MENU ZINFOS
Faits-divers

Il percute des pompiers à Petite-Ile: Retrait de permis et sursis pour le jeune conducteur pressé


Le 5 septembre 2020, un jeune homme de 19 ans perd le contrôle de sa C2 alors qu’il tente une manoeuvre dangereuse sous une pluie battante. En aquaplaning, il percute deux véhicules dont une ambulance des pompiers qui transporte une femme enceinte. Dans l’accident, une de ses amies est grièvement blessée.

Par - Publié le Mardi 12 Octobre 2021 à 16:04

A la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre ce mardi, Terry* ne semble pas encore prendre toute la mesure des conséquences de ses actes. Jeune conducteur depuis un an et demi, tout juste propriétaire d’une C2, il décide de se rendre à une fête d’anniversaire avec des amis à Saint-Joseph.

Il fait nuit, la pluie tombe, musique à fond, Terry "pousse" avec un ami.  Mais au niveau de Petite-Ile sur la chaussée détrempée alors qu’il doit se rabattre sur une voie, Terry fait un aquaplaning et perd le contrôle de sa voiture. Il percute d’abord l’arrière d’une voiture puis l’avant d’un VSAV. Le véhicule de secours transporte une femme enceinte de 40 semaines sur le point d’accoucher. Plusieurs blessés sont à déplorer dont des pompiers mais surtout Morgane* qui se trouve à bord de la C2. La jeune femme est grièvement blessée et doit subir plusieurs opérations au dos et au ventre. 90 jours d’ITT lui sont délivrés. 
 
Terry assure qu’il ne faisait pas de "pousse", qu’il n’utilisait pas son téléphone au moment de l’accident mais reconnait tout juste qu’il roulait vite. "Je suis désolé mais c’était un accident", déclare-t-il peu loquace. Le jeune homme de 19 ans au moment des faits avoue ne plus conduire ou très peu depuis l’accident. Comme rédemption, il indique vouloir devenir pompier volontaire comme son père. 

"Il va falloir assumer les conséquences"

Son amie Morgane n’a pu marcher durant plus d’un mois après un traumatisme au foie, une fracture aux intestins, l’ablation de la vésicule biliaire et des côtes cassées. "Ce que je regrette surtout c’est qu’il ne s’est jamais excusé de son erreur. Erreur qui m’a brisée", témoigne-t-elle. 
 
La femme enceinte a pu accoucher sous césarienne en urgence et sous anesthésie d’une bien nommée Victoire qui aurait pu perdre la vie, fait valoir son avocate. 
 
Les conséquences de la conduite irresponsable du jeune homme auraient pû être bien plus dramatiques. Et "il doit vivre avec cette culpabilité", tance la procureure. " A 19 ans, il y a une impression de toute puissance. Sauf que derrière, il va falloir assumer les conséquences". La justice restauratrice pourrait l’y aider, avance également la représentante de la société. 
 
En attendant, la justice pénale condamne Terry à 3 mois de sursis probatoire de 2 ans. Son permis a été supendu durant 9 mois et les 6 points qu’il contenait lui ont été retirés. Le jeune homme devra suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière et effectuer des TIG d’une durée de 105H.

En réparation des préjudices causés aux victimes, il devra verser 5000 euros de provision à son amie Morgane avant l’audience sur intérêts civils et indemniser les autres victimes constituées parties civiles.

*prénoms d'emprunt


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par lavérité le 12/10/2021 19:53

un jugement bof bof, le boug n'a rien compris, il persiste et signe, dans 6 mois il revient devant le tribunal avec un cadavre sous les bras .... pa kap mèm !!!

2.Posté par Karloss le 13/10/2021 04:24

En même temps le gars s'est encore un gamin,un manque d'éducation parental, mi Assure ou ,la prochaine fois sous la pluie li va reste son caze.

3.Posté par zean le 13/10/2021 07:29

il percute les pompiers le titre est un peu léger
vu qu'il fait 1 victime grave et que cela aurait pu etre plus grave pour les autres

4.Posté par JE SUIS LE CONFINEMENT le 13/10/2021 05:38

La musique à fond …et il pousse …DEVENUE UNE MODE ou c’est enseigné dans les autos école ? Car souvent il y un «  A  » a l’arrière du véhicule…19 ans une voiture ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes