Revenir à la rubrique : Economie

Il reste près de 10.000 contrats aidés à écouler avant la fin de l’année

Cet après-midi s’est tenue la 11ème réunion de la commission de transparence sur les contrats aidés. Une réunion importante puisque près de 10.000 contrats aidés ne sont toujours pas pourvus à quelques semaines de la fin de l’année. Le préfet de la Réunion, Dominique Sorain, a exhorté « l’ensemble des employeurs publics et privés à se […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 novembre 2014 à 18H11

Cet après-midi s’est tenue la 11ème réunion de la commission de transparence sur les contrats aidés. Une réunion importante puisque près de 10.000 contrats aidés ne sont toujours pas pourvus à quelques semaines de la fin de l’année.

Le préfet de la Réunion, Dominique Sorain, a exhorté « l’ensemble des employeurs publics et privés à se mobiliser pour l’emploi, la qualité des parcours d’insertion sociale et professionnelle ainsi que la formation des publics en difficulté« . Entre les emplois d’avenir, les CUI-CAE et les CAE DOM, les chiffres cumulés de l’ensemble des recrutements en contrats aidés atteint 24.050 pour l’année 2014 (Au 1er novembre).

« Ce comité a été réuni pour faire un point sur la situation actuelle. Aujourd’hui nous avons 24.000 contrats utilisés (…) il nous reste a peu près 10.000 dispositifs d’aides. Les derniers chiffres communiqués remontaient au mois d’août. Nous avons discuté avec les élus et les collectivités. Une demande a été faite pour progresser dans la transparence« , précise le préfet de la Réunion.

« Qu’un dispositif n’en tue pas un autre »

Les membres du comité souhaitent avoir plus d’informations sur les secteurs (marchands ou non marchands) où sont attribués les dispositifs d’aides et sur leurs bénéficiaires. « On va continuer à travailler sur ces points et réunir un nouveau comité pour l’année 2015« , poursuit le préfet. En clair, être en état de mieux faire fonctionner la machine.

Si les dispositifs d’aides ont vu leur taux de prise en charge par l’Etat (pour le secteur non marchand) passé à 90% pour les emplois d’avenir et à 95% pour les CAE-CUI (dans certains cas), il reste encore énormément de contrats aidés à pourvoir pour la fin de l’année.

Quid des emplois d’avenir marchands dans le secteur de la vente ? Une idée avancée par le président de la CCIR. Si le préfet de la Réunion se montre ouvert à la proposition, quelques freins subsistent. « Il s’agit de prendre des précautions pour éviter qu’ils (emplois d’avenir ndlr) se substituent au contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Qu’un dispositif n’en tue pas un autre« , prévient Dominique Sorain.

Une nouvelle fois le préfet à la mobilisation de l’ensemble des acteurs. L’amélioration des conditions de prises en charge des contrats a permis une montée en puissance en terme de recrutement entre les mois de septembre et d’octobre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.