Revenir à la rubrique : Faits divers

Il terrorise son voisinage : « Le sabre à canne, c’est pour planter des fleurs »

En plein délire suite à une consommation effrénée de tabac chimique, un quadragénaire sème la terreur dans une résidence de Saint-André. Les voisins vont avoir quelques mois de répit suite à son placement en détention à l'issue d'un procès rocambolesque.

Ecrit par IS – le mardi 26 avril 2022 à 08H31

Moutaloi A., 42 ans, conteste tout. Il coupe la parole aux magistrats en charge d’étudier son cas, parle à tort et à travers.

S’il possède un sabre, c’est pour « planter des fleurs » sur son balcon. Et pour les autres armes posées à tous les coins de son logement, c’est parce que les voisins sont jaloux parce qu’il écoute toujours « de la super musique ».

Ce père de sept enfants qui vit seul dans un immeuble de Saint-André fait vivre un enfer à son voisinage. Parce que la bonne musique, il l’écoute à fond, et parce que ses attitudes sont très inquiétantes. Sa dangerosité criminologique est constatée par les deux experts-psychiatres qui l’ont examiné après ses multiples interpellations.

Le quadragénaire l’affirme à la barre du tribunal correctionnel devant lequel il comparaissait hier, il n’arrêtera « jamais de consommer de la chimique ». Sauf que cette frénésie tabagique entraine des comportements délirants auxquels les policiers de Saint-André ne peuvent s’habituer.

Citons ce jour de juillet 2021 où Moutaloi A., vêtu d’une tenue militaire, les a menacés avec une serpette posée sur ses épaules et un sabre à canne. Ou le bâton serti de clous qu’il agite dans tous les sens lorsque les forces de l’ordre tentent de pénétrer chez lui.

Un ingérable

En garde à vue, c’est le pugilat et placé en cellule, le mis en cause détruit le mur de béton à coups de poing et descelle la porte à force de taper dessus toute la nuit.

Placé à plusieurs reprises à l’EPSMR, il fugue et se retrouve en centre-ville à hurler sur les passants qu’il invective en brandissant une barre de fer.

« C’est un ingérable », résume le représentant de la société lors de l’audience de comparution immédiate d’hier. 15 mois de prison dont 5 avec sursis probatoire ont été proposés au tribunal.

Celui-ci a suivi ces réquisitions et envoyé Moutaloi A. derrière les barreaux de Domenjod pour 10 mois. Il devra ensuite soigner son addiction sous peine d’être de nouveau incarcéré.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Agression du personnel pénitentiaire au Port : Le détenu voit rouge suite à la confiscation d’un plant de tomates

Julien L., détenu au centre pénitentiaire du Port, a reçu 30 jours de cachot pour avoir agressé des surveillants le 11 avril lors d’une inspection de cellule où son plant de tomates a été confisqué. Il a jeté une bouteille en verre et utilisé une casserole comme arme contre le personnel d’intervention. Suite à cet incident, qui a nécessité neuf personnes pour le maitriser, il a été condamné à huit mois supplémentaires de prison par le tribunal correctionnel.

Coup de folie dans un restaurant de St-Denis : L’individu armé n’avait pas toute sa tête

Noor-Mohamed M., souffrant de troubles psychiques, a provoqué un incident violent dans un restaurant à Saint-Denis, menaçant des clients avec un couteau et une matraque télescopique. L’altercation s’est poursuivie jusqu’à ce que la sécurité intervienne et que la police l’arrête en état d’agitation extrême. Diagnostiqué avec plusieurs troubles mentaux, il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et doit suivre des soins obligatoires.

Accident mortel à Saint-Joseph : Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Le conducteur est soupçonné d’avoir provoqué un accident mortel dimanche matin à Saint-Joseph. Dans un premier temps, une femme s’était dénoncée, mais les investigations ont fait douter les enquêteurs qui pensent qu’elle a tenté de couvrir son fils. Ce dernier a été placé en garde à vue et déféré ce mercredi après-midi au tribunal. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

St-André : En incendiant un véhicule, il met le feu à un immeuble

Guillaume R., 33 ans, a mis le feu à la voiture dans laquelle il avait élu domicile, entraînant l’incendie de deux autres véhicules et la propagation du feu à un immeuble voisin. Après avoir avoué « bêtement » son geste aux policiers, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison pour incendie volontaire, malgré des antécédents psychiatriques et des troubles exacerbés par la consommation de substances.