MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Il faut absolument sauver le soldat Zinfos !


- Publié le Lundi 23 Novembre 2015 à 10:17 | Lu 1072 fois

Il faut absolument sauver le soldat Zinfos !
La disparition du « Réunionnais » avait laissé un vide dans la presse réunionnaise.

La nature journalistique également ayant horreur du vide, Pierrot Dupuy a lancé avec bonheur le media en ligne Zinfos974.

Un media qui donne la parole aux lecteurs de tous les bords politiques. Une posture démocratique à saluer.
Avec l’avantage unique, comparé aux autres media, d’ajouter au texte une ou plusieurs photos en couleur.

Avantage indéniable aussi de voir son courrier publié le lendemain et, parfois, le jour même. C’est ainsi que notre courrier « Le 6e mensonge de la Région ? » avec ses questions impertinentes et sa pertinente photo aérienne montrant exactement le contenu de la barge de Mada a pris, en étant très rapidement publié, connotation d’article de presse avec valeur de scoop.
 
Notre courrier avec de magnifiques photos sur l’orgue (Le plus bel instrument de musique au monde) publié le 19 février 2010 enregistre ce 20 novembre pas moins de 13 312 lectures ! Nous savons gré à Pierrot Dupuy et à sa petite équipe de tout le travail effectué.

Toutefois, nous ne pouvons que déplorer que ce media au demeurant si intéressant prenne ces temps-ci des allures de torchon sale par la faute de seulement quelques zinfonautes sans culture, grossiers et nauséabonds.

Probablement des petites mains régionales d’emplois fictifs qui sautent sans réflexion sur tout ce qui touche à la NRL. Avec hors-sujet et basses insultes. Leurs commentaires ou plutôt leurs petits posts merdiques ne relèvent en rien de l’échange d’idées, du débat contradictoire utile à la société.

Ce sont ou des phrases très mal écrites, certaines sans aucun sens, ou alors des insultes gratuites, sans aucun lien avec le texte principal ou d’autres commentaires.
Certains courriers et commentaires sont beaucoup trop longs, indigestes.

Avec l’abondance de supports à lire, il devient insupportable de perdre du temps avant de s’apercevoir que l’on lit des conneries.

La touche « Alerter » est sans effets et, en tout cas, n’émeut pas outre mesure le webmestre de service.
Personne et surtout pas moi ne dira que webmestre est un métier facile.

Toutefois, dans certains cas, il est éminemment patent qu’il s’agit de calomnies faciles, d’insultes. La sanction immédiate devrait être la non-publication ou la suppression en cas d’alerte visant le post litigieux (en laissant apparaître le nom ou le pseudo).

En cas de récidive, le zinfonaute devrait être banni du site. Gageons que pareille mesure permettrait à notre support favori de retrouver très rapidement une nouvelle jeunesse et de rendre la lecture de Zinfos aussi agréable qu’utile.

Armand GUNET
« Réagissons ! »




1.Posté par Pfff le 23/11/2015 09:26

Gunet trouve toujours quelque chose à redire .


2.Posté par nono le 23/11/2015 09:38

voilà l' humain, s' en prendre aux autres et là maintenant son confrère quel méthode.

3.Posté par lastic le 23/11/2015 09:54 (depuis mobile)

Entierement d'accord. La plupart des commentaires n'apportent rien au débat. Je ne les lis même plus. Il est clair que zinfos perd régulièrement sa "substantifique moelle".

4.Posté par sylvain le 23/11/2015 10:00

M. Dupuis continue vos courriers grâce à vous, on a des réelles informations. on peut que vous dire merci

5.Posté par paul le 23/11/2015 10:01

pathétique ce courrier, entre deux personnes d' un niveau intellectuel, M. Gunet, vous devriez grandir un peu.

6.Posté par Eric le 23/11/2015 10:06

@Gunet, le torchon vous sert aussi de torche cul à l'occasion, donc pourquoi vous plaindre?
Vous en êtes un expert de sallissage non? D'ailleurs s'il ne vous satisfait faîtes en part à la rédaction, ils semblent ouvert à la discution!

7.Posté par GIRONDIN le 23/11/2015 10:38

+1

8.Posté par madibastard le 23/11/2015 10:51

Tout à fait vrai, et pour rappel P Dupuy s'était engagé à effacer tous les posts insultants il y a quelques années, ce qui ne fut jamais pratiqué !

9.Posté par Kevin le 23/11/2015 10:57

Le premier menteur semble bien être ce Mr qui parle de salissure!
"Réagissons" est une usurpation de slogan. Commencez par vous corriger!

10.Posté par papone le 23/11/2015 11:06

pour votre information,M Gunet, tous les gouts et toutes les opinions et idéologies sont dans la nature .. A vous de faire le tri !
Vous vivez dans un pays où vous avez le choix de publier et de lire ou pas , alors profitez de cette opportunité ;-)

11.Posté par noe le 23/11/2015 12:16

Il y en a qui se croit investi d'une parole divine !
Vive zinfos !
Il y a "insultant" et insultants" .... les moucatages-péi sont excellents et à tous les goûts !
J'adhère !

12.Posté par L'Ardéchoise le 23/11/2015 12:56

Je ne suis pas une inconditionnelle d'Armand Gunet , mais je lis toutes ses interventions .
Parfois je ne suis pas d'accord , parfois oui , et si le sujet m'intéresse , je lui en fait part .
Et là , je suis à 100 % pour son billet d'humeur .

Moi aussi , j'ai peur pour Zinfos car cet extraordinaire espace de liberté est devenu un exutoire sans foi ni loi pour des posteurs/imposteurs aux multiples pseudos , qui crachent du venin à longueur de commentaires , sur des sujets qui les interpellent , ou non d'ailleurs , le seul but étant , quitte à faire du hors-sujet , à casser du zinfonaute non apprécié pour diverses raisons , parfois fallacieuses ...

madibastard , vous et moi ne sommes pas souvent d'accord , mais de temps à autres , nous pouvons nous croiser en harmonie sur certains sujets . Ce que vous avancez n'est pas tout à fait vrai . Il y a eu de rares moments où les protestations ont été suivies d'effets .
Mais ce n'est plus le cas , à mon grand dam comme au vôtre .

Erreur majeure du post "papone" , la liberté d'expression a des limites , et malheureusement elles sont ici trop souvent franchies ! De plus , si on ne lit pas , comment peut-on se faire une opinion ?

Pierrot ne peut être en permanence au four et au moulin , il a eu d'autres soucis à régler , mais pourquoi ne pas réunir son équipe pour redéfinir quelques règles qui ne pourraient être que bénéfiques à la crédibilité de ce média afin qu'il devienne le premier , l'incontournable en ces périodes troubles ?

13.Posté par David Leonidas le 23/11/2015 13:47

Mr Gunet ... La droite est tjrs très active sur les réseaux sociaux et d'actualités mais cette petite minorité (2 à 3 personnes ) ne font pas l'élection et pire encore ils ne connaissent pas la réaliT du terrain

Donc laisse à zot aboyer ...

14.Posté par la crise le 23/11/2015 15:01

à noe: vous avez raison, le moucatage est un "sport national" dans notre île.

15.Posté par Olivier Montfort le 23/11/2015 16:04

Bravo pour le cirage de pompe en préambule, mais si nous sommes tous reconnaissants à Pierrot DUPUY d'avoir créé Zinfos tout ne peut être blanc ou noir, une médaille a toujours deux faces et il faut faire avec . Si je comprends bien lorsqu'un post ne vous plait pas il doit être censuré, mais cher monsieur vous n'êtes pas seul au monde et ça n'est pas parce qu'un post vous dérange qu'il n'a pas le droit d'exister, ça n'est pas parce que la personne qui l'écrit n'est pas un lettré supérieur à la moyenne qu'il ne peut s'exprimer dans ce pays libre. D'ailleurs si seuls les lettrés et les surdoués de l'écriture pouvaient s'exprimer, il n'y aurait pas un politique à pouvoir s'exprimer. Il est vrai que parfois je suis moi même choqué, et il m'en faut pour me troubler, mais ca fait partie de la vie démocratique. Alors Monsieur Gunet vous n’êtes pas plus, vous n'êtes pas moins, exprimez vous comme vous le souhaitez, et, de grâce laissez ceux qui vous irritent s'exprimer aussi. Sans compter qu'il me semble que Monsieur Dupuy est assez grand pour faire le job sans avoir besoin d'être conseillé par des lecteurs un peu coincés et étroits la pensée unique n'est pas une religion à pratiquer.

16.Posté par Lokiel le 23/11/2015 18:19

A partir du moment où un post n'est ni illégal ni insultant, pourquoi devrait il être censuré? Si la connerie devait être censurée, beaucoup de gens n'auraient plus le droit de parler, dont peut-être l'auteur du courrier!

17.Posté par la crise le 23/11/2015 18:34

Oh , comme j'apprécie votre commentaire Olivier Montfort !

18.Posté par polo974 le 23/11/2015 19:38

à 16 Lokiel:

pourquoi "peut-être" ? ? ?

ce gunet est peut-être intelligent, mais haineux et dangereux...

19.Posté par L'Ardéchoise le 23/11/2015 19:54

15 et 17 : diffamation, calomnies, injures, insultes font donc partie de la vie démocratique ?

20.Posté par Kaya POLISMANE le 23/11/2015 22:39

Mr GUNET, kelke soi le sujet, pou sauv le soldat Zinfos

- Nou na le droi koz kréol ?
- Kel nivo intelecktuel y fo avoir ?
- C koué les critèr de sélection ?

"Les avis c'est comme les trous du c......tout le monde en a un !!!" (sadla moin la volé, lapa moin la inventé, mé moin la éfas kanmèm dé lèt) Mi trouv kna in raport ek le sujet.

21.Posté par Au post 15 le 24/11/2015 02:40

En quoi reconnaître les qualités d'un media et les écrire, c'est ramper ?
Par ailleurs, je note que des petits posts de merde continuent à polluer Zinfos en dessous de ce courrier qui les dénonce.
La présence de ces petits posts sans aucun intérêt est-elle absolument nécessaire pour récolter des recettes publicitaires ?
Armand Gunet

22.Posté par Au post 20 le 24/11/2015 02:48

1) Cause créole, OUI. Koz kréol, non.
2) Au minimum le certificat d'études primaires, ce qui est loin d'être le cas pour certains, ici.
3) Répondre en ayant lu au minimum 3 fois mes courriers et en avançant des arguments, pas des insultes.
A. Gunet

23.Posté par Goyavier le 24/11/2015 04:27

@18 - Tout à fait d'accord sauf que si on est haineux et dangereux alors on n'est pas intelligent.

GUNET c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Moi ce sont ses écrits et sa mégalomanie qui me choquent et je ne comprends pas pourquoi il n'est pas censuré.

24.Posté par Jeff le 24/11/2015 05:17

Amours, délices et orgues, le crédo de Gunet. Faut faire avec les posts provoc, il y a un côté psychothérapie d'avoir la possibilité d'exister.

Moi je trouve que le médiateur fait son boulot, il doit il y a avoir des milliers de posts qui ne sont pas mis en ligne. Mais Gunet n'aime pas être contrarié car il 'a aucun doute sur sa vérité. Bof! on continuera à le lire quand même, ne serait-ce que pour le moucater.

Il n' a pas adopté Humour (même graveleux), Délices et Orgues.

25.Posté par Olivier Montfort le 24/11/2015 05:59

Post 19 bien sur, trés chère, tous ces maux font partie de la vie, malheureusement c'est pour cela qu'il existe des tribunaux. Les maux que vous dénoncez sont ancrés en nous depuis la nuit des temps, seule, notre éducation fait que nous les utilisons ou pas.

26.Posté par Olivier Montfort le 24/11/2015 09:10

A Gunet : Qu'est ce qu'un "certificat d'études primaires" désolé j'en suis resté à la licence de fac. Est ce un diplôme pour primaires des 19 et 20ème siècles passés ? Ce doit être très ancien, un peu comme vos idées. Laissez les gens s'exprimer et si ce qu'ils écrivent ne vous plait pas, ne lisez pas. Vive la liberté d'expression, bonne ou mauvaise ! Vive la vie! Vive Zinfos, Vive Paris et "Fluctuat nec mergitur".

27.Posté par Boulgoum le 24/11/2015 09:22

Notre courrier avec de magnifiques photos sur l’orgue (Le plus bel instrument de musique au monde) ........
............................
Il fut un temps, "le pétomane" disait que son postérieur était le plus bel instrument de musique au monde...

28.Posté par Kaya POLISMANE le 24/11/2015 09:44

à 22
Cause créole, c raffiné ? Ce sont les mots d'un "Kaf Salon" ?

L'écriture du créole est comme celle de la sténographie ; il n'y a que le son qui compte. On ne tient pas compte de l'orthographe. Bonne journée !!

29.Posté par papone le 24/11/2015 10:09

a poste 26
Et je rajouterais vive la tolérance qui est la fille de la liberté, et bravo M. Monfort

30.Posté par Au post 28 le 24/11/2015 10:37

Vous racontez des blagues de mauvais goût.
Le créole réunionnais a bien une écriture.
Voir mon Grand Lexique créole.
A. Gunet

31.Posté par Au post 26 le 24/11/2015 10:44

Comme quoi votre licence de fac n'arrive pas à la cheville du certificat d'études primaires de ma grand-mère.
Comme vous publiez des posts inintéressants au possible, vous souhaitez que d'autres comme vous-même puissiez continuer dans cette voie.
Avec votre niveau licencieux, pourquoi ne vous permettez-vous pas un courrier de lecteur intelligent une fois par an au minimum ?
A. Gunet

32.Posté par L'Ardéchoise le 24/11/2015 11:02

Armand Gunet, vous ne pouvez vous empêcher de montrer de détestables facettes !
Il n'était pas question du créole dans votre billet, mais si vous le sous-tendiez, vous auriez gagné à être plus explicite.
"Cause créole", c'est du français familier, pas du créole.
Passer de la tradition orale à l'écriture n'est pas un exercice facile et d'aucuns s'y essayent fort maladroitement, d'autant qu'il n'est pas évident de retranscrire la prononciation qui fait partie intégrante de la saveur du créole.
La connaissance de la phonétique n'est pas donnée à tout le monde, ceux qui l'utilisent font parfois des commentaires savoureux alors que d'autres qui l'ignorent servent un galimatias indigeste, mais c'est moins désagréable à supporter que la vulgarité dont sont coutumiers quelques énergumènes...
D'autre part, que viennent faire les diplômes là-dedans ?
Vous montrez un évident mépris , car il y a bien sûr les réfractaires aux études (ce qui n' empêche pas certains d'exceller dans divers domaines) mais aussi ceux qui n'ont pas les moyens financiers pour transformer leurs rêves en réalité.

Olivier Montfort, les tribunaux n'y gagneraient-ils pas à se passer de traiter des cas d'incivilités dont les dossiers encombrent les bureaux au détriment d'affaires plus sérieuses ?

33.Posté par Lokiel le 24/11/2015 12:18

30. Vendu en au moins trois exemplaires!
31. On pourrait vous retourner la remarque: pourquoi n'écrivez vous pas au moins un courrier des lecteurs intelligent par an?

34.Posté par noe2 le 24/11/2015 12:29

Mi ème zinfos le ti pimen ki pik lé ki des mauvais causeurs !

35.Posté par lesseps le 24/11/2015 13:24

En fait toujours les mêmes qui écrivent : souvent pour ne rien dire ou pour faire éclater leur incommensurable savoir et maitrise de la langue française voire créole ou patois ... Quand on ne peut pas briller dans la vraie vie , il faut bien trouver un exutoire pour exister.... Certains ont trouvé zinfos ...

36.Posté par Olivier Montfort le 24/11/2015 15:42

Très chère Ardéchoise, je suis néanmoins tout à fait d'accord avec votre analyse, on y retrouve une excellente "maîtresse d'école". Concernant les tribunaux ils ont effectivement d'autres choses à faire . Je voulais juste préciser que le bon et le mauvais existe en tout un chacun, ce yin et ce yang qu'il faut savoir gérer. .. Post 35 je suis d'accord avec vous, chacun a besoin d'un exutoire, moi même aussi certainement mais fort heureusement je ne me sert pas pour cela QUE de Zinfos, un peu de sport, une petite coupe à bulles, une (modération)... Néanmoins donner son avis ou exprimer sa pensée sur un fait ou un commentaire, n'est pas toujours à considérer comme un exutoire. Cela fait partie de la liberté que nous avons de pouvoir nous exprimer.

37.Posté par A l'Ardéchoise le 24/11/2015 20:00

Désolé, chère Ardéchoise, mais vous délirez dans votre post 32.
En tout cas, vous ne maîtrisez pas le créole.
"Cause créole" est bel et bien du créole réunionnais.
(Ex : Mi aime cause créole). "Mi èm koz kréol" est une divagation d'écriture.
Moi, je ne savoure pas du tout ce mépris des origines à quasiment 95 % françaises de notre hyper sympathique patois.
Pas du français familier.
En français, on dit "Parler créole".
(Ex : J'aime parler créole).
Vous n'avez rien compris à mon post 22 qui répondait au post 20.
A. Gunet

38.Posté par Au post 33 le 24/11/2015 20:05

Tu ne sais même pas compter, banane !
Ces temps-ci je produis au moins un courrier de lecteur par semaine.
Hier seulement : deux !
A. Gunet

39.Posté par L'Ardéchoise le 24/11/2015 20:47

Armand Gunet, il n'y a pas divagation d'écriture lorsque qu'il n'y a pas d'écriture standardisée.
D'autres linguistes que vous, fort distingués, ont adopté la réalisation phonétique en tant que
transmission écrite du créole.
Alors pourquoi votre lexique serait-il donc plus "juste" que d'autres ?

"délire", "banane", "le certificat d'études primaires" que d'aucuns n'auraient pas : n'êtes-vous pas là en train d'utiliser les méthodes que vous fustigez ?

Olivier Montfort, le post 35 m'était largement dédié, voire même à 100%...

40.Posté par GIRONDIN le 24/11/2015 21:15 (depuis mobile)

39.L''Ardéchoise

J''ai trouvé le courrier initial de MR Gunet intéressant comme souvent.
Depuis il y a ces propres commentaires et là "l''Ardéchoise" vous avez raison, je partage votre conclusion.
Mr Gunet,SVP,respectez l''avis des "posteurs".

41.Posté par A l'Ardéshwaz le 25/11/2015 14:58

Vou voyé, l'Ardéshwaz, on peu osi ékir le fransé kom sa.
Sé se ke fon lé swa dizan intélektuel kréol kan il zékriv notr patwa fonolojikman.
Pourkoi ne pa ékrir le fransé insi si sé plu facil ?
Anfin, ès ma fote si sertin ki ékriv dan Zinfos non pa le nivo sertifika d'étud primèr ???
Armand GUNET

42.Posté par la masturbation intellectuelle le 25/11/2015 17:46

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines personnes pensent qu'il faut à tous prix avoir fait des études, parler telle ou telle autre langue, ou bien avoir un diplôme pour pouvoir donner son opinion sur un sujet quelconque évoqué dans Zinfos.
Le sujet du débat était sur Zinfo (donc la presse locale, les médias ) et là trois "intellos auto proclamés" divaguent et sur la langue française, et le créole écrit .....

43.Posté par Au post 42 le 25/11/2015 20:02

Donner une opinion réfléchie est une chose, bazarder des çonneries c'est autre chose.
L'insulte n'est pas une opinion.
Donner son opinion sur l'art de confectionner une forêt noire alors qu'on n'en a jamais réalisé une, c'est fort en chocolat, non ?
Je n'aurais jamais entrepris de réaliser mon Grand Lexique créole si je n'avais pas fait des études de français, de latin, d'anglais et d'espagnol.
Tout cela m'a été particulièrement utile.
A. Gunet

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes