MENU ZINFOS
Sport

Il ne fait pas bon tweeter aux JO...


Par Samuel Bertil - Publié le Mercredi 1 Août 2012 à 15:36 | Lu 718 fois

Il ne fait pas bon tweeter aux JO...
Twitter, le très populaire réseau social, a-t-il lancé un mauvais sort aux Jeux Olympiques? En tout cas, ça y ressemble... Les scandales liés à des tweets s'accumulent sur les JO, souvent sur fond de racisme. Ça avait commencé avec cette athlète grecque, soutien du parti néonazi local, qui n'a même pas eu l'occasion de monter dans l'avion qui devait l'emmener aux Jeux: une (très mauvaise) blague sur les Africains sur son compte Twitter et elle a dû rester au pays. Puis, le footballeur suisse Michel Morganella fut renvoyé en Suisse pour, après une défaite contre les Sud-Coréens, les avoir traité de "triso" dans un tweet en verlan. Il semblerait que les organisateurs des Jeux ne partagent pas l'humour de certains des athlètes...

Tous les athlètes n'ont pas été aussi durement touchés, la nageuse australienne Emily Seebohm expliquant qu'elle a raté la médaille d'or en 100 mètres dos (pour laquelle elle partait favorite) à cause de... Twitter (et de son complice du jour, Facebook). La jeune nageuse raconte en effet qu'à force de recevoir des messages de soutien sur ses comptes Facebook et Twitter la décrivant comme déjà gagnante, elle y est allée trop confiante.  Un peu facile mais elle a gagné une médaille d'or à l'épreuve précédente et a promis de se tenir éloignée d'Internet pour la suivante, on peut donc lui faire confiance... 

La série noire touche aussi les supporters puisqu'un jeune Britannique de 17 ans a eu à faire avec la police pour un tweet injurieux envoyé au plongeur Tom Daley, qui venait d'échouer à rapporter une médaille en haut vol synchronisé à 10 mètres. Le jeune homme, écrivant sous le pseudonyme de Rileyy69, avait écrit au plongeur "tu as laissé tomber ton père, j'espère que tu le sais" et souhaité le voir "pleurer". Le père de Tom Daley est mort l'an dernier d'un cancer au cerveau. Le plongeur avait, dans une interview peu avant le début des Jeux, dit que son père lui avait donné "toute son inspiration". L'émotion populaire provoquée par le message a poussé la police à interpeller l'adolescent. 

Alors l'armée britannique, déployée à Londres le temps des Jeux, devrait elle distribuer des amulettes et s'équiper de grenades à eau bénite comme dans certains films d'actions? Pas sûr, les Italiens semblent avoir trouvé une méthode bien plus simple: leurs athlètes aux Jeux olympiques ont interdiction de se servir des réseaux sociaux, Facebook comme Twitter, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 100.000 euros. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes