MENU ZINFOS
Faits-divers

Il se présente comme le directeur d’un parc animalier de Maurice et lui extorque 18 000 euros


Approchée sur Facebook, cette Franco-Mauricienne installée dans le sud de l’île a porté plainte pour abus de confiance début juin dernier.

Par - Publié le Jeudi 17 Juin 2021 à 11:48

Sans se douter de l'arnaque, la victime avait senti un "bon feeling"
Sans se douter de l'arnaque, la victime avait senti un "bon feeling"
Quand elle en a pris conscience, il était déjà trop tard. Nadia* a perdu au total 18 000 euros dans cette histoire. En janvier 2020, elle reçoit une demande d’ami sur Facebook d’un homme qui se présente comme le directeur d’un parc animalier de l’île Maurice. Après quelques vérifications sur internet elle décide de l’accepter. L’homme de 52 ans lui donne également des garanties sur son identité en lui envoyant une photo de son passeport britannique. 

Un jour au fil des conversations, Henry* lui avoue rencontrer des difficultés financières et lui demande de l’aide. Afin de mettre en confiance sa proie, il lui transmet une capture d'écran d’un relevé bancaire d’un compte qu’il aurait à Malte sur lequel figurent plus de 4 millions de dollars. Pour débloquer la somme, il lui faut 50 000 euros. "A l’époque je ne travaillais pas. Il m’a dit d’en parler à mes amis autour de moi mais j’ai refusé. Je l’ai aidé à auteur de mes moyens", confie Nadia. 
 

Nadia a eu la présence d'esprit de faire des captures d'écran des documents envoyés par Henry
Nadia a eu la présence d'esprit de faire des captures d'écran des documents envoyés par Henry
Des enveloppes d'argent données au fils de l'arnaqueur

Cette mère de famille de 50 ans a ainsi donné, de février 2020 à décembre 2020, 18 000 euros au total par tranche de 600 à 800 euros de main à la main. Celui qui se chargeait des transactions n’était autre que le fils de l’arnaqueur. Arthur*, âgé d’une trentaine d’années, était installé à La Réunion dans le chef-lieu.

Toujours pour s’assurer de la confiance et de la générosité de Nadia, Henry lui envoie le contrat de travail de son fils embauché dans un magasin de téléphonie. Le trentenaire aurait également quelques soucis financiers. 

Les rendez-vous se faisaient dans la rue une à deux fois par mois. Nadia remettait à Arthur une enveloppe d’argent. L’échange ne durait que quelques minutes, en début de soirée. 
 
Pour pouvoir fournir l’argent, Nadia a finalement emprunté auprès de ses amis sans leur dire que c’était pour aider une personne à Maurice. "Ma famille là-bas lui a également prêté de l’argent, 40 000 euros", se sent responsable Nadia. La quinquagénaire lui a prêté car Henry devait lui rembourser avec les intérêts, d’autant qu’elle avait vu qu’il possédait 4 millions de dollars bloqués à Malte.

Au delà des garanties financières, Nadia a fait confiance parce qu’une "relation amicale sincère" s’était nouée entre-eux, assure-t-elle. " Il m’appelait régulièrement en visio le soir, nous parlions de tout et de rien".

Décembre 2020, les discussions se font de mois en moins fréquentes jusqu’à ne plus retrouver trace ni d’Henry ni d’Arthur sur les réseaux sociaux. Leurs conversations sur l'application Télégram ont même été effacées. 

"Des soucis avec la police mauricienne"

Nadia se rend alors compte de l’arnaque. Avant de disparaitre des radars Henry lui avoue avoir "des soucis avec la police mauricienne". Des amis dans l’île Sœur lui apprennent également qu’il aurait été arrêté et serait retourné en France avec sa femme et sa fille, leur titre de séjour ayant expiré depuis mars 2020. 

Contactée, une personne de la direction du parc animalier confirme qu'un certain Henry a bien travaillé chez eux durant quelques années avant d'être remercié, et indique qu'il " a eu quelques soucis d'alcool avant de rentrer en France".
 
"Début juin, il m’a appelée avec un numéro privé pour me demander d’arrêter de le harceler. Il m’a dit oublie tout ça je n’ai plus d’argent, plus le compte à Malte, je n’ai plus rien". Nadia a porté plainte pour abus de confiance et cherche à savoir si d’autres personnes ont été victimes d’Henry. " J’ai été bête", se culpabilise Nadia, qui espère pouvoir rembourser rapidement ses amis. 

*prénoms d'emprunt


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Sisi le 17/06/2021 16:45

Comment peut on être aussi naïve !

2.Posté par Devieuxsouvenirs le 17/06/2021 16:50

‘ A auteur de mes moyens’ lol

3.Posté par cilaosaa le 17/06/2021 21:21

Même un enfant aurait compris cet arnaque...

4.Posté par mqey le 17/06/2021 19:43

À auteur de mes moyens...

5.Posté par Lulu le 18/06/2021 08:33

ah face de bouc, le refuge de tous les arnaqueurs et des naïfs.......raconter sa vie, s'exposer dans toutes les postures, et j'en passe.....!

6.Posté par fleur le 18/06/2021 09:05

effectivement faut être naifs..malheureusement ce genre d'histoire arrive seulement aux gens honnêtes qui ne sont pas suffisamment méfiants..
une personne de ma connaissance s'est faite avoir par un certain jean michel BECK soi disant ami de la famille qui lui a laissé croire qu'il avait des concessions à Maurice pour l'élevage d'huitre.
Tout comme pour ce récit il lui a fait miroiter un tas de choses...et que pouvoir être actionnaire il fallait faire au plus vite car les premiers arrivés seraient les premiers servis....donc comme vous pouvez l'imager la personne a déboursé 28 000euros...A près cela devinez la fin...la personne s'est volatilisée et avec les 28000 euros et après les salamaleks du début ...silence radio à la fin..

après cet épisode d''autres personnes ont été victimes de ce personnage qu'est jean michel BECK ...mais tout ça s'est su trop tard!!!

7.Posté par jeje le 18/06/2021 09:17

les cons ca ose tout , c'est même a ca qu'on les reconnait !!!

8.Posté par loki le 18/06/2021 10:16

C'est facile de juger à posteriori.
Mais le coup du compte bloqué est assez vieux quand même.
Je veux dire j'ai 4 millions mais j'ai pas d'argent ça ne tient pas debout. Jamais....
Il y a des versions plus fines avec des droits de succession qu'il faut régler pour récupérer un bien et ensuite vendre....
De toute façon la règle doit toujours être la même ne mise pas de l'argent dont tu ne peux pas te passer....

9.Posté par Lulu le 18/06/2021 17:27

moi quand on commence à me parler d'argent sur le net.....je me méfie et ne donne jamais suite, car le coup de l'héritage, de l'avocat à contacter etc......je l'ai eu bien des fois!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes