MENU ZINFOS
Société

Il faut être patient pour obtenir ses papiers d’identité


Il faut s’y prendre à l’avance pour obtenir ou renouveler passeport et carte d’identité. Le calvaire peut durer de longs mois alors que les vacances sont déjà là.

Par NP - Publié le Mercredi 3 Août 2022 à 11:50

Si le délai moyen d’obtention d’un passeport est de 4 semaines environ, ce délai s’est considérablement allongé pour atteindre 2 à 4 mois dans certaines communes de l’île. À la mairie du Port par exemple, les demandes se font sans rendez-vous, il est donc conseillé de venir faire la queue très tôt le matin devant l’état civil. "A l’heure du numérique, super le service public", s’agace un père de famille qui doit prochainement partir en voyage. 
 
L’île de La Réunion n’est pas le seul département concerné. Les embouteillages de demandes de passeport et/ou de carte nationale d’identité touchent toute la France. Après deux ans de crise covid, dans un contexte de déplacements réglementés, la levée progressive ou l'assouplissement des restrictions de voyage incite aux déplacements. "Il y a aussi un effet mécanique de rattrapage pour toutes les demandes qui n’ont pas été effectuées en 2020 et 2021", explique le ministère de l'Intérieur. 
 
Pour faire face à ces fortes augmentations des demandes de titres, un plan d’urgence a été décrété en mai dernier par le gouvernement. Il prévoyait des moyens supplémentaires dont le déploiement des machines d’enregistrements. Contactée lundi, la préfecture de La Réunion n’a pas répondu à nos sollicitations à l’heure où nous écrivons ces lignes concernant les moyens alloués à notre île. 

"Aucune indication de délai de délivrance ne peut être communiquée avec certitude"
 
A l’approche des vacances de l’hiver austral, la préfecture de La Réunion alertait cependant sur les délais rallongés. Des demandes déposées en mairie jusqu'aux titres produits dans l’Hexagone par le centre national, "aucune indication de délai de délivrance ne peut être communiquée avec certitude lors du dépôt de la demande. Toutefois, en ce moment, le délai moyen est d’environ 2 mois après enregistrement par la mairie", précisait l’administration d'Etat.
 
Le délai d’obtention d'un document d’identité varie en fonction des communes. La demande de passeport ou de carte d’identité peut ainsi se faire dans toutes les mairies et mairies annexes de l’île mais le titre est obligatoirement à récupérer au même endroit.




1.Posté par Mi lé fier le 03/08/2022 12:27

Ouep avant cela dépendait de ta tête maintenant c'est des communes....faudra bientôt glisser un petit billet après tout nos pauvres fonctionnaires faut les motiver....pauvre France....

2.Posté par Dadalita le 03/08/2022 12:27

Nout peï... C'est la France... à moins que je rêve... Les émoluments des députés sont payés par la Nation à moins que ça ne soit uniquement par les Réunionnais.. Vraiment bizarre... Une opportunité pour demander son autonomie.... à minima... et La Réunion sera un pays...

3.Posté par jojo la frite le 03/08/2022 13:17

z'ont pas fini d'emmer...r le petit peuple ... et ce n'est pas fini ! ... (parole de prophète que je ne suis pas )

4.Posté par 974 MAHOSACHIMI le 03/08/2022 14:19

A nos parlementaires et Présidents des Collectivités locales, je leur suggère de faire une intervention, non politicienne, qui pourrait très prochainement servir à bon nombre d'étudiants (et accompagnants) qui devront voyager sous peu pour leurs études : demander au Ministre de l'intérieur, via Monsieur le Préfet, qu'il rédige une circulaire dans les plus brefs délais qui autoriserait, à titre exceptionnel et sur une durée limitée, tous ceux qui ont sollicité un passeport depuis plus d'un mois (preuve à appui), à voyager sans encombres entre La Réunion et la Métropole. Les étudiants et la population dans son ensemble ne doivent pas subir les retards de l'ANTS ou d'autres administrations et encore moins être pris en otage du fait des délais de fabrication des passeports pouvant aller actuellement jusqu'à 4 mois. Les mesures prises en Mai ne suffisent pas. A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Pour ce faire, mettez ponctuellement vos différences de côté et oeuvrer tous dans le même sens.

5.Posté par Menfin le 03/08/2022 19:17

La gestion administrative locale qui n a pas bougé depuis les années 80…

6.Posté par Lol le 03/08/2022 21:55

Les employés de mairie sont au bord du burn out 🤣

7.Posté par ORSON le 03/08/2022 21:56

A poste 5 : (La gestion administrative locale qui n a pas bougé depuis les années 80…]

A savoir qu'en 1980, AU NIVEAU NATIONAL, les passeports étaient encore établis en écriture manuscrite...

Pas comparable avec la situation actuelle, les passeports biométriques sont là depuis depuis le 29 juin 2009 et gérés au niveau NATIONAL et non plus LOCAL

Pourquoi s'en prendre aux autorités locales?

Nous avons la possibilité, pour certains d'entre nous, de faire la pré inscription sur l ANTS, afin de soulager les mairies

ALLONS Y au lieu de toujours se plaindre

8.Posté par Lucide le 04/08/2022 07:55

Ça me fait marrer les guignols qui ont besoin de leurs passeport pour voyager en métropole.

Sur l'ensemble des gens qui font la demande, combien vont vraiment voyager hors de l'espace schengen ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes