Justice

Il tire dans le dos de celui qui veut voler son zamal

Mercredi 10 Janvier 2018 - 07:50

Si aucun des deux protagonistes n’est innocent, l’un est plus coupable que l’autre. Le 4 septembre 2016, le drame est évité de peu. Vers 3 heures du matin, trois jeunes rôdent autour du domicile de Mickaël Nativel, 42 ans, à Saint-André. Ils savent qu’il a de très beaux pieds de zamal dans sa cour. Apparemment tout le quartier le sait. Ce qu’ils ne soupçonnent pas, c’est qu’il a des armes et qu’il sait s’en servir.
 
Les cambrioleurs font un premier tour, en guise de reconnaissance des lieux. Mais les bruits alertent les chiens et leur propriétaire se réveille. Les jeunes repartent, hésitants, puis se décident à compléter leur mission. Alors qu’ils ouvrent le portail pour laisser sortir les chiens, un coup de fusil retentit. Un des jeunes est touché dans le dos et la balle a traversé son torse.
 
Alors que les pompiers prodiguent les premiers soins sur la victime, ses copains tentent de fuir mais sont rattrapés par la police. Les forces de l’ordre se rendent aussi dans le domicile de Mickaël Nativel qui les attend, calmement.
 
Une panoplie d’armes à feu

 
La collection de pieds de zamal est en effet impressionnante : 46 pieds. Des graines et près d’un kilo de poudre de cannabis sont aussi dénichés. Selon lui, il s’agissait d’une vieille plante délaissée dont les graines avaient été parsemées par le vent. Il comptait les couper mais avait récupéré quelques graines et trouvait les plantes jolies. Il avoue néanmoins être un grand consommateur mais assure qu’aucun trafic de zamal n’a jamais été effectué. Il dit fumer 30 joints par jour.
 
Autre trouvaille troublante : une dizaine de fusils, dont un fusil de sniper, une grenade, des boîtes de plomb, des cartouches à gaz et une paire de lunette de visée haute portée. Victime d’un cambriolage quelque temps auparavant, le prévenu explique : "J’ai voulu peut-être un peu trop me surarmer". C’est peu dire. Il avoue par la suite que c’est "une passion" et qu’il en "achète un peu partout". Mais il sait également s’en servir : il tire sur des cibles ou à proximité des chiens quand ils se bagarrent. Tout cela à la portée de ses trois enfants.
 
"Pas fait exprès"
 
La victime s’en sort quant à elle avec 10 jours d’ITT. La balle semble être passée pile-poil au meilleur endroit. Mais que dire de ce coup de fusil dans le dos. A-t-il visé de loin alors que les cambrioleurs s’enfuyaient dans un champ de canne ? Ou ont-ils simplement eu le temps d’ouvrir le portail et de se retourner avant que le zamalé ne tire depuis son salon…  La deuxième hypothèse sera retenue. Et il s'agit de violence aggravée et non de tentative d’assassinat.
 
Mickaël Nativel assure quant à lui ne pas être un assassin et répète que "réveillé par des inconnus à 3h du matin, ça (lui) a fait peur". Il aurait tiré pour les faire fuir à leur tour et n’aurait "pas fait exprès". Il tente de s'excuser auprès de la victime, présente dans la salle d'audience, qui ne veut rien entendre. Il est finalement condamné à cinq ans de prison dont une année avec sursis et deux ans de soins obligatoires.
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 9476 fois



1.Posté par TICOQ le 10/01/2018 08:05

Belle brochette d'abrutis, foutez moi ça au trou et pas qu'une semaine !

2.Posté par mimorpouletranspor le 10/01/2018 08:43

Je ne connais pas les réelles intentions de ce monsieur armé mais devant l'incapacité des forces de l'ordre et la justice on est bien tenté de faire justice soit même. Et les petits couillons de voleur excusés et relaxés comme d'habitude... Bientôt faudra les accueillir avec un café et des biscuits dans sa propre case.
Je comprends la peur de ce monsieur. Imaginez-vous avec 3 individus dans votre maison la nuit. On ne connait pas leur intention (voler ? tuer votre famille pour tout voler ?). Qu'on arrête de faire passer ces couillons pour des "jeunes" perdus en difficulté, ils méritent une peine de prison au moins égale à ce monsieur.

3.Posté par sajedi le 10/01/2018 09:03

c'est vrai qu'on n'a pas le droit de se défendre en France!!!

4.Posté par cmoin le 10/01/2018 09:20

Foutez les tous en prison pour longtemps!

5.Posté par Lo kaf le 10/01/2018 09:33 (depuis mobile)

Fallait laisse a zot volé tape a ou viole out femme et séquestré out marmaille surtout 3h du matin quelle justice sa ,lo voleur est protégé si li te reste son caze et non rentre dans la cour domoune li te gagn pas coup fusil fallait tué sa don.



6.Posté par cyanure le 10/01/2018 10:57

Aucune excuse des deux côtés, cependant en France on ne peut pas se défendre si qqun entre chez soi!

7.Posté par Doudou le 10/01/2018 11:29 (depuis mobile)

Normal ,c est mangé pou son coq ...lol
C est toujours ça la chanson quand les attrapent.

8.Posté par Joseph le 10/01/2018 11:50

3 crétins à 3 heures du matin qui tentent de pénétrer sur la propriété d'autrui, un coup de fusil c'est à mon avis bien mérité !

Bon, il existe des balles caoutchouc, non létales, c'est avec ça qu'il aurait du régler le compte à cette bande de pieds nickelés !

9.Posté par Et les voleurs ? le 10/01/2018 12:03 (depuis mobile)

On se défend d''une bande de voleurs et l''on se retrouve à la geôle...
Toujours les délinquants qui sont protégés au détriment des victimes.
On préfère les marches blanches à la défense. C''est scandaleux !

10.Posté par Gros yab le 10/01/2018 14:16 (depuis mobile)

Ou sa nou sava avec cet lo Maire la peur porte plainte pour destruction de bien public et des equipement communale et cet i rente ou caze pou volé et quand ou blesse c est lui la victime et les juges qui prefere dorloter ses racailles .

11.Posté par Darkvador le 10/01/2018 18:31

Justice pourrie

12.Posté par Pleurnicheur le 10/01/2018 21:55 (depuis mobile)

Belle brochette y a que sa dans ce pei de merde un bon coup chevrotine sa remet les idées en place sa fait un ou deux glands toujours en moins a entretenir

13.Posté par CITOYEN le 11/01/2018 05:16

QUAND NOS AUTORITÉS Y COMPRIS NOS ÉLUS DIT DE PROXIMITÉS COMPRENDRONS QU IL FAILLE TRAQUER ET ÉRADIQUER LE TRAFIC DE ZAMAL UN TRAFIC QUI RAPPORTE BEAUCOUP UNE ÉCONOMIE SOUTERRAINE DONT SONT VICTIMES NOS JEUNES ET CAUSENT PAS MAL D ACCIDENTS DE LA ROUTE ÉLUS AUTORITÉS PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS TRAQUEZ NOS PETITS JEUNES QUI DÉTRUISENT LEUR SANTÉ ET QUI DEVIENDRONT PAR LA SUITE DES VOYOUS SANS AUCUNES PERCEPTIVES D AVENIR VOUS QUI AVEZ LE DEVOIR DE POLICE METTEZ LES EN PRATIQUE PROTÉGEZ VOTRE POPULATION C EST AUSSI DANS L INTÉRÊT DE CETTE JEUNESSE QUI S ADONNE A CETTE PRATIQUE TOUS CES PETITS JEUNES QUI CIRCULENT AVEC DES PORTABLES ET UN SAC DONT LES PARENTS ONT PERDUS LEURS AUTORITÉS QUE LES FORCES DE POLICE MUNICIPALE ET GENDARMERIE CONTRÔLENT CES SACS QUI SERVENT A TRANSPORTER LE ZAMAL LE FLÉAU DE NOTRE SOCIÉTÉ A LA RÉUNION .

14.Posté par ELECTEUR le 11/01/2018 05:23

La victime devient le coupable dans quel société notre justice nous a entraine il aurait dit leur dire servez vous notre propriété devient un domaine public il faudrait presque féliciter ces voleurs il est beau notre société selon la justice.

15.Posté par Rose974 le 11/01/2018 02:54

Et les 3 voleurs dans tout ça ? Quelle peine pour eux ? Le crétin qui est soi-disant victime, s’il n’était pas venu voler il ne se serait pas fait tirer dessus. Là il va croire que la justice l’autorise à voler.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >