MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Il n'y a finalement pas eu de fraude au PS pour le vote des motions


Par - Publié le Vendredi 22 Mai 2015 à 18:47 | Lu 1765 fois

Les militants socialistes en train de voter hier soir
Les militants socialistes en train de voter hier soir
Roberto Romero, l'observateur spécialement envoyé dans l'île par Christian Paul, le leader de la motion "B", pour surveiller les opérations électorales, en convient volontiers. Après avoir soupçonné des fraudes lors du vote hier, notamment au Tampon, tout a été vérifié et il reconnait que tout s'est déroulé parfaitement.

Les soupçons avaient été suscités par la présence d'une double liste d’émargement qui avait été mise en place pour comptabiliser les nouveaux inscrits qui ne figuraient pas encore dans les fichiers nationaux. Après vérification, Roberto Romero a convenu que tout était en règle.

Au final, la motion "A", menée par le secrétaire national sortant Jean-Christophe Cambadélis a remporté un peu plus de 80% des suffrages des 500 militants à s'être déplacés, soit un peu plus qu'en métropole où elle n'a recueilli qu'un peu plus de 60%. Cette différence s'explique par le fait qu'elle était soutenue localement par tous les ténors socialistes.

Le prochain round avant le congrès des 6 et 7 juin prochains se déroulera jeudi prochain avec l'élection du Premier secrétaire, autrement dit de Jean-Christophe Cambadélis qui devrait être facilement réélu.
 

Comme dans toute la France, les adhérents réunionnais avaient à se prononcer jeudi sur quatre textes en concurrence. A l’image de la métropole, la motion A, menée par le premier secrétaire sortant Jean-Christophe Cambadélis (et signée par Manuel Valls) est arrivée en tête. Sauf que le résultat local ("autour de 82% selon Philippe Le Constant") - est bien plus large qu’au national (environ 60%). "C’est logique, car tous nos élus, parlementaires y compris, soutenaient cette motion A", précise le premier secrétaire fédéral. C’est d’ailleurs la seule qui avait un mandataire local, en l’occurrence Philippe Le Constant lui-même. La motion B, menée par le "frondeur" Christian Paul a recueilli "autour de 10%" localement, contre 30% au national. Quelque 500 adhérents ont participé au scrutin, "soit la moitié de ceux qui étaient à jour de leur cotisation, donc habilités à voter, précise Philippe Le Constant. Nous sommes donc dans la moyenne nationale".
Cette participation a contribué à rassurer l’observateur envoyé sur-place par la motion B, Roberto Romero, qui avait soulevé, un moment, des soupçons d’irrégularités. En réalité, un système de double liste d’émargement avait été mis en place pour prendre en compte les éventuels inscrits qui, figurant sur les listes locales, n’étaient pas encore inclus dans les fichiers nationaux. "Nous avons vérifié au cas par cas et le scrutin s’est déroulé absolument dans les règles", reconnaissait Robert Romero cet après-midi. Malgré le très faible score de sa motion dans l’île, le délégué s’est dit "heureux de constater le bon fonctionnement de ces opérations électorales".
Jeudi prochain, les socialistes sont à nouveau appelés aux urnes pour élire le premier secrétaire. Jean-Christophe Cambadélis sera confronté à Christian Paul et est d’ores et déjà assuré de conserver sa fonction.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par KLD le 22/05/2015 19:14

ouf , merci Pierrot , j'ai eu tellement peur , merci de rétablir , la vérité !!! vive zinfos !

2.Posté par Francoise G le 22/05/2015 19:45

C" est la panique au PS !

3.Posté par Pierre Balcon le 22/05/2015 19:56

Mais dites moi : il y a deux ans on comptait plus de 2500 militants à la fédération 974.
Du moins c'est ce qu'on nous soutenait
Donc la véritable information ce n'est pas la mascarade du vote sur les motions , que personne n'a lues et qui dit tout et son contraire , mais c'est l'effondrement local du parti qui aurait perdu plus de la moitié de ses effectifs . C'est aussi la faible mobilisation des militants qui se font une idée particulière de leur engagement au point qu'ils ne considèrent plus comme nécessaire de se déplacer pour soutenir un projet .
Cela en dit long sur l'insignifiance qui caractérise toutes ces petites chapelles crypto-mafieuses où on n'adore plus rien d'autre que le porte monnaie ( mandats , subventions , passe droits ), et qui ne tiennent que par les petits arrangements entre amis et les complots "gros doigt" contre les adversaires..

4.Posté par DOM le 22/05/2015 23:37

Petit rappel ; 2012
Les fillonistes dénoncent une "fraude industrielle"

INFO JDD - François Fillon et ses amis mettent en doute l’honnêteté du scrutin alors que la Commission national des recours doit rendre son verdict en fin de journée. Ils accusent leurs adversaires copéistes "d’avoir bourré les urnes avec 30.000 procurations". Et promettent de produire, dans les prochains jours, des preuves.

5.Posté par noe le 23/05/2015 09:42

Le mieux pour la France , c'est de voter "Les Républicains" et Sarkozy .... Lui-seul pourra redresser la France et combler les trous !

6.Posté par bouboul974 le 23/05/2015 12:17

Noé tu te fous de qui là ? SARKOZY a vidée les Caisses de l'état en 5 ans il a vidé les caisses de l'UMP en peu de temps et c'est lui que tu désigne pour renflouer les caisses de la France?

7.Posté par Pat 974 le 23/05/2015 16:20

pat974
Il faudra m'expliquer : Pourquoi on compare toujours la Reunion 800000 Hab ou 400voix 80% des 500 votants la motion A avec la métropole 60Millions d'hab 39000 voix motion A sur 64000 votants.
Et le reste.........?
Maintenant s'il fallait regarder par région ou la motion B était en tête va y avoir de grosse discutions au congrès parce que les 3 autres motions représente quand même 25000 voix. et sans compter les abstentions d'adhérent qui ont était très très nombreuses.
Ne pas se réjouir pour les socialistes. Il va y avoir de la fuite à Gauche toute ou EELV voir feuneu

8.Posté par Pierre Balcon le 25/05/2015 10:36

J'ajouterais que pour le congrès de Reims en novembre 2008 il y avait 3141 militants recensés à la fédération de la Réunion , sur lesquels 1692 avaient votés .
C'est donc à une perte colossale des effectifs en 7 ans à laquelle nous avons assisté.
Si l'on retranche de ces chiffres les employés communaux de Saint Denis , Saint Joseph et Saint Benoît il ne reste plus grand monde ; bientôt le PS rassemblera à La Réunion moins d'adhérents désinteressés que le FN

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes