Revenir à la rubrique : Société

Il s’enchaîne devant la préfecture pour faire avancer son combat

C’est une action « coup de poing » qui a été menée ce mercredi, à proximité de la préfecture. Fabian Antoinette, exaspéré par la situation dans laquelle il se trouve, demandait au préfet de se positionner.« Soit il me laisse là, la chaîne au cou, soit mon dossier est traité », annonçait-il en direct sur Facebook. Le problème à […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 20 juillet 2017 à 10H10
C’est une action « coup de poing » qui a été menée ce mercredi, à proximité de la préfecture. Fabian Antoinette, exaspéré par la situation dans laquelle il se trouve, demandait au préfet de se positionner.« Soit il me laisse là, la chaîne au cou, soit mon dossier est traité », annonçait-il en direct sur Facebook.

Le problème à l’origine de cette action dure depuis cinq ans. En 2012, Fabian Antoinette est licencié après avoir été déclaré inapte au travail. Problème : « le médecin qui m’a déclaré inapte, c’est un médecin de Toulouse, je ne l’ai jamais vu », explique-t-il, indiquant qu’il avait alerté l’ordre de médecin. S’en suivent cinq ans de procédure.

Devant le tribunal, Fabian a eu gain de cause le 27 avril dernier face à la CGSS, sommée de reconnaître la maladie professionnelle. Alors que la caisse a fait appel, il demande au préfet qu’il fasse respecter une circulaire ministérielle.

« Dans cette circulaire, la ministre demande au préfet de veiller à ce que les caisses respectent un délai respectable pour attribuer une reconnaissance de maladie professionnelle. Le délai est bien clair, c’est six mois ».

« Donc j’aurais droit à 533 euros mensuels de rente maladie professionnelle à vie, et un rappel d’indemnités à hauteur de 18600 euros. Mais la caisse ne veut pas », regrette-t-il. Pour rappel, il avait déjà campé devant le ministère du Travail et de la Santé deux nuits et trois jours l’an dernier pour avoir un entretien avec un médecin-inspecteur, dénonçant le fait qu’il n’y en ait pas à La Réunion. 

Après être resté environ 4 heures accroché ce mercredi, Fabian Antoinette a fait le point. En l’absence du préfet, la préfecture lui a transmis un courrier. « Attentif à vos préoccupations, je demande à mes services d’instruire vos demandes, afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délai », indique la lettre. « A partir de là, je finis avec la préfecture (…) et prochain épisode, je vais aller devant la caisse pour qu’elle respecte la loi », prévient-il.

DROIT DE REPONSE  DE LA CGSS suite à interview/article de M. Claude Antoinette :

 
Suite aux propos tenus dans la presse par M. Claude Antoinette concernant la gestion de son dossier de demande de reconnaissance de maladie professionnelle par la CGSS de La Réunion, la Direction souhaite exercer son droit de réponse, dans le respect du secret professionnel.
 
Le jugement du TASS rendu le 27 avril 2017 auquel fait référence M. Antoinette dans la presse du 20 juillet a, certes, annulé les décisions de refus de prise en charge de la Caisse.
 
Cependant, ce jugement a été contesté par M. Antoinette lui-même dès qu’il en a eu connaissance. Une procédure en  appel est aujourd’hui en cours, suspendant son exécution.
 
En l’état actuel des choses, la Direction de la CGSS souhaite que cette procédure soit la plus rapide possible pour tenir compte de la situation particulière de cet assuré.
Son dossier fait l’objet d’un suivi attentionné par les services de la CGSS, qui a à cœur d’appliquer le juste droit.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.