MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Il ne faut pas pousser le bouchon trop loin !


- Publié le Mardi 29 Mars 2016 à 10:18 | Lu 2382 fois

Voilà une histoire qui m’en bouche un coin. Un certain Jérémy Moscovici est venu dernièrement faire une émission TV culinaire pour le compte de France O.
 
Et je lis dans Zinfos qu’un passage était consacré aux bouchons.
Avec, à l’appui, une petite vidéo qui montre une ravissante Asiatique faisant une moue de dégoût en goûtant un bouchon.
Elle est écœurée et affirme: "C’est gélatineux".

1. C’est faux : les bouchons sont recouverts d’une fine pâte à wane-tane, aucun rapport ni de près ni de loin avec de la gélatine.

2. Il est ahurissant qu’une Asiatique fasse la dégoûtée face à une spécialité chinoise !
 
Jérémy enfonce le clou en disant qu’il avait eu envie de vomir !!!

Face à la levée de boucliers, Jérémy Moscovici (qui ne supporte strictement aucune critique sur son FCB) fait une mise au point : il y explique que les bouchons étaient frits dans une huile noire !
Il ment très mal : même dans le pire cauchemar, aucun snack réunionnais n’irait utiliser une huile noire pour des fritures. Il ajoute : il y avait des enfants, comment peut-on servir pareilles choses à des enfants ?
 
J’ai 63 ans et je n’ai jamais vu de camion-bar faire frire des bouchons. Les bouchons sont toujours au chaud dans un cuiseur vapeur et on nous les vend dans une petite barquette avec de la sauce de soja et du piment chinois en sauce.
 
Le mensonge de Jérémy est d’autant plus énorme que l’on voit parfaitement la Nathalie manipuler devant sa bouche un bouchon d’un blanc neigeux.
 
Comment un bouchon frit dans de l’huile noire pourrait-il en ressortir d’un blanc immaculé ? Les bouchons sont une spécialité tant appréciée ici qu’ils sont fabriqués notamment industriellement et vendus surgelés en grandes surfaces par sachets de 20, 40 ou 80.
 
Jérémy Moscovici n’aura réussi à convaincre que lui-même. Espérons, tout de même, que France O ne daignera pas passer son navet sur sa chaîne.
 
"Réagissons !"




1.Posté par L'Ardéchoise le 29/03/2016 12:23

Courrier redondant ! (voir les billets d'humeur de Pierrot sur son blog...)

Besoin d'un dictionnaire, "Réagissons" ?
Gélatineux veut dire "qui a l'aspect, la consistance de la gélatine" et pas forcément qui en comporte.
Et si une asiatique fait la grimace, c'est peut-être qu'elle en a mangé de meilleures, des spécialités "chinoises" (et donc pas réunionnaises).

Libre à vous d'aimer les cochonneries industrielles, apprenez à réagir sur des sujets un poil plus importants, votre susceptibilité mal placée desservant plus votre île qu'elle ne la sert !

2.Posté par li le 29/03/2016 12:26

Il n a pas fait mieux quand on lui a servi du ri sofé au petit dej (émission 1).
Personne ne l a noté?

Et sa tronche kan lo boug salazie té koz son plantation . A encadrer!

Bref c est un moucate.

bouchon ou autre, lu té paré a chaque fois pou étranglé. C est comme ça quand est un malappris.

Cela dit, soyons honnêtes. Nous savons tous que certaines marques de bouchons ne sont pas bonnes mais pas bonnes du tout.
Tous les candidats ont fait la moue dès la 1ère bouchée. Il y avait certainement à redire sur le bouchon servi ce jour là.
Et puis le pain oté lo pin té aussi blême ke lo figur des débarqués au 1er jour.

Mr le cuistot a' chanz bouchon là siouplai é asète do bon pain ki croustille. Ek in ti pimen pat' sa lé dos' dan gozier.

Et encouragement à la chorale de cilaos qui hélas s est fait démontée ..faut voir le bon côté ...quelque part vous etes une arme fatale...mieux que les moustiques. ..ça goupille au chant. ..hi hi
Non sérieusement conviction patate et joie c est bien.

Par contre pr le stage de maloya in salaz euh. .comment dire. ..mi appelle pas ça maloya mais séga.

3.Posté par Tonton le 29/03/2016 13:48

Peut être que son bouchon est tombé par terre, et il a ramassé une crotte à sa place ?

Je serais surpris s'il en sait faire la difference.

4.Posté par Danton le 29/03/2016 17:35

A l'Ardéchoise
peut être que dans votre pays toute nourriture est industrielle ...
Mais savez vous que localement, ( pour cela il faudrait sortir un tout petit peu après les vêpres du dimanche) il existe des traiteurs artisans qui font eux memes cette spécialité
A SAINT BENOIT, boutique PICHAN ou chez Marcel, célèbre boucher du centre ville
Et une nouvelle fois, Gillot vous attend les bras grand ouvert

5.Posté par Quelle stupidité l'Ardéchoise !!! le 29/03/2016 18:19

Vous n'avez JAMAIS mangé un bouchon ici ?
La pâte du bouchon n'a ni l'aspect ni la consistance de la gélatine.
Et, comme vous n'avez pas lu mon courrier, je répète qu'un bouchon frit dans de l'huile noire ne peut en aucun cas en ressortir tout blanc et, de surcroît, gélatineux !!!!!!!
Jérémy Moscovici ne sait même pas mentir correctement sur son FCB !
Quant aux bouchons faits industriellement, ils sont fabriqués avec une hygiène irréprochable.
Arrêtez vos çonneries !!!
A. Gunet

6.Posté par nativel le 29/03/2016 21:37

A Saint Benoit on a les excellents bouchons de la charcuterie Pichan de Bras Canot mais on a aussi une usine de bouchons ignobles à Bras Fusil.
Dans cette usine arrivent tous les jours des containers de cuisses de poulet surgelés venant de belgique ou de hollande, par caisses de 10 Kg, aprés avoir débarqués les caisses du container frigo sur le trottoir ils sont rentrés dans l'usine (Bonjour la chaine du froid) ou ils sont ensuite transformés en bouchons , on pourrait s'attendre a ce que cette usine rejete dans ses déchets des os ou des dechets animaux, et bien non elle ne rejete aux ordures que des emballages carton, ce poulet aux hormones, rempli de flotte est totalement utilisé, os et peau compris pour fabriquer les bouchons.
Ces bouchons sont vendus aux camions bars et dans les grandes surfaces et si c'est un produit de ce type qu'a mangé le Moscovici, il n'y a pas lieu de s'étonner de sa remarque.

7.Posté par L'Ardéchoise le 29/03/2016 22:18

A Danton : mon pays, la France, est le vôtre aussi...
Comme partout, on y fait des cochonneries industrielles, mais également des préparations artisanales, et il est aisé en comparant les deux de faire la différence.
Il en est ainsi pour les bouchons, et comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, ma préférence va au porc/combava, bien préparé, c'est divin !
En ce qui concerne Gillot, qui m'attend à bras ouverts, merci, je ne savais pas que mon retour à la Réunion était attendu à ce point...mdr !

A A. Gunet : monsieur, votre suffisance n'a d'égales que votre prétention et votre mauvaise foi !
Un bouchon de mauvaise qualité et de plus mal préparé peut avoir un aspect visqueux et gélatineux et une consistance surprenante.
Et il me semble bien, vu le nombre de réactions qu'il y a eu sur le blog de Pierrot, que je ne suis pas la seule à penser qu'il peut y en avoir de "dégueux".
Quant à l'hygiène irréprochable de la fabrication industrielle, peut-être, mais la qualité des ingrédients, c'est une autre histoire.
Piètre épicurien ?

8.Posté par paris974 le 29/03/2016 21:00

je t aime Ma REUNION!!!

9.Posté par mirigole le 30/03/2016 08:33

Bien envoyé l'Ardéchoise!

10.Posté par A Nativel le 30/03/2016 12:03

Et vous, votre bouse de post 9 sous mon courrier de lecteur, ça vous fait pas shyer de la poster ?
Crétin des Alpes, va !!!
A. Gunet

11.Posté par Alex-N le 30/03/2016 12:43 (depuis mobile)

Dire des choses que l''on ne sait pas en étant sur de détenir la vérité à absolue peut être de la calomnie ... Et c''est le cas
Je vais tâcher d''être bref , étant sur le lieu du tournage je vous confirme que ce que le zoreil dit est triste mais vrai.

12.Posté par ok le 30/03/2016 13:35

Madame l'Ardèchoise : ce qui m'a choqué, ce sont les mots employés et l'air dégoûté de ces soi disant chefs. Cyril Lignac quand il est venu à la reunion n'a pas employé ces termes. Et pourtant, il a mangé des "zendettes", chassé et mangé le tangue etc...... moi meme en tant que reunionnaise je n'arrive pas à en manger. Il a su respecter nos us et coutumes. Tout est question d'éducation

13.Posté par Noémie le 30/03/2016 15:47

Article redondant. La preuve que vous n'avez pas regardé l'émission.

- ils ont mangé trois types de bouchons, vapeur, frit et gratiné
- si vous êtes dégoûtés à l'idée d'imaginer nos bouchons frits, comme moi, et bien peut-être seriez vous plus compréhensif
- pourquoi ne pas parler quand ils ont mis à l'honneur notre pays en hurlant qu'ils avaient adorer les zendettes, le canard à la vanille, le gâteau chouchou...
- pourquoi ne pas parler quand ils ont quitté chaque famille d'accueil en pleurant tellement ils s'étaient attachés?

Ils sont venus honorer notre île et vous crachez dessus. Bravo la Réunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes