Revenir à la rubrique : Politique

“Il n’y a pas qu’un seul homme qui dirige La Réunion”, selon Daniel Gonthier

Encore une fois, les représentants politiques de notre île ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un avis commun, en conclusion des travaux des Etats généraux. Aucun débat n’a eu lieu ni à la Région Réunion, ni au Conseil général. Encore un rendez-vous manqué pour les Réunionnais.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 27 août 2009 à 09H33

Toutes les contributions des partis politiques représentées au Département et à la Région Réunion, seront “annexées” au document de 300 pages qui résulte des travaux des Etats généraux.

Le Département et la Région Réunion devaient donner leur avis sur les conclusions, si possible un avis par collectivité. Malheureusement aucune assemblée n’est parvenue à une décision et des propositions communes. La Réunion parlera une nouvelle fois de plusieurs voix à Paris.

Que ce soit au Conseil régional ou au Conseil général, Objectif Réunion et apparentés UMP ont tenu à marquer leurs différences.

“Nous n’avons pas voulu participer au débat car tout était joué d’avance. Car avant même le coup d’envoi de cette assemblée extraordinaire du Conseil général, nous avions reçu la contribution conjointe du Département et de la Région Réunion du 30 juillet dernier”, explique Stéphane Fouassin, maire et conseiller général de Salazie.

“Ce simulacre d’assemblée unique préfigurait d’ailleurs l’objectif caché de certains élus. Malgré tout, notre groupe a travaillé et a apporté sa contribution à la conclusion des Etats généraux”, précise l’élu salazien.

Les deux documents de 15 et 8 pages adjoints à la conclusion écrite des travaux des Etats généraux, “ont pour objectif de mettre les Réunionnais au centre de ce débat et de son avenir”.

Daniel Gonthier, maire et conseiller général de Bras-Panon, indique “qu’il faut mettre fin à la pensée unique”. La pensée unique, c’est aussi l’assemblée unique voulue par la majorité des deux collectivités locales. “Il n’y a pas qu’un seul homme qui dirige La Réunion”. La droite ne veut pas entendre parler de cette évolution statutaire aujourd’hui, même pas dans le droit commun.

Ainsi, deux projets semblent aujourd’hui se dessiner au niveau statutaire dans le cas d’une nouvelle gouvernance. Mais quel que soit ce devenir, les deux camps politiques sont d’accord sur un point : ce sera aux Réunionnais de décider…

Mais une question tout de même : à quoi ont servi ces Etats généraux ? Pauvre Paul Girot de Langlade…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.