MENU ZINFOS
Economie

“Il faut attirer les demandeurs d’emplois vers les métiers de l’agriculture”


Faire de l'agriculture un secteur essentiel du marché du travail réunionnais, voilà l’objectif de la convention signée ce mercredi matin entre Pôle Emploi et la Chambre d’agriculture. Pour l’instant, les emplois dans ce secteur ne représentent que 1% des salariés de l’île.

Par La rédaction - Publié le Mercredi 8 Février 2023 à 14:59

Le monde agricole a besoin de bras, motivés, mais surtout qualifiés, voilà le message que veut faire passer Frédéric Vienne, le président de la chambre d’agriculture. “Aujourd’hui, nous devons accompagner des personnes demandeuses d’emploi vers nos exploitations. Nous devons communiquer sur l’évolution de nos métiers et cela peut permettre d’attirer des savoirs et des compétences dans le secteur agricole”, rappelle le chef de file du monde agricole péi. 

Aujourd’hui, le secteur agricole rassemble près de 12.000 personnes, “chef d’exploitation, co-exploitant ou salariés”, précise Frédéric Vienne. Un chiffre relativement faible, mais qui pourrait prendre une place importante dans le secteur privé. “Nous avons un besoin constant de salariés, pour des tâches saisonnières ou occasionnelles, comme la coupe de la canne ou la filière fruitière (ananas et letchis). Nous aidons déjà les agriculteurs dans l’administratif, notamment pour les contrats de travail. L’année dernière, 571 contrats de saisonniers ont pû être établis par la chambre”, ajoute-t-il.

Des métiers bientôt “sous tension” ? 

Nous observons un vieillissement de nos salariés agricoles. Aujourd’hui, près de 50% de nos employés ont plus de 50 ans. Les conditions de travail évoluent, et la mécanisation a permis de réduire une grande partie de la pénibilité”, poursuit Frédéric Vienne. 

À ses côtés, Angélique Goodall, la directrice régionale de Pôle Emploi, souligne que cette nouvelle convention a trois objectifs : “D’abord, orienter des gens qui n’avaient pas forcément vocation à répondre à des offres dans le milieu agricole. Ensuite, nous devons accompagner les demandeurs d'emploi ou les salariés vers des formations pour développer des compétences. Enfin, aider les chefs d’exploitation sur les compétences de gestion, afin de les aider à dégager du temps”. 

On observe clairement que certaines compétences, qui peuvent être utilisées ailleurs que dans le secteur agricole, sont désormais en manque par rapport au nombre d'offres. Il y a un risque de voir certains métiers sous tension dans les prochaines années”, poursuit la directrice de Pôle Emploi. 

Le monde agricole évolue, c’est presque fini l’époque de la bêche. La mécanisation, les nouvelles techniques et formations permettent de soulager nos agriculteurs. La seule chose qui nous manque ce sont les talents, surtout parmi la nouvelle génération”, conclut Frédéric Vienne.




1.Posté par Totoss tonmomon le 09/02/2023 07:33

Dans l'agriculture, il y a les gros qui accaparent toutes les aides et les petits qui accaparent le boulot et ne sont pas éligibles à ces aides.

2.Posté par Grangaga le 09/02/2023 09:53

Pol' Anplwa, Sanm' Agrikil'tirr'...
Anplwa de prok'simité zot' y koné kossa y vé dirr'...
Nana in ta d'mounn' y yèmm' travay' la tèrr'... Mé y abitt' dan lé ô ...
Na mèm' pa in vélo, in moto...
La pwin TCO...
Si tan, y pran lo tako...
Y rantt' èk' zot' linz' sal' déssi lo do...
Apré, lo fin d'mwa, sé koué lo ..mago...
Konparé èk' lo ...RSO...
Kissa y travay' ankorr' po ..sosso...
Oh..oh..oh..ohohohoooo....
PA èk' SA zot' y krwarr' ankorr' santé ...Tino...
" É o..é o, on rantt' di boulo"...
Non, non... la mi santt' èk' mon bann' siss' ..poto...
Nou la bèz' deu-trwa.. dodo.....
Sirr' sé...t'siao....

3.Posté par Em974 le 09/02/2023 12:34

Je comprends l'urgence de la situation de nos agriculteurs réunionnais et j'attire l'attention sur les responsables de cette situation désastreuse. Comment pouvez vous aujourd'hui vous comporter ainsi alors que vous êtes à l'origine même de l'effondrement avec vos comportements abusifs, vos décisions irresponsables !! Je parle bien des institutions ! Je suis qualifiée dans le secteur agricole et je peux vous dire que mon parcours durant ces 10 dernières années a été une catastrophe à la Réunion. Les compétences étaient devant vous et vous les avez maltraités, abusés et au final fait fuir votre secteur !!! C'est trop facile de jouer les victimes aujourd'hui. Reconnaissez vos erreurs et prenez enfin les bonnes décisions managériales ! Nous sommes prêts et prêtes à reconstruire sur de nouvelles bases.

4.Posté par Anise le 09/02/2023 18:02

Arrêter avec les gros profits et payer décemment les travailleurs… comme cela, vous redynamiserez peut-être le secteur. Car à exploiter les personnes et leur misère, vous ne feriez qu’accentuer le fossé, sans rien apprendre aux générations futures qui ne s’investissent plus dans ces métiers.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes