MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Il nous étonnera toujours, ce Jean-Louis Lagourgue...


Par - Publié le Lundi 12 Juillet 2010 à 18:40 | Lu 5160 fois

Finalement, contrairement à ce que nous avions dans un premier temps annoncé, Jean-Louis Lagourgue s'est fait élire cet après-midi à la présidence de la CINOR.

La décision avait été prise, dans un premier temps, d'envoyer Richard Nirlo, mais devant les réactions suscitées, le maire de Sainte-Marie a choisi d'y aller en personne. Ce que nous avions annoncé dans un commentaire, sous notre premier article.

De tout cela, il ressort que notre brave Jean-Louis cumule -ce que la loi interdit- les fonctions de maire de Sainte-Marie, de conseiller général, de 1er vice-président du conseil régional, et maintenant de président de la CINOR. Sans compter les autres présidences ou représentations que nous ignorons.

Bien évidemment, il ne peut assumer la totalité de ces fonctions. Un de ses proches me disait qu'il en était réduit à simplement signer des montagnes de parapheurs, au siège de chacun de ses mandats, sans assister aux réunions préparatoires et sans être au courant des dossiers.

Tout cela pour quoi? Pour une indemnité de plus? Ce serait étonnant, connaissant la fortune des Lagourgue. Pour une parcelle de pouvoir supplémentaire, histoire de pouvoir continuer à distribuer des prébendes à des proches et continuer à avoir une cour autour de lui? Si tel était le cas, ce serait bien pitoyable...

Pitoyable, le mot est lâché. Et, après mûre réflexion, c'est le qualificatif qui convient le mieux au personnage !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par entièrement d'accord le 12/07/2010 19:01

Entièrement d'accord avec monsieur Dupuy. Jean Louis Lagourgue est PITOYABLE.

2.Posté par lautrichien le 12/07/2010 19:23

Pendant ce temps, les promesses de campagne font ppfffuuuiiiit.

3.Posté par JUBILATION le 12/07/2010 19:43

La morale n'atteint que ceux qui y croie !!!
Histoire de Lagourgue, toute ressemblance avec un
personnage habitant l'élysée n'est pas fortuite.
Les dérives de la droite de la Réunion arrivent !!!

4.Posté par lamentable le 12/07/2010 20:35

Lamentable, navrant.J en perd mon latin! Depuis les régionales, cela ne cesse pas!Et la petit militant, celui qui à arpenté les rues durant les régionales commence à se poser beaucoup de questions.Pitoyable, oui Monsieur Dupuy, et encore je trouve que ce n est pas assez fort!!

5.Posté par SUPERKAT le 12/07/2010 20:51

LE MASCULIN de PIGGY la ptite culotte ne serait il pas ZANLOUI le casse-noisettes ? Plus dure sera la chute (prochaine) !

6.Posté par OZAK le 12/07/2010 22:20

Le pire est que Didier ROBERT connaissait la mentalité de ZANLOUIS et qu'à t-il fait ?
Il l'a nommé 1er Vice-Pésident, alors même qu'il devait user du principe de précaution.

7.Posté par PC le 12/07/2010 23:11

On ne peut qu'être déçu... et je le suis.
Ce jeune loup n'a rien a envier au vieux Verges. Même politique politicienne, retours grossiers d'ascenseur avec Monica Govindin, placement des copains sans se soucier des compétences...
Je m'en suis douté dès la répartition des postes. Comment un homme intelligent comme Robert pouvait prendre Lagourgue comme premier vice président alors qu'au sein de sa liste, il avait des personnes de qualité comme Fréderic Cadet par exemple?

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/07/2010 01:11

ravi de voir ce qualificatif employé ici !! pour en avoir été l'un de ces promoteurs..

et quand est il de cette fortune? accumulée comment ?

9.Posté par Charly le 13/07/2010 10:36

De tout cela, il ressort que notre brave Jean-Louis cumule -ce que la loi interdit- les fonctions de maire de Sainte-Marie, de conseiller général, de 1er vice-président du conseil régional, et maintenant de président de la CINOR. Sans compter les autres présidences ou représentations que nous ignorons.


Eh oui exact !

Mais... la seule solution (et encore) consiste à ce qu'un citoyen lambda se constitue partie civile auprès du doyen des juges d'instruction et ça, ça coûte du fric.
Pierrot le sais je crois.

10.Posté par sam le 13/07/2010 10:44

se faire une fortune en "trichant" c pitoyable!!!!! ya pas de mérite, yen a qui mérite parceque ils ont bossés!!!!! mes j louis? comme y dit le diction vous la laisse a li pour la valeur que lilé!!!!!

11.Posté par Jack-lang le 13/07/2010 11:56

C'est chié non ?
Ah ce Jean Louis, quel homme !!!
Cet homme, de toutes les controverses, a déjà fait coulé tant et tant d'encre, sa source est à ce point intarissable ? Quel homme !!! Que de réserve !!! Que de pas là ek zot...
A lui seul il peut tout, c'est admirable. A lui seul il finira par faire fuir définitivement les citoyens des urnes ... Quelle détermination !!! C'est chié non ???
Ils finirons par mettre de l'ordre comme ils le veulent, vider les bureaux de vote et changer de régime... Banane va !!!

A l'image de son éternel chewing-gum et de son regard fuyant, nous serons mangé, pendant que lui fera sa route... Quel homme !!!
A sa décharge il avait voulu placer quelqu'un d'autre, mais cela c'est avéré impossible tellement la mission est à hors de porté de l'humain ; cette mission est pour des sur-humains; et force est de constater qu'il n'en reste plus beaucoup d'homme avec cette carrure à la réunion. Il est chié non ???

Cependant une petite question: "Pourquoi ces quelques hommes politiques qui détiennent le pouvoir à la réunion ne sont entouré que de gens qui ne peuvent pas contribuer à l'exercice du pouvoir ?"
Pourquoi et pour quoi ceux-là ont ils été choisi ???
C'est Machiavélique !!! Fait chier hein !!!!!!!!

12.Posté par Basile le 13/07/2010 12:02

Tant va Lagourde à la soupe qu'à la fin il se case !

13.Posté par Madone le 13/07/2010 14:02

alimentaire de la politique et des combinazioné !! Et ca se permet de parler des autres d'alimentaires !!!! PITOYABLE et MÉDIOCRE !

14.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 13/07/2010 14:26

9. Bah, un adversaire politique le fera.

15.Posté par chikun le 13/07/2010 18:39

Lagourgue mène Ste-Marie comme la plupart des maires .
Il fait comme claude Hoareau, comme cyrille Hamilcaro, comme Annette :
Il embauche les "voix" et taxe les riches (surrémunérés d'abord).
Et il fait cela avec la bénédiction des électeurs.
Ses adjoints au maire se croient sortis de la cuisse de jupiter: regardez-moi , JE suis le le plus fort, le maître, le komandeur.
Donc, il y a quelque chose de pourri au royaume de démocratie.
Tant que les repris de justice pourront se représenter à une élection le jeu démocratique sera pipé et , seuls les truands surnageront.
L'esprit de la loi est dévoyé. Il faut des frontières nettes entre les super truands et les honnêtes hommes. Les gouvernements, CG, CR ne doivent pas tomber aux mains des repris de justice.
Toute la loi est à repenser , et cela avant 2012, année de toutes les malédictions.

16.Posté par payet le 13/07/2010 21:24

il serait interessant de connaitre l'ensemble des mandats de Didier Robert égalament qui se ressemble s'assemble....

17.Posté par CA suffit, Lagourgue est trop bien ! le 14/07/2010 03:47

Il est trop bien parce que les électeurs l'ont voulu ainsi. C'est la démocratie, et il faut respecter le choix du peuple. De plus Lagourgue a les capacités, il l'a prouvé à maintes reprises. Pour preuve et demonstration, il est là ou il est ! Shut up !

18.Posté par mathiew le 14/07/2010 14:23

la pense unique marche toujours bien comme d'habitube nos hommes politiques sont comme des mouches à miel. La democatie est en derive avec des gens pareils, a quand l'honneteté politique, on ne merite pas des dirigeant pareil attité par la beauté de l'argent

19.Posté par titous le 14/07/2010 14:27

bonjour a tous ...........
TOUT LES GENS .....savent comment cela fonctionne
"" "
....comment est fait ce système (plus ou moins en tout cas )
et chaque fois cele recommence ........las amis de mes amis sont mes amis ........institutionnel n est ce pas?
apres les gens ralent;..... critique........parlent .......moi je fait parties de ce qui regardent mais qui ne disent rien car j ai bien compris que cela n est pas pres de changer n est ce pas ????de tout temps et depuis des sciecles et des sciecles il ya les commander et les commendeurs .....les riches et les pauvres ....les malades et les bien portant etc....etc.....mais a leur place que feriont nous ?????? irions nous combattre ce systeme ou tout simplement comme les autres en PROFITER ???????lmais voila il ya la manipulations pour que ce systeme continue et ne s arrete jamais !!!!!!! on fete l arriver d un nouveau president comme on fetes une victoire de la coupe du monde ...........on montre des ados avec leur bacs en poche comme si c etait des miraculées ........
le jour ou tout cela va changer?????? c est quand les gens eteindrons leur télé ....leur radio ........leur journaux .........et allez se promener dans la nature .....passer une bonne soirées avec leur amis .........faire du sport .....bref vivre ......

20.Posté par Basile le 14/07/2010 15:40

Le cumul, c'est par exemple avoir en même temps le siège de maire, le siège de député, le siège de président de Région, et le siège de la classe affaire...

21.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 14/07/2010 18:45

Personnellement, j'ai toujours été d'avis qu'interdire purement et simplement aux gens de se représenter en raison d'une condamnation et de manière définitive était contraire au principe qui veut qu'une fois la peine purgée, la dette est réglée. Cependant, j'ai eu récemment une idée qui règlerait la question: pourquoi ne pas créer une loi valant inéligibilité définitive pour toute personne condamnée 3 fois pour certaines mauvaises utilisations de la puissance publique (prise illégale d'intérêt, détournement de fonds publics, achats de voix, ... ) , même hors mandat pour ceux d'entre eux qui sont fonctionnaires ou qui travaillent dans des structures parapubliques (dont on pourrait faire une liste: sem, epic, epa, associations d'utilité publique, syndicats, ...) ? On pourrait ajouter à celà une limitation dans les candidatures: une personne condamnée de la sorte ne serait ce qu'une fois ne pourrait plus briguer ni la Présidence de la République, ni un mandat parlementaire ni un poste gouvernemental. A la deuxième condamnation, ce sont les postes de conseillers généraux et régionaux qui seraient fermés. A la troisième condamnation, tous les mandats électoraux seraient fermés.

Qu'en dites vous?

22.Posté par X. N'deladela le 14/07/2010 20:25

Excellente initiative de P F Dupuis! Il ne reste plus plus qu'à nos vertueux hommes politiques de la Réunion de nous prouver qu'ils ne sont pas de cette trempe et de porter au plus haut niveau ce projet de loi que tout le peuple attend désespérément. Mais le feront-ils seulement?

23.Posté par béa le 14/07/2010 21:58

Lamentable ....
Didier Robert a commis une grosse erreur en mettant ce gars sur sa liste ....
Petit rappel .... Caisse d'Epargne ....

24.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 14/07/2010 23:51

22. On pourrait d'ailleurs étendre le principe. La troisième condamnation pourrait également interdire les postes de représentants syndicaux. Le travail salarié dans les organismes para publics déjà listés pourraient également être restreint ou interdit à ces personnes à partir de la troisième condamnation. Quant au travail comme membre de cabinets ou attaché parlementaire, il pourrait être interdit au même rythme: attachés parlementaires et membres des cabinets des ministres et du Président à la première, membres des cabinets régionaux et départementaux à la deuxième, cabinets municipaux à la troisième.

25.Posté par ALEXANDRA le 15/07/2010 08:25

J'adhère aux propositions de Pierre Frédéric DUPUY afin d'épurer les classes politiques.
De plus, j'ai déjà dit, redit que la retraite étant à 60 puis à 62 ou à 67 ans, les élus aussi devraient ^étre obligatoirement mis en retraite à cet âge là. Il y aurait ainsi un renouveau dans les rangs politiques.
Qu'en pensez vous?

26.Posté par Robh le 15/07/2010 10:06

Je suis d accord avec vous tous dès lors qu une condamnation a été prononcée contre un élu, retrait de ses droits civiques, aucune imunité pour un mandat quelqu il soit!
quand on voit les élus des dernères élections, voleurs et escocs, ont la part belle!!!!!!!

27.Posté par Madone le 16/07/2010 00:43

bravo ALEXANDRA
Trop de politiques ont des rentes "de cuir" a force de cumulés des mandats et des postes qu'ils confisquent aux citoyens et qui permettrait de renouveler tout ca

28.Posté par minolta le 16/07/2010 00:47

et la présidence de la SR 21 , c'est à titre gracieux ????
Et la liste n'est pas encore terminée !!! Y a encore des placements en vue .....

29.Posté par Fabrice le 16/07/2010 07:12

A PF Dupuy. Je ne partage pas votre idée. Toute condamnation pour les faits que vous citez - prise illégale d'intérêt, achat de voix, détournement de fonds publics...- qui sont extrèmement graves doit entrainer l'inégilibilité définitive. En gros, et pour vous, un type condamné deux fois pour ces faits pourrait encore se présenter comme maire d'une commune. En quoi un mandat de député demanderait plus d'honnêteté qu'un mandat de maire ? Vous créez la probité à plusieurs vitesses. Un élu auquel les citoyens ont par leur vote accordé leur confiance, qu'il soit président, député, conseiller général ou simple conseiller municipal doit être irréprochable, un point c'est tout. Personne n'est obligé de se présenter au suffrage universel : quand on le fait, on en connait les règles et on les respecte. C'est au prix de cette tolérance zéro - qui n'est pas prête d'être appliquée - que les citoyens retrouveront confiance dans les politiques.

30.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 17/07/2010 02:39

29. C'est, tout simplement, parce que l'inéligibilité à vie est une sanction extrêmement dure. D'abord, rappelons que les gens ne sont pas contraints de voter pour quelqu'un ayant déjà été condamné. Ensuite, il existe un principe en droit qui veut qu'on ne puisse pas éternellement vous punir pour une faute (même la perpétuité n'a plus, aujourd'hui, le sens qu'elle a eu autrefois) . Il faut également prendre en compte la bête possibilité d'une erreur judiciaire. On ne peut donc décemment mettre un verrou définitif sur tous les mandats sur la base d'un seul crime. L'intérêt de la mesure que je propose est justement que cette gradation redonne une chance à des personnes qui ont pu être victime d'une erreur judiciaire ou s'être amendés (ça existe: j'aime prendre l'exemple d'un Clémenceau dont le nom fut sali lors du scandale de Panama et qui se rattrapa largement lors de la première Guerre Mondiale et du procès de Dreyfus) tout en limitant la casse s'ils ne se montrent pas digne de la deuxième chance qui leur est donnée. De plus, il faut également se rappeler que ça viendrait en sus des autres condamnations: inéligibilité totale temporaire, peine de prison, amende, dommages et intérêts, ...

31.Posté par Fabrice le 17/07/2010 09:18

A PF Dupuy. Je ne trouve pas que l'inégibilité à vie soit une sanction extrêmement dure pour celle ou celui qui a trahi sciemment la confiance des électeurs. En revanche, et bien évidemment, en cas d'erreur judiciaire, l'élu doit retrouver ses pleins droits. Mais c'est vrai pour tout justiciable victime d'une erreur. Je distingue en matière de seconde chance le citoyen lambda qui peut dans sa vie déraper et l'homme politique dont l'exemplarité, au titre de l'importance de la mission qui lui est confiée - le bien public - doit être la seule règle de conduite. Et, à nouveau, votre système laisse à penser qu'un maire n'a pas besoin d'être autant honnête qu'un député. Enfin, il existe nombre de professions dont vous pouvez être radié à vie en cas de manquement grave.
Franchement, je n'ai aucune forme de compassion pour l'élu qui enfreint délibéremment la loi qu'il est, par ailleurs, censé faire respecter pour le bien commun.

32.Posté par Robh le 17/07/2010 09:24

Chacun donne un sens à sa justice, la dureté de la sanction est un juste retour des fautes des politiques, pis encore à la Réunion la population revote pour certains d entre eux!!
N OUBLIONS PAS QUE LES DETOURNEMENTS DE FONDS SONT LES DENIERS PUBLICS! DONC LES VOTRE LES MIENS
je ne peux admettre des effractions à ce niveau, alors qu un revendeur de " zamal" encoure la prison, dès lors qu on soit élu on est absou de toutes fautes ou a demi presque excusé!

33.Posté par Qui est responsable ? le 17/07/2010 10:23

C'est l'électeur qui faut virer ! Grande question .... politique

34.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/07/2010 12:22

robh, légalisons l'herbe..ainsi, les flics auront à s'occuper d'autres choses que de cette malheureuse plante...

35.Posté par ET ST PAUL ? le 17/07/2010 17:43

Huguette Bello a bien pris comme Directeur Général des Services, quelqu'un condamné dans une affaire de corruption !!!! SOuvenez vous de la Rivière des Galets et de son fameux endiguement.
Sans défendre Lagourgue c'est juste pour dire qu à la Réunion tout est possible.
Et ne me dites pas qu'un DGS n'a pas de pouvoirs: Il en a parfois plus que les élus...

36.Posté par pa-pangue le 23/07/2010 06:28

De toute façon JLL a la justice avec lui. Pourquoi s'en priverait il?
Les ordres viennent d'en haut n'est-ce -pas?
Ici plus qu'ailleurs la justice n'est pas la même pour tous. Et avec ça on veut donner des leçons de civisme aux autres !!!
Pauvre république française !!!cela se voit qu'elle est sous les bananiers, loin des médias nationaux.
Les privilèges ...ça se terminent parfois mal, l'histoire e France nous a donné un sacré exemple
Il peut agir en toute impunité.Il n'est pas comme le commun des mortels. Les autres "délinquants" c'est direction prison et lui c'est direction responsabilité avec superbe rémunération...
La politique va lui permettre de rembourser sa dette à la caisse d'épargne peut être,car avec la SR21 , monsieur l'élu "alimentaire".
L'essentiel c'est qu'il soit heureux, et cela se voit sur son visage, il rayonne de bonheur !!!l' L'argent ne fait pas tout monsieur le maire. Vous pouvez placer votre fils, votre compagne, au fond de vous,- êtes vous vraiment satisfait de votre vie,

37.Posté par Patience le 22/10/2010 17:52

Patience, oui, patience, vous aurez l'occasion aux prochaines cantonales de déchoir celui que vous honnissez, il se dit qu'il pourrait mettre son fils sur le siège de conseiller général (son siège). A tout le moins, électeur de Sainte-Marie, regarde bien les candidats, et tu verras qu'il y a du nouveau dans la politique réunionnaise à Sainte-Marie : le fils de lagourgue, le frère de Annette, quelle mascarade de népotisme notoire encore! Votez pour du neuf, de l'idée originale, du changement. Voyez les programmes et agissez par vos votes!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes