MENU ZINFOS
Société

"Il n'y aura pas beaucoup de longanis cette année"


Par - Publié le Mardi 14 Janvier 2020 à 15:00 | Lu 3022 fois

Les premiers longanis pointent souvent le bout de leur nez quand la saison des letchis touche à sa fin. Ils ne sont donc pas en avance. "C'est la saison", nous confie Julien Mourouvin, marchand sur le Boulevard Sud à Saint-Denis. Cependant, "il n'y aura pas beaucoup de longanis cette année", ajoute-t-il. 

Le vendeur a récupéré ses premiers longanis il y a tout juste une semaine, ramassés à Sainte-Rose. Il indique avoir seulement de quoi tenir quatre jours. Si en temps normal, ils tournent à environ 500 kilos par jour, cette saison ils n'en sont seulement qu'à une centaine. 

8 euros le kilo 

Les saisons précédentes, on trouvait les premiers longanis à 12 euros le kilo, pour descendre, comme l'an dernier, à 2 euros le kilo. Cette année, bien que les premiers soient à 8 euros, ils ne descendront guère plus, confie Julien Mourouvin. "On pourra peut-être descendre à 5 euros le kilo dans une quinzaine de jours si ça mûrit bien, peut-être moins encore, mais si la pluie refait des siennes c'est foutu", explique-t-il. 

Le longani, tout comme la mangue récemment, fait partie de ces fruits touchés par la mouche des fruits. Cette année on compte seulement 20% de la production de longanis par rapport aux autres années. D'autres fruits et légumes, comme le pitaya, la banane, la courgette ou encore l'aubergine, sont également touchés par la mouche. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par julien le 14/01/2020 12:24

nos élus pourra acheter

2.Posté par Lulu le 14/01/2020 15:36 (depuis mobile)

Il n'y a que le portefeuille du revendeur de fruits qui n'est pas touché par la mouche

3.Posté par Grobaba le 14/01/2020 15:38 (depuis mobile)

De toutes façons, il n'y a pratiquement plus aucun fruit, ni aucun légume dans ce département ! La faute à qui ? Je me pose la question.. J'ai trouvé la solution, je vais me gaver à Mada, où il y a profusion de fruits et légumes et goutus de plus....

4.Posté par Pov renion le 14/01/2020 15:43 (depuis mobile)

Et alors il ny a rien d'autres comme nouvelle..! Dans ce pays ..! Medias vole bas...

5.Posté par jean jouhis le 14/01/2020 15:51

en sus ca donne la chiasse
on repeint tout du sol au plafond

@ grobaba retourne en metropole t auras deu rutabaga

6.Posté par Grobaba le 14/01/2020 17:35 (depuis mobile)

A Jean Jouhis...Petit impoli...je vis sur cette terre depuis plus longtemps que toi....Un peu de respect svp ! Merci

7.Posté par IXE le 14/01/2020 17:51

3.Posté par Grobaba le 14/01/2020 15:38 (depuis mobile) "De toutes façons, il n'y a pratiquement plus aucun fruit, ni aucun légume dans ce département ! La faute à qui ? "

Le phytosanitaire...par quoi a-t-on remplacé les produits toxiques ???

8.Posté par Kayam le 14/01/2020 18:28

Ah oui alors ! rares sont les pieds avec les fruits. L'année passée il y en avait même dans les fond'd'ravine ! La Réunion en était chargée et là c'est vraiment zéro bien rond...à l'image du fruit même.

Le pied chez nous a fait grève alors que l'année passée, on avait juste à prendre les longanis par la fenêtre...Les saisons garnies aux fruits de fin d'année deviennent vraiment aléatoires. 1 coup l'un, 1 coup l'autre et les belles mangues américaines pourries jusqu'au noyaux 😥

9.Posté par Modeste le 15/01/2020 06:33

mais au fait pourquoi ce prix puisque ces fruits poussent à l'état sauvage, ne demandent aucune intervention humaine, à part juste regarder pousser.....et ramasser les fruits!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes