MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Il faut annuler le Grand Raid


Par Georges Donald POTOLA - Publié le Jeudi 10 Septembre 2020 à 09:15 | Lu 1002 fois

Notre département est classé zone rouge, la crise sanitaire s'aggrave, le virus circule maintenant, partout dans l'île, on commence à compter nos morts. Tous les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, sports, mariages, fêtes familiales, repas de baptêmes et communions sont au strict minimum, voire même annulés ou repoussés.

Et là on vient raconter aux Réunionnais qu'il est important que le grand raid et le Sakifo soient maintenus, des rassemblements de plus de 10 000 personnes, et de toutes les nationalités.

C'est une décision dangereuse d'organiser un rassemblement d'une telle ampleur dans la situation sanitaire actuelle, IL FAUT ABSOLUMENT, ANNULER LE GRAND RAID.

Plus de 6000 personnes de toutes nationalités vont débarquer à la Réunion sans contrôle. Une contamination exponentielle est à craindre et nos hôpitaux ne pourront plus faire face, car la situation est déjà tendue 70/85 lits de réanimation pour 800 000, tous les RDV (sauf cas d'urgence) sont annulés, de plus le grand raid déplore chaque année son lot d'accidents sportif.

TOUTES LES INDICATIONS SONT DONC AU ROUGE, IL FAUT REPOUSSER CES MANIFESTATIONS.

Combien de morts encore cela va engendrer, combien de Réunionnais vont mourir à cause de ces manifestations ? La santé de 800 000 habitants doit passer avant la passion aussi respectueuse soit-elle ou les intérêts économiques de quelques individus.

Après l'ouverture prématurée de l'aéroport, la levée de la septaine obligatoire, le non-contrôle des voyageurs, on a contaminé nos enfants, nos écoles sont devenues des foyers du COVID19 et cela ne fait que commencer. 

Va-t-on maintenant prendre la décision d'accélérer la contamination de 800 000 habitants avec ces 2 grandes manifestations ? On a vu à la télé le référent du grand raide qui préfère laisser au préfet cette lourde responsabilité, alors que s'il avait un peu de compassion pour les Réunionnais il aurait tout simplement annulé cette manifestation. Il préfère s'inquiéter du remboursement plutôt que la santé de la population, encore une histoire d'argent.

Va-t-on prendre aujourd'hui la décision de tuer délibérément par une contamination massive les autochtones ? Qui le fera ?  Le préfet ? Les organisateurs ? L’ARS ? Qui va soutenir le grand raide ? La région ? Le département ? Les maires ? Est-ce que l’ARS a les moyens de tester les gens qui vont débarquer ? Beaucoup de question pour quelle réponse.




1.Posté par Lesseps le 10/09/2020 11:34

Jusqu’à preuve du contraire ici à La Réunion c’est plus les mariages (et en France un rassemblement religieux dans l’est) qui permettent la prolifération du covid que les compétitions sportives en plein air ! Les mariages et autres commémorations religieuses sont ils interdits? Vous en offusquez vous ?

2.Posté par Lesseps le 10/09/2020 11:41

@ GDP: pour info et pour que vous disiez moins de contre vérités : seulement 625 coureurs extérieurs (et qqs accompagnants) débarquent pour le GRR (et qqs centaines de plus sur les deux autres courses). Loin de vos 6000.

3.Posté par Babeuf le 10/09/2020 15:18

A posté 1 et 2
Que ce soit 600 ou 6000 personnes présentes pour le grand raid ,il y a un grand risque de contagion!
Quand on voit les coureurs et les spectateurs agglutinés au départ ,le bon sens veut que cette course soit annulée.

4.Posté par Lulu le 10/09/2020 18:30

c'est clair et il n'y a m^me pas à discuter cet évènement tout comme le SAKIFO doit impérativement être annulés, la situation devient de plus en plus critique alors inutile d'aller encore compliquer les choses!

5.Posté par Roberto le 10/09/2020 19:06

Ces trailers ont payé leur billet et l'hébergement, ils viendront de toutes façons....
Vous avez raison, annulons tout, GR, Sakifo....ne gardons que la fête des lentilles et l’élection de miss Chouchou....c'est bien suffisant pour....rayonner!


6.Posté par Lulu le 11/09/2020 07:19

à Roberto si vous voulez "rayonner" sur un lit d'hôpital libre à vous!

7.Posté par Lesseps le 11/09/2020 07:49

@ babeuf : et les messes et les mariages agglutinés les uns sur les autres , on annule aussi alors ? C’est bien plus de 6000 personnes (sur toute l’île) chaque week end ! 2 poids 2 mesures. Perso je suis pour la fermeture des lieux de culte !

8.Posté par chikun le 11/09/2020 15:41

Je me délecte en lisant zinfos de son directeur éclairé ... aux plus angoissés des posteurs .
"Un paranoïaque se caractérise par un "moi" fragilisé et nourrit des fantasmes sur un objet extérieur, qu'il considère comme dangereux pour lui-même. Il a l'impression qu'on lui en veut, qu'on le trompe, qu'on a l'intention de lui nuire ou de le manipuler. Des angoisses qui peuvent aller jusqu'au délire."
Je viens de lire un petit article de FBoizard : Le gouvernement joue à contrôler une population de gnous (ils ne s’en vantent pas mais je pense que le mépris des hauts-macroniens pour les Français est au zénith : « T’as vu ce qu’on leur fait faire à ces cons ? On leur dit qu’une plume d’autruche dans le cul, ça protège du COVID ? »).
Je n'ai pas d'avis sur la question. C'est juste pour mettre 20ctes dans le juke box zinfos . (rires )
Hein ?! Hein !? en ces temps de co(co)vid faut prendre ses précautions......
Les pisse-vinaigre vont quand même se manifester , non ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes