeep le 04/12/2021 07:38

Post 3 a raison : un pistolet d alarme ( à grenaille probablement) complètement inoffensif et 4 ans ?? Le fiston qui lui utilise des armes par destination, létales, que sont des pierres : rien du tout !!! Justice de m…

8.Posté par Ouais... le 04/12/2021 16:42

Terrain non attribué...

9.Posté par 666 le 05/12/2021 00:19

Monsieur le défunt a une fille qui est normalement la seule héritière. Mais le frère du défunt estime que ça appartient à sa famille. Mais comme il sait que la loi est en faveur de la fille, il joue sur la force et la peur pour s'accaparer ce qui ne lui revient pas. Puant.
Surtout à 77 ans.
Bien fait pour lui

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes