MENU ZINFOS
Politique

Il n'y aura pas de nouvelle élection municipale à l'Etang-Salé


La validité et la légalité des résultats de l'élection municipale de l'Etang-Salé a été reconnue par le tribunal administratif. Malgré le plus petit écart de voix possible, Mathieu Hoarau perd son pari de faire annuler l'élection de juin 2020.

Par - Publié le Mercredi 17 Février 2021 à 13:50 | Lu 2924 fois

Mathieu Hoarau a fait entendre "la voix du citoyen" (le bien nommé titre de sa liste lors des municipales) le 9 février devant le tribunal administratif mais sa démonstration s'est avérée insuffisante
Mathieu Hoarau a fait entendre "la voix du citoyen" (le bien nommé titre de sa liste lors des municipales) le 9 février devant le tribunal administratif mais sa démonstration s'est avérée insuffisante
Le tribunal administratif a suivi l’avis du rapporteur public et a rejeté la demande de Mathieu Hoarau, candidat aux élections municipales de l’Etang-Salé. Il avait en effet déposé un recours en annulation des élections de juin 2020 qu’il avait perdues d’une seule voix. 
 
"Nous avons apporté les preuves de la démagogie, de l'achat de voix, des enregistrements, rappelait Mathieu Hoarau il y a deux semaines au moment de l’audience. Le PV ne faisait pas foi sur le nombre de différences de signatures qu’il y a eu sur le bureau numéro un, il y a une signature des conseillers, des responsables des bureaux de vote, sept enveloppes de plus par rapport au nombre de signatures présentes sur la liste électorale". 
 
Du côté de Jean-Claude Lacouture, le Covid serait la cause de certaines cartes électorales non-signées. Concernant la distribution de colis alimentaires reprochée par son adversaire, l'avocat du maire explique que l'Etang-Salé a fait "comme dans toutes les communes", précisait Me Jean-Jacques Morel. "Ce sont des arguments qui reposent sur du sable". Même si l’élection a été acquise par une voix, elle n’en est pas moins valide, tentait d'attester le conseil. 
 
Le tribunal administratif avait suivi son argumentation et donc conclu au rejet du recours en annulation de Mathieu Hoarau.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 17/02/2021 14:21

J'ai confiance en la justice de mon péi '

2.Posté par Mafia organisée le 17/02/2021 14:36

C’est absolument incroyable et du jamais vu ! Aucune élection n’a jamais été validée avec une seule voix d’écart ! C’est là que l’on voit la puissance des systèmes mafieux qui tiennent et verrouillent tout à La Réunion.

3.Posté par Consciencedomoun le 17/02/2021 14:38

Le maire en place et la mafia municipale ne mérite pas sa place ici, à l'étang salé.le TA s'est fait enfumé.C'est grave.

4.Posté par Politico Classico le 17/02/2021 14:54

Si lacouture était battu d’une voix le camp Hoarau aurait jubilé et se serait plaint des recours . Les médias étaient à fond derrière Mathieu Hoarau et il monopolisait même le temps de parole. Il faut savoir reconnaître la défaite dans sa vie

5.Posté par Ouais... le 17/02/2021 14:58

Le masque, dans cette position, c est pour pleurer ?

6.Posté par darky le 17/02/2021 15:02

1.
le côté sombre de la force est puissante dans la magistrature..

en doutais tu ?

un pronostique pour savoit si appel il y aura lieu ?

7.Posté par Sabrina le 17/02/2021 15:06

Vive Lacouture, la fait le bon choix bientot cdiii hihihigi bisous aux jalou

8.Posté par Citoyen. le 17/02/2021 15:10

La population.doit rester tres vigilante..! Avenir de la Reunion.est en danger .....même la justice s'en fout.cela devient grave.

9.Posté par kokalimem le 17/02/2021 15:16

honteux on sait de quel côté charge la branche de la justice péï coconut banana

10.Posté par Zoé le 17/02/2021 16:16

Mr Lacouture reste un bon administrateur dans la gestion des depenses de sa commune. Comparez juste avec les autres communes pour voir comment ont augmentés les impôts sur les autres.
Mr Hoarrau aurait fait gonfler les dépenses déjà par le simple fait de faire d'embaucher une partie de ses soutiens politiques et ça en plus de la masse salariale existante à la mairie (*déjà titulaire).
Au regard de la gestion du budget, le choix de la continuité politique avec l'equipe sortante est donc préférable, plutôt que la fougue de la jeunesse et le côté inexpérimenté dans le domaine.

11.Posté par lubin le 17/02/2021 16:39

Bizarre ce rendu de jugement... Une seule voix d'écart me semble justifiable de refaire le scrutin. Mais attendons s'il y a contestation de ce jugement...

12.Posté par GIRONDIN le 17/02/2021 17:13

6.Posté par darky
Oui il y aura appel, l'enclain va dégainer.... 😁

13.Posté par cmoin le 17/02/2021 17:14

Du grand n'importe quoo!

14.Posté par klod le 17/02/2021 17:27

étonnant que le conseil d'état ne trouve rien à redire , si recours……………………………….

15.Posté par Gg974 le 18/02/2021 00:21

Malheureusement, magouilles, compagnie difficile de faire le poids.
Il ne faut pas en rester là, et aller plus loin dans la démarche.
Dans le monde d'aujourd'hui tout s'achète pour ceux qui ont de l'argent.

16.Posté par ilfautlefaire le 18/02/2021 11:22

La réglementation électorale dit: est proclamé élu : 50%+1 voix
Basta, rentrez chez vous.

17.Posté par JANALYSE le 18/02/2021 17:33

moi je dis " TANT MIEUX "

Sur La liste d'opposition "beaucoup à dire " les éditos du JIR ont informé et décrit bien des embrouilles de certain et certaine !!!! Inexpérimentée cette liste est dangereuse.
Mr LACOUTURE à ses habitudes que ns connaissons bien!!!! mais IL EST COMPETENT !!!!!
AUX CITOYENS DE RESTER VIGILANTS !!!!!!!
DU CHANGEMENT CERTE !!!!!! MAIS DU BON !!!!!!

La Malgré tous l

18.Posté par JANALYSE le 18/02/2021 17:35

@6 et 12

C'est en appel !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes