

Un américain d'une quarantaine d'années aurait guéri du Sida suite à une greffe de moelle osseuse. C'est ce qu'annonce le revue professionnelle Blood dans un article, repris par L'Express. Le patient, atteint du virus du Sida depuis une dizaine d'années, a subi une greffe de cellules souches pour traiter une leucémie en 2007. Depuis, et malgré l'arrêt de son traitement par anti-viraux, aucune trace du virus n'a été retrouvée dans son corps.
Si cette nouvelle fait peut être considérée comme une avancée scientifique majeure, elle est néanmoins à prendre avec précaution. Avant tout parce que les cellules ont été prélevées chez un donneur aux caractéristiques génétiques très rares lui empêchant de contracter le virus du Sida. Des caractéristiques génétiques que l'on retrouve chez seulement 1% de la population blanche.
D'autre part, la greffe subit par ce patient est particulièrement lourde et dangereuse, en moyenne seuls 30% des patients subissant ce traitement y survivent. Il n'est donc pas envisageable de traiter les malades du Sida de cette manière.
Néanmoins, cette découverte est motif d'espoir et offre une piste de travail aux scientifiques et aux chercheurs.