Revenir à la rubrique : Société

Il faut être patient pour obtenir ses papiers d’identité

Il faut s’y prendre à l’avance pour obtenir ou renouveler passeport et carte d’identité. Le calvaire peut durer de longs mois alors que les vacances sont déjà là.

Ecrit par NP – le mercredi 03 août 2022 à 10H50

Si le délai moyen d’obtention d’un passeport est de 4 semaines environ, ce délai s’est considérablement allongé pour atteindre 2 à 4 mois dans certaines communes de l’île. À la mairie du Port par exemple, les demandes se font sans rendez-vous, il est donc conseillé de venir faire la queue très tôt le matin devant l’état civil. « A l’heure du numérique, super le service public », s’agace un père de famille qui doit prochainement partir en voyage. 
 
L’île de La Réunion n’est pas le seul département concerné. Les embouteillages de demandes de passeport et/ou de carte nationale d’identité touchent toute la France. Après deux ans de crise covid, dans un contexte de déplacements réglementés, la levée progressive ou l’assouplissement des restrictions de voyage incite aux déplacements. « Il y a aussi un effet mécanique de rattrapage pour toutes les demandes qui n’ont pas été effectuées en 2020 et 2021 », explique le ministère de l’Intérieur. 
 
Pour faire face à ces fortes augmentations des demandes de titres, un plan d’urgence a été décrété en mai dernier par le gouvernement. Il prévoyait des moyens supplémentaires dont le déploiement des machines d’enregistrements. Contactée lundi, la préfecture de La Réunion n’a pas répondu à nos sollicitations à l’heure où nous écrivons ces lignes concernant les moyens alloués à notre île. 

« Aucune indication de délai de délivrance ne peut être communiquée avec certitude »
 
A l’approche des vacances de l’hiver austral, la préfecture de La Réunion alertait cependant sur les délais rallongés. Des demandes déposées en mairie jusqu’aux titres produits dans l’Hexagone par le centre national, « aucune indication de délai de délivrance ne peut être communiquée avec certitude lors du dépôt de la demande. Toutefois, en ce moment, le délai moyen est d’environ 2 mois après enregistrement par la mairie », précisait l’administration d’Etat.
 
Le délai d’obtention d’un document d’identité varie en fonction des communes. La demande de passeport ou de carte d’identité peut ainsi se faire dans toutes les mairies et mairies annexes de l’île mais le titre est obligatoirement à récupérer au même endroit.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.