Courrier des lecteurs

Il faut virer ce gars là !

Lundi 20 Août 2018 - 15:40

Ce lundi Thierry Robert, ex député et ex maire, a été convoqué en Gendarmerie pour répondre de « Provocation à la haine raciale » lors de sa prestation audiovisuelle au sujet de l’aide sectorielle accordée par la Région au JIR.

T.R. a été entendu pour ses propos « On est en train de faire une politique de copains coquins……une politique de gros blancs » !
Son système de défense bien fragile : « politique de gros blanc , n’est pas diffamatoire », c’est une expression connue et usitée selon lui…… ! Un gros bémol : cette expression, étymologiquement, a évolué. Si au début de notre histoire, elle s’adressait à la main mise des blancs propriétaires venus de France, histoire oblige, sur l’économie locale, aujourd’hui, elle désigne les magnats de l’Economie réunionnaise, toutes origines confondues. L’emploi de cette expression est diffamatoire, réductrice et insultante. Elle signifie : exploiteurs de la misère péï au détriment des travailleurs. Le communisme n’est pas entièrement mort. ! Ce que TR oublie, c’est qu’il fait partie de ces « gros blancs » ! N’a-t-il pas déclaré ses revenus princiers sur une grande chaine TV métropolitaine ? N’est-il pas exploitant ?

« Gros blanc » est une insulte au même titre que « connard », « macro », et autres, car la liste est loin d’être exhaustive.
Ce qui me gêne, c’est que, ce faisant, TR prend le réunionnais, surtout St Leusien, pour un naïf. Il se trompe, car son ex-électorat est entrain de comprendre la vraie nature de ce sombre personnage.
 
Il faut virer ce gars là de la scène politique !
Alain NIVET
Lu 2120 fois



1.Posté par A mon avis le 20/08/2018 15:56

Traiter Thierry Robert de "sombre personnage" n'est-ce pas un propos raciste ? 😄😄😄😄

2.Posté par 1 courrier UNE piece le 20/08/2018 15:57

Il faut virer ce gars là !

Autosuggestion !

J'y crois

3.Posté par Parasol le 20/08/2018 15:59

Un parasol est une grande ombrelle en toile généralement épaisse destinée à fournir de l'ombre à une ou plusieurs personnes là où elle est installée, le plus souvent près d'une table ou plantée dans le sable d'une plage. Le parasol peut se fermer pour être transporté mais n'est pas destiné à être tenu pendant son utilisation.

Imprimé, un parasol peut être un objet publicitaire.

4.Posté par A mon avis le 20/08/2018 16:21

Pourquoi Thierry Robert est-il "convoqué en (sic) Gendarmerie pour répondre de « Provocation à (sic) la haine raciale » " . Ce sont les gendarmes qui ont décidé ça tout seuls ? Peut-être devriez vous préciser qui a porté plainte ?


"Il faut virer ce gars là de la scène politique !"
dites vous !

Et en vertu de quel principe républicain ?
Laissez donc la justice suivre son cours, au lieu de lancer vos anathèmes !

Thierry Robert essuie régulièrement un déversement de propos haineux.
Il est souvent excessif dans ses propos et ses actions, c'est un fait.
Mais a-t-il toujours tort ?

Politique de copains et de coquins à la Réunion : est-ce un scoop ?

La fameuse subvention du JIR, en son temps, n'a-t-elle pas largement fait l'objet de critiques ?

5.Posté par Lesseps le 20/08/2018 17:44

Fillon-Thierry Robert : de nombreuses similitudes au niveau du biberonnage par les fonds publics... sauf que Robert a travaillé avant au contraire de Fillon qui n’a connu que la politique pour vivre et faire vivre sa famille (femme et enfants) gracieusement sans remord ni aucune once d’honnêteté morale.. politicards cagnards...

6.Posté par Parasol le 20/08/2018 17:47

Le parasol trouve son origine dans l'Antiquité chez les Grecs et les Romains, sous la forme de l'ombrelle : c'était un signe de puissance divine et humaine[Quoi ?][réf. nécessaire]. L'Église catholique l'utilise sous le terme d'« ombrellinos » pour couvrir le pape et les évêques dans leurs édifices religieux respectifs. Catherine de Médicis l'introduit en France en tant qu'accessoire de mode féminin porté par des pages. Au xixe siècle, il devient individuel et portatif et s'utilise dans la rue.

Les bains de mer sur les plages du Nord, apparus dans les années 1820, amènent l'ombrelle sur les plages, où le teint des bourgeois et aristocrates doit rester pâle (à cette époque et jusqu'à l'entre-deux-guerres, être bronzé était un signe d'appartenance à une classe sociale qui travaille au soleil, donc inférieure). Les parasols sont alors créés mais appartiennent à ceux qui ne peuvent pas venir avec leur propre cabine sur la plage. L'outil se démocratise pendant les premiers congés payés de 1936 et surtout pendant les Trente Glorieuses. La production, d'abord française, se délocalise en Asie (il n'en reste actuellement qu'un seul, Dess, qui fournit des palaces comme le Plaza Athénée à Paris et l'hôtel Martinez à Cannes). Dans les années 1970, il est de bon ton d'assortir son parasol à sa robe. Apparaissent ensuite les parasols qui filtrent les UV, permettant de bronzer en sécurité, même si les toiles en acrylique sont plus efficaces, ainsi que la couleur choisie (vert amande, olive, marron noisette et bleu foncé notamment, le blanc étant éblouissant et le noir, chauffant)[1].

7.Posté par JORI le 20/08/2018 18:01 (depuis mobile)

Après ses multiples activités, voilà nivet procureur de la République. Il aura vraiment tout fait celui là. Ce lâche selon sa propre définition car j'attends toujours la réf de son sondage et le nom du président qu'il doit me donner.

8.Posté par JORI le 20/08/2018 18:06 (depuis mobile)

5. Lesseps. Mais contrairement à notre supérieur à tout le monde t.robert, nivet n'a jamais demandé à ce que fillon soit viré. Et pour cause. Mais d'autres s'en sont chargés.

9.Posté par PNS le 20/08/2018 18:40 (depuis mobile)

Gros blanc n'est pas plus insultant que yab, cafrine, caf'la soie, malbar, chinois, zarabe..

10.Posté par y.féry le 20/08/2018 20:02

Thierry Robert m'agace souvent,(euphémisme!) mais, excusez-moi, porter plainte pour l'expression "gros blanc" ...franchement ça me dépasse! D'accord avec post 9 PNS (et je rajoute :quand on ne connaît pas l'expression, on la ferme) et avec post 4 "à mon avis" à propos de la politique de copains et de coquins.
Qu'on n'aime pas ce monsieur, cela se comprend, mais de là à sauter sur n'importe quel motif pour l'attaquer, c'est se discréditer soi-même et hurler avec la meute ne grandit nullement la personne qui le fait.

11.Posté par Lesseps le 20/08/2018 21:42

Il est à noter que NIVET ne nous avait rarement habitué à un courrier aussi pointu avec des définitions précises et un réel parti pris ... un vrai travail de journaliste nord coréen .... il ne lui reste plus qu’à documenter et citer les sources de ses nombreuses et innombrables recherches de prof agrégé en sécu routière et on commencera à ne plus le confondre avec GUNET :)

12.Posté par Léa le 21/08/2018 12:01

jusqu'à présent, cela n'a jamais dérangé qui que ce soit. L'expression gros blanc a toujours été utilisé. Pourquoi s'acharner sur ce monsieur?

13.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 21/08/2018 14:26

Sur le fond Thierry Robert a raison...

14.Posté par Leceps le 22/08/2018 06:25 (depuis mobile)

C’est le signataire de ce courrier qu’il faudrait virer de Zinfos. On pourrait respirer un peu et redonner la parole à ceux qui en sont privés.

15.Posté par changement climatique le 22/08/2018 08:33

C'est un phénomène inquiétant auquel ont pu assister les scientifiques qui surveillent les glaces polaires, comme le rapporte le Guardian. Dans l'Arctique, au nord du Groenland, la plus vieille et plus épaisse couche de glace a commencé à se briser. Habituellement, cette zone polaire reste pourtant figée toute l'année, y compris pendant les mois les plus chauds de l'été. Et pourtant, c'est la deuxième fois cette année que ce phénomène se produit, alors qu'il n'avait jamais été observé auparavant.

En cause selon les scientifiques: une vague de chaleur sans précédent causée par le changement climatique, associée à des vents chauds. En février et au début août, des pics de température anormalement élevés ont ainsi été recensés. Ils auraient fragilisé la glace qui n'aurait dès lors pas pu résister aux vents chauds qui ont suivi.

Phénomène "effrayant"

Cité par le journal, un météorologue décrit cet épisode comme "effrayant". D'autres disent qu'il pourrait remettre en cause l'idée selon laquelle cette zone serait le dernier bastion de glace permanente à supporter le réchauffement des températures. "La quasi totalité de la glace au nord du Groenland est partiellement brisée et donc mobile", explique Ruth Mottram, une chercheuse de l'Institut danois de météorologie.

"L'ouverture des eaux au large de la côte nord du Groenland est inhabituelle. Cette zone a souvent été appelée "la dernière zone de glace" car il a été suggéré qu'elle serait la dernière mer gelée pérenne dans l'Arctique. Les événements de la semaine passée suggèrent en fait que la dernière zone gelée serait plus loin à l'ouest".


Le mal est fait

La glace de cette partie du cercle polaire est particulièrement compacte en temps normal. Cela s'explique par l'effet du courant de dérive transpolaire, qui entraîne la glace depuis la Sibérie à travers l'Arctique, où elle finit par s'entasser. D'après Thomas Lavergne, scientifique à l'Institut norvégien de météorologie, l'éclatement de cette couche glacée laisserait pénétrer une eau plus chaude le long de la côte, repoussant la glace et accélérant le processus.

"Je ne peux pas dire combien de temps cette ouverture va demeurer, mais quand bien même elle se refermerait dans quelques jours, le mal sera fait: l'épaisse couche de glace plus âgée aura été éloignée de la côte, jusqu'à une zone où elle fondra plus facilement", explique-t-il.

Dans une animation qu'il relaie sur son compte Twitter, on voit clairement un long bras de mer, en bleu, progressivement s'interposer entre la couche de glace jaune orangée et la côte.

Une vague de chaleur anormale

En février, la station météo locale Kap Morris Jesup enregistre en général des températures en dessous de -20 degrés. Cette année, des températures au-dessus du seuil de glaciation ont été enregistrés pendant dix jours, accompagnées de vents chauds. La glace s'était alors fracturée une première fois. Début août, un record historique de chaleur a été enregistré, avec pas moins de 17 degrés. Causant ainsi une réouverture de la fissure déjà provoquée.

Les scientifiques s'alarment de ces changements brutaux de températures. Ils craignent qu'ils soient le signe d'une érosion du vortex polaire, phénomène météorologique qui maintient la zone dans des températures froides propices au maintien de la couche de glace. Le Gulf Stream, courant séparant l'eau chaude et l'eau froide dans les océans, est également à son plus bas depuis quelque 1600 ans. Avec ce ralentissement de la circulation de l'air et de l'eau, les événements climatiques tendent à durer plus longtemps, et donc à avoir un impact plus puissant.

16.Posté par groyab le 22/08/2018 12:48

" tout ce qui est excessif est insignifiant"... vous êtes excessif M. Nivet donc... et en plus vous êtes un gros blanc en col blanc !!!! passez vot' chemin sinistre retraité de l'educ !!

17.Posté par Le corbeau le 22/08/2018 17:06

TANT VA LA CRUCHE A LEAU

Il semble que c'est le gouvernement qui organise ou désorganise l'économie d'un pays.
En effet, comment comprendre qu'un gouvernement autorise le sabordage de son pays au profit de l'étranger !!!
Il semble qu'un citoyen lambda vient de faire l'amère expérience en achetant un grille pain dans une grande surface fabriqué en chine.
Le gouvernement a-t-il conscience de ce qu'il fait - créer des emplois à l'étranger - au lieu dans le pays qui l'a élu ? qui l'eut cru ??
Peut-on encore faire confiance.
Un jour le peuple se réveillera, il verra ses faux défenseurs trouver de l'argent pour faire la guerre mais pas pour le peuple qui l'a élu.
Tant va la cruche à l'eau ......

18.Posté par Pro no stick le 22/08/2018 18:10 (depuis mobile)

Gros blanc n'est pas une insulte.
Cessons d'etre stupide..

19.Posté par " VIEUX CREOLE " le 22/08/2018 19:10

-- Comme l'on dit souvent , "JE NE DONNERAI JAMAIS LE COUP DE PIED DE L'ÂNE" A UN HOMME PAR TERRE" , .sous les "coups" , des actes et déclarations effarantes ,insupportables de celui-ci- . . . .MIEUX NE VAUT-IL PAS LAISSER LES LE TRIBUNAUX ET LES COURS D'APPEL RENDRE LA JUSTICE ??
- J''UTILISERAIS deux expressions qui ne font pas partie de mon vocabulaire habituel ( elles cachent un certain racisme inavoué : "gros blancs et gros noirs".....
------- OUI , IL Y A " des Gros Blancs " et aussi des Gros Noirs " chez nous ;dans le sens utilisé par l'Ex-Maire de St- Leu ! Inutile de " se cacher derrière le petit doigt "!! C 'EST LA RÉALITÉ : La Réunion est petite et tous " les Natifs" les connaissent !!! ILS SONT AU NORD , AU SUD , A 'L'EST , A L'OUEST DE L'ÎLE. .... Gros possédants de domaines cultivables- ou pas -- ou de Grosses entreprises . . . . Quelques-uns sont des Élus à la tête de collectivités locales - vous les connaissez bien aussi ! Tout ce " BEAU MONDE se fréquente ,se voit (parfois en missouk ) comme ' "Copains - coquins" ; "le Giscardien Michel Poniatosky" a prononcé ce jugement et n'a JAMAIS été accusé" d'injure ou de calomnie". . .ET ,POURQUOI DONC agissent-ils ainsi ??? Poser la question ,c'est déjà avoir la réponse !! -FAUT-IL CROIRE , VRAIMENT ,"CAMARADES CITOYENS" DE L'ANCIENNE " ÎLE BOURBON" , qu'en 2018 - 170 ans après 1848! ! - QUE -quelques Élus de quelques collectivités locales sont des" Débiteurs" de ces "Gros Blancs" ou " Gros Noirs"?? DES BRUITS circulent ici et là : je les ai entendus comme vous aussi , peut-être .. MAIS VOUS , LEUR DONNEREZ-VOUS "LE BON DIEU SANS CONFESSION" comme l ' on dit souvent ici ,dans l'île ???
N" oubliez pas surtout qu'ils n'adorent que LE " VEAU D'OR " et leurs intérêts de Classe !! LA PAROLE VOUS SERA DONNÉE bientôt à l'occasion de scrutins qui pointent déjà à l' HORIZON !!!

20.Posté par Fredo974 le 23/08/2018 15:27

Quelqu'un aurait un tournevis cruciforme de grande taille ?

21.Posté par JMR974 le 25/08/2018 16:30

Je lis Zinfos 974 tous les jours. Mais je ne consulte que très rarement le Courrier des Lecteurs. Et à chaque fois que je lis les courriers de M. A. Nivet, je vois dans les réactions deux noms qui nous sautent à la figure : Jori et Lesseps (entre autres). Et il est clair que ces individus ne lisent pas les courriers de M. Nivet pour apprendre quelque chose, mais pour dézinguer leur signataire, pour l'insulter, pour l'accuser de tout et de bien plus, pour lui montrer la direction de la porte, etc. Dans ce cas, je me demande pourquoi M. Nivet continue à alimenter ce Courrier des Lecteurs, sachant qu'il va y trouver à coup sûr les imbéciles en question. Laissez tomber M. Nivet, n'offrez plus à ces énergumènes une tribune où ils vomissent leur bile politique et raciste. Laissez-les retourner à leur profonde bêtise. Mais moi, ce que j'en dis …

22.Posté par JI aime air prenez de l''''air et de la HAUTEUR le 25/08/2018 20:22

Mais je ne consulte que très rarement le Courrier des Lecteurs.


Que vaut votre post dans ce cas ! Lisez les commentaires de ce type et VOUS pourrez poster après.

Il existe un moteur de recherche sur zinfo974, informez-vous, renseignez-vous et vous verrez !

23.Posté par l''''''''''''''''air et de la HAUTEUR le 26/08/2018 09:13

JMR974
Vous estimez que ces post ne servent à rien, (vrai nom, pseudo ou aspect général ?). Peut-être est-ce le cas, mais je ne me prononcerai pas là-dessus, chacun étant en droit d'alimenter un blog. Mais avez-vous pensé une seule petite minute que votre réaction non seulement ne servent à rien (non plus !) mais qu'en plus elle est totalement con ? Mangez du calcium, ça régénère (un peu !) les quelques neurones qui encombrent votre crâne à un niveau de vacuité qui deviendra légendaire. Tout ça pour écrire en bon français).

24.Posté par JORI le 26/08/2018 11:31

21.Posté par JMR974 le 25/08/2018 16:30
"Où ils vomissent leur bile politique et raciste", vous avez des exemples ou vous êtes un imbécile??.

25.Posté par NIVET le 26/08/2018 14:09

21) JMR974, je vous remercie de vos conseils. J'ai bien sûr réfléchi à l'interrogation de savoir si je devais continuer à écrire alors qu'une infime minorité de" mal b....és" essaye de de me "dézinguer" systématiquement par bêtise..,,voire par déséquilibre mental.
J'ai déjà développé mon raisonnement dans ces lignes.
Mon objectif, et qui est l'objet aussi de ZINFOS, c'est de faire partager ma réflexion !
Deux exemples : "Alain NIVET à KARL BELLON" : 2394 visites.
"Il faut virer ce gars là" : 1553 visites.
Objectif atteint ! j'ai été lu. Bien sûr, tous les visiteurs peuvent ne pas être d'accord avec mes propos, mais ils respectent mon raisonnement, sans sombrer dans la haine et la vulgarité. Je les en remercie.
Alors ce ne sont pas les Jori, Lesseps ,et quelques autres, qui vont me perturber.
Si l'on fait le delta entre le nombre de visiteurs et quelques imbéciles malhonnêtes cachés.........l'avantage est en ma faveur.
Oui, j'ai tendance à répondre ! Je n'autorise personne à me traiter de la sorte ! Surtout bien à l'abri couard de leur pseudo..

Bien cordialement JMR.
A.N.

26.Posté par JORI le 26/08/2018 14:32 (depuis mobile)

25. Nivet. "par déséquilibre mental", là je dois reconnaître que vous savez de quoi vous parlez vous le grand parano. Je ne cherche pas à vous perturber mais juste à ce que vous justifiez vos assertions et le lâche que vous êtes, se débine

27.Posté par JORI le 26/08/2018 14:34 (depuis mobile)

25. Nivet. " l'avantage est en ma faveur "??? Mdr. Combien de fois êtes vous venu faire venir le compteur !!!. S'il y a imbéciles, vous en êtes le roi.

28.Posté par Modeste le 26/08/2018 15:16

et le voilà qui refait surface écumant sa rage et son mépris envers ceux qui le contredisent, parqu'i a trouvé un os à ronger., et le voilà .à se gargariser à nouveau de sa suffisance, triste sire......!

29.Posté par RJM974 le 26/08/2018 16:48

Voilou, les chers détracteurs
Mais, à notre corps défendant, l'opercule qu'il a devant les yeux tels les crocodiles aux dents acérées exercées à bouffer du commentateur, le rend inaccessible à toute lecture réfléchie.
Ça marche

30.Posté par Gérard Jeanneau le 26/08/2018 20:13

Jacques Tillier, le titilleur du JIR, a franchi le Rubicon ! Il a porté plainte contre Thierry Robert, ex-député-maire de Saint Leu, pour avoir traité de "gros Blanc" Didier Robert, le phénix de la pyramide inversée. C'est là, selon le titilleur, une incitation à la haine raciale. "Politique de gros Blancs", voilà la tournure incriminée, à propos de la gouvernance du Président de la région Réunion.

Le titilleur, notre Caton des cocotiers, est d'un toupet qu'on ne peut trouver que sous les cocotiers. Mi touffe de rire ! Plus tard, le bon juge va, sans doute lui aussi, touffe de rire, mais d'un rire jaune et faire comprendre au Caton-péi que la poêle du titilleur se moque du chaudron du titillé ! Et pour l'amener à résipiscence, une belle amende pour ne plus narguer dame Justice.

Voyons chez le titilleur du JIR ! Notre parangon de vertu a ses "grands Blancs" qu'ils titillent à sa manière. Les siens ne sont pas gros, ils sont grands; mais c'est, familièrement parlant, du pareil au même. Prenez un assoir. Lisez paisiblement. Voici des extraits de sa prose farcie, par ailleurs, de termes vulgaires.

31.Posté par Jules Bénard le 27/08/2018 11:16

À l'ami NIVET :
Il fallait bien que quelqu'un l'écrive noir sur blanc (gros ?) Pourquoi ne suis-nullement surpris que ce soit toi ?
Je partage ta révolte face à ce niqueur de pauvres gogos ! Mais au passage, il y en a une tétrarchiée qui devraient être virés à grands coups de lattes dans le prose !
Ceux qui veulent qu'on cite des noms... demandez ! demandez !

32.Posté par Gérard Jeanneau le 27/08/2018 13:14

Mon bon Nivet, non et non, la tournure "gros Blanc" n'est pas diffamatoire, ni celle de notre titilleur du JIR qui préfère employer "grand Blanc". Toutes deux sont hautement péjoratives, nullement laudatives.

"Gros Blanc" est souvent utilisé pour montrer que ce type de personnage abuse de son importance pour brimer qui il veut. Il va de soi que Thierry Robert donne à l'expression une nuance particulière : c'est le gros Blanc qui profite de sa situation de suzerain pour avoir sa petite cour personnelle. Et tout ce petit monde s'entend à merveille. Ainsi Tillier a ridiculisé à outrance Thierry Robert, l'ennemi juré de Didier Robert. La récompense est tombée, un beau fromage, deux millions d'euros. Qu'on aille voir mes "courriers de La Réunion". J'explique tout cela ! Attention, maître Nivet, ne soyons pas collés à notre dictionnaire. Que de fois une tournure a une nuance particulière ! N'ayons pas toujours l'esprit primaire !

33.Posté par grolgotan le 27/08/2018 15:28 (depuis mobile)

À post 31. Jules Bénard
Oui des noms !!!!!!!!!!!!

34.Posté par Alain. NIVET le 27/08/2018 18:11

32) Gerard Jeanneau, Vous vous êtes exprimé, et je le respecte. Vous avez une certaine idée de Tillier, moi aussi, et opposée à la vôtre ! Mais l'objet de mon propos, paru ce jour dans le Quotidien, porte sur l'expression "Gros blanc". A ce propos, si vous vous relisez, nous disons la même chose avec des mots différents. ....
Comme l'a dit sur Clicanoo, un intervenant à propos de ma déclaration sur ce site :" c'est la Justice qui tranchera" ! Diffamation ou pas ?
A partir du verdict, TR sera condamné ou pas.
Laissons les linguistes s'exprimer aussi.
Pour ce qui me concerne, après plusieurs décennies de présence à la Réunion; j'ai pu observer une évolution dans l'adaptation des expressions locales. Normal, c'est le contexte évolutif qui veut ça.

Je ne relèverai pas vos propos : "maître NIVET" et "esprit primaire".


Cordialement,
A.N.

35.Posté par li le 27/08/2018 18:24

Mince
On n a plus le droit de parler lo créol et d user d expressions et mots bien de chez nous !

Devrons-nous tous nous présenter au tribunal et plaider coupables? Koupab vot' lonneur, mi lé koupab' sort in mo créol tan zan tan ..


Après nos ancêtres les gaulois, le délit d être.

36.Posté par Le corbeau le 27/08/2018 21:54

Il semble que le retraité est taillable et corvéable;
En effet, le gouvernement vient d'augmenter sa pension de 0,3 pour cent et de 7 pour cent l'inflation.
C'est inimaginable !!!, il aurait dû rien faire, le retraité aurait gagné plus.
On n'arrête pas de se moquer des retraités !!!.

37.Posté par Modeste le 28/08/2018 08:26

à corbeau, faudra aussi nous expliquer comment sera faite la réduction des fameux 30% sur l'impôt dont on bénéficie outre mer, si l'impôt est retenu à la source.....! à mon avis là aussi on l'aura bien profonde!

38.Posté par Le corbeau le 28/08/2018 12:44

POST 37

Quand on est dans les brancards il n'y a plus rien à expliquer, c'est marche ou crève !

39.Posté par Le corbeau le 30/08/2018 12:52

Il semble que Monsieur Macron n'aime pas les Français .
Monsieur Macron est-t-il Gaulois ou Danois ??
S'il n'est pas Gaulois , il devrait " DEMISSIONNER ".
Le Gaulois est né REFRACTAIRE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 17:51 Lettre ouverte à Didier Robert