Revenir à la rubrique : Société

« Il n’y aura pas beaucoup de longanis cette année »

Les premiers longanis pointent souvent le bout de leur nez quand la saison des letchis touche à sa fin. Ils ne sont donc pas en avance. « C’est la saison », nous confie Julien Mourouvin, marchand sur le Boulevard Sud à Saint-Denis. Cependant, « il n’y aura pas beaucoup de longanis cette année », ajoute-t-il.  Le vendeur a récupéré ses premiers […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 janvier 2020 à 15H00

Les premiers longanis pointent souvent le bout de leur nez quand la saison des letchis touche à sa fin. Ils ne sont donc pas en avance. « C’est la saison », nous confie Julien Mourouvin, marchand sur le Boulevard Sud à Saint-Denis. Cependant, « il n’y aura pas beaucoup de longanis cette année », ajoute-t-il. 

Le vendeur a récupéré ses premiers longanis il y a tout juste une semaine, ramassés à Sainte-Rose. Il indique avoir seulement de quoi tenir quatre jours. Si en temps normal, ils tournent à environ 500 kilos par jour, cette saison ils n’en sont seulement qu’à une centaine. 

8 euros le kilo 

Les saisons précédentes, on trouvait les premiers longanis à 12 euros le kilo, pour descendre, comme l’an dernier, à 2 euros le kilo. Cette année, bien que les premiers soient à 8 euros, ils ne descendront guère plus, confie Julien Mourouvin. « On pourra peut-être descendre à 5 euros le kilo dans une quinzaine de jours si ça mûrit bien, peut-être moins encore, mais si la pluie refait des siennes c’est foutu », explique-t-il. 

Le longani, tout comme la mangue récemment, fait partie de ces fruits touchés par la mouche des fruits. Cette année on compte seulement 20% de la production de longanis par rapport aux autres années. D’autres fruits et légumes, comme le pitaya, la banane, la courgette ou encore l’aubergine, sont également touchés par la mouche. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.