MENU ZINFOS
Société

Il manque un permis pour déboulonner la statue de Mahé de Labourdonnais


Si Jérôme Filippini, Ericka Bareigts et le général Laurent Cluzel, commandant supérieur des Fazsoi, ont manifesté un intérêt convergent au transfert de la statue de Mahé de Labourdonnais vers la caserne Lambert, la mairie de Saint-Denis n’a pas encore fait la demande de permis de construire pour la déplacer.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 18 Mai 2023 à 14:53

On ne déplace pas une statue en un claquement de doigts. Si l’élagage des arbres du square Labourdonnais et son engrillagement pour cause de travaux depuis une semaine donnent l’impression que la statue vit ses dernières heures, c’est loin d’être le cas. 

Il faut pour cela comprendre que le square et la statue bénéficient de deux… statuts différents. Sollicitée la semaine dernière, la Direction des affaires culturelles nous a répondu ce mardi en confirmant nos informations selon lesquelles aucun permis de construire n’avait encore été délivré à ce jour pour déplacer la statue du personnage public controversé.  

Ainsi, nous répond la DAC OI, la demande de permis d’aménager portant sur le square Labourdonnais, déposée par la mairie de Saint-Denis en date du 26 décembre 2022, a été instruite par l’architecte des Bâtiments de France, qui a donné son accord assorti de prescriptions. Mais cet avis ne vise pas les travaux concernant la statue et son socle, protégés au titre des monuments historiques, et qui devra faire l’objet d’une autorisation de travaux spécifique.

Une formalité

Ainsi, il appartient désormais à la ville de Saint-Denis, conformément au code du patrimoine, de solliciter un permis de construire auprès des  services de la direction des affaires culturelles de La Réunion, en prenant en compte les recommandations émises par la direction générale du patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture, avant d’engager le déplacement de la statue.

On voit mal cependant comment cette étape administrative pourrait déboucher sur un refus après que le préfet a donné son accord, le 26 avril lors d’une conférence de presse commune avec la maire de Saint-Denis et le commandant supérieur des forces armées de la zone sud océan Indien, au transfert de la statue vers la caserne Lambert, un site plus conforme au passé militaire du gouverneur général Mahé de Labourdonnais. 




1.Posté par LA BONTE le 18/05/2023 15:13

Alors comme ça on sait faire des polémiques mais on ne sait pas lire la loi ? On va crier partout qu'on a les autorisations nécessaires mais on a même pas le permis pour déplacer ? Faut aller se reposer mémé Rika même Huguette 71 ans tient mieux la route que toi

2.Posté par Skop le 18/05/2023 15:17

Les opposants doivent déférer au tribunal administratif cette demande de permis de construire ou de démolir lorsqu'elle sera délivrée. C'est le seul moyen de gagner gain de cause au motif que cette opération cause un trouble à l'ordre public et c'est bien le cas puisque les oppositions s'affrontent sur ce dossier. L'ABF lui valide un tel projet alors qu'il casse les pieds à de simples citoyens qui ont le malheur de se trouver dans le périmètre d'un bâtiment historique !

3.Posté par nene le 18/05/2023 15:36

mais la population n'a pas donnée son ACCORD

4.Posté par Henry Pelte le 18/05/2023 17:14

Labourdonnais, ou La Bourdonnais ?

5.Posté par 666 le 18/05/2023 18:40

LE sujet pour la maire de st Denis, c'est de déplacer une statue.
Bon. Ça rend la vie des dionisiens meilleure ?
J'attends avec impatience la statue représentant la lutte contre l'esclavage en remplacement, le pire n'est peut-être pas encore arrivé 😒

6.Posté par Suppositoire le 18/05/2023 18:46

J'ai beaucoup plus de mal pour les arbres coupés que pour cette statue.

Ce gars s'était engraissé sur le dos des esclaves et a mener la vie de château en France pendant des années.

Qu'on le vire au plus vite !

7.Posté par zean le 18/05/2023 19:05

on rebaptise la statue mahe de la bourbonnais

8.Posté par Zorro le 18/05/2023 19:10

Nous sommes gouvernés par une clique de Tartuffes ignorants et bêtes à manger du foin.
Les contorsions pathétiques d’Ericka pour faire aboutir ce transfert, sans le moindre intérêt, en sont la preuve.

9.Posté par le taz le 18/05/2023 19:29

et oui, j'avais oublié...

déssouder les partis d’extrême droite tous les jours à chaque violences des gauchistes et... et... déboulonner des statues...

l'enfumage...

et tous les gogos tombent dans le panneau, et pensent naïvement que tout ira mieux après....

ah ah ah ah ....

les gauchistes détruisent ce pays... chaque jour....

10.Posté par Skop le 18/05/2023 20:11

Petite info pour le commandant des FAZSOI : une fois qu'il aura réceptionné la statue dans sa cour il devra faire des demandes systématiques aux monuments historiques s'il compte faire des travaux en plus des documents d'urbanisme classiques.

11.Posté par Zanfan esclavagiss le 18/05/2023 20:43

Monsieur le gouverneur ,ainsi que le général c est quand vous déclarez l indépendance ? Nous somme sur la bonne voie , j avais pour habitude de venir me recueillir et déchiffrer les nombreux petits mystères inscrites sur cette statue ,aurai-je toujours ce privilège une fois ce grand homme installé dans une enceinte militaire ? Aura-t-on droit à ce privilège ? Ou attendre la 14 juillet en espérant être trier et faire partis des piques assiettes que vous côtoyer ? Merci d éclairer nos vessis Messieurs.

12.Posté par Laproptaze le 18/05/2023 20:57

Post 6 suppo..tu le porte bien ton pseudo le nauséabond te colle a la peau .Lis au moins l histoire de ce brillant monsieur et tu apprendra qu il n à jamais eu de vie de château, et le seul château qu il a fréquenter était la bastille !

13.Posté par polo974 le 18/05/2023 21:06

Pfff le truc n'est pas sur la liste principale, juste sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques et seulement depuis le 14 août 2000...

14.Posté par Ziva le 18/05/2023 21:19

Le personnes de pouvoir (maire, préfet, commandant militaire...) ne sont que de passage et n'en n'ont rien à braire. Toujours la voile dans le sens du vent.
Bravo à l'ABF qui applique les textes avec géométrie variable.

15.Posté par Zistiss complice le 19/05/2023 05:53

Espace public vers espace privé, ce deboulonage doit être annulé.

16.Posté par KALBASS AMER le 19/05/2023 12:08

Que font les verts concernant l'élagage d'arbres centenaires ? trop verts ou trop mûrs ? c'est devant de telles pratiques qu'on juge les zélus responsables !

D'accord avec Skop post 2 ! il ne faut laisser passer l'occasion de traîner la mairie devant les tribunaux ! personne (à part quelques malades mentaux) n'a demandé à la Maire de s'engager dans un tel projet !

L'histoire de St-Denis n'a jamais été dans son programme de mandature ! question d'opportunité, poussa zot lé bon, pou lo rèst na woir apré ! Il faut mettre fin ce complot Etat - Commune - Cinor... contre la volonté du pèp !

17.Posté par Réyoné***** le 20/05/2023 07:37

I fé ri et pleurer en même tan! Tire statue la ou byin aprann réyoné zot zistwar! Le boug la rétabli la traite negriere et sous son commandement la traite la augmenter! Sé ali osi ke nous dois le renforcement des détachements de chasseurs de noirs! L'esclavage lé bien in crime contre l'humanité non? Bin a koz zot i yinm bann criminel la? Explik a mwin!

18.Posté par Pol-Emique Victor le 20/05/2023 17:57

On en rigolerait bien .......si ce n'était pas si pathétique !!!
Au fond, dans chaque comique, il y a du tragique !!!

19.Posté par krisôt le 21/05/2023 10:02

Stati la tourn'' démoune en bourik . Mette bomb' graffitti' koulér nwar ou marron si son guèle. mette dredlocks Zéant si son tête et métte zamal dan son bouss' . Fé aveni skilltèr ou zartsitek pou fé çà ! Komma nora pi wallali wallala dési un boug lontan la viv la rényon.

20.Posté par kaf le 21/05/2023 10:41

Lé mié si i déboulonn a li sans permis. lé kom loto pas béswin un lotorization la préféktir pou roulé !

21.Posté par Au fait le 21/05/2023 11:34

Tout cela en dit long sur la conduite des édiles de Saint-Denis , sur leur compétence et donc sur leurs aspirations à prétendre présider une assemblée locale ou tout bonnement à diriger La Réunion !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes