Revenir à la rubrique : Social

Il n’y aura pas de grève des transporteurs lundi

Le préavis de grève annoncé hier et qui aurait dû être déposé aujourd’hui, n’est plus d’actualité. L’intersyndicale des transporteurs demande désormais une autre audience au préfet. Dans le document déposé à 17h15 au service de garde de la préfecture, les professionnels du transport maintiennent leurs revendications.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 22 janvier 2009 à 17H36

C’était la journée des dupes. Et les acteurs en étaient les membres de l’intersyndicale. Il y avait ceux qui avaient lancé l’information: les transporteurs de la FNTR Réunion. “C’était pour faire monter la pression”, ont-ils expliqué cet après-midi.
Cette pression, elle était toujours perceptible à l’issue de l’assemblée générale de la FNTR Réunion. Jean-Paul Deneuville, délégué général de la FNTR nationale, et Joël Mongin, président de la FNTR Réunion, confirmaient “la rédaction d’un préavis de grève par l’intersyndicale”. (Voir la vidéo)
Seulement, parmi les professionnels du transport, il y avait aussi ceux qui étaient contre le prétendu préavis de grève. Ary-Claude Caro, porte-parole de l’intersyndicale, entre autres, a pris du temps pour expliquer à ses partenaires l’opportunité ou non de lancer un préavis de grève pour lundi prochain.
Et ce n’est qu’au terme de trois heures de discussion que tous les membres de l’intersyndicale sont tombés d’accord sur “une demande d’audience au préfet”.
Dans le document paraphé par huit syndicats, les transporteurs mettent en exergue leurs revendications.
La première, c’est “la baisse du prix du litre du carburant sous un euro”.
La deuxième, c’est “la diminution immédiate du prix de l’ensemble des produits pétroliers, et le refus de la taxation du fioul domestique”.
La troisième et dernière, c’est “l’ouverture d’une négociation visant la pérennisation du dispositif d’aide régionale du carburant, et ce jusqu’à la création d’un carburant professionnel”.
L’intersyndicale a également précisé dans son courrier “qu’elle ne gênera pas la rentrée scolaire le lundi 26 janvier prochain”. Elle laisse cependant plâner une menace de grève, à une date non précisée, si ses revendications n’étaient pas entendues…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.