MENU ZINFOS
Faits-divers

Il fait transporter de la cocaïne à son dalon depuis la métropole sans le prévenir


Un Saint-Pierrois a été condamné à un an de prison pour avoir importé 100 grammes de cocaïne dans l’île. Il avait caché la drogue dans un paquet de chocolat qu’il avait confié à un ami en prétextant qu’il s’agissait d’un cadeau à remettre à sa mère.

Par - Publié le Vendredi 3 Juin 2022 à 10:55

Il fait transporter de la cocaïne à son dalon depuis la métropole sans le prévenir
C’est un véritable calvaire qu’a vécu Romain* le 7 juillet 2020. De retour de métropole où il s’est rendu pour faire un don de moelle osseuse à son frère gravement malade, il est interpellé par la Police aux frontières (PAF). Les policiers vont retrouver 101g de cocaïne dans son sac. Il va donc être placé en retenue douanière puis en garde à vue durant près de 4 jours.

Il explique que le paquet de chocolat lui avait été confié par son ami Cyril* chez qui il logeait en métropole afin qu’il le remette à la mère de ce dernier. Apprenant que Romain a été interpellé, Cyril va se présenter à la gendarmerie en métropole pour avouer qu’il est le responsable. 

Face aux juges, Cyril explique qu’il a manigancé ce stratagème car il a déjà été condamné pour trafic de stupéfiants et qu’il avait été contrôlé par la douane lors de ses vacances précédentes. Le prévenu précise qu’il devait venir dans l’île dix jours après Romain et que la drogue était prévue pour s’amuser durant son séjour.

Si la quantité de cocaïne laisse penser à la préparation d’un trafic, Cyril va maintenir qu’il s’agit uniquement d’un usage personnel. La grande quantité de drogue, d’une valeur de 3000 euros, devait rester dans l’île où il avait prévu de venir se réinstaller quelques mois plus tard.

Me Bernard Von-Pine, qui représente Romain, rappelle la souffrance que la famille de son client a subie. Une douleur accentuée par le décès du frère de Romain, qui avait été interrogé alors même qu’il sortait d’une greffe. La robe noire demande donc que son client puisse se constituer partie civile et demande 10.000 euros pour le préjudice. En outre, il exige de lui rendre sa "virginité judiciaire" en effaçant toutes les empreintes et données collectées par la justice.

Une demande accordée par le tribunal qui condamne Cyril à un an de prison. Le montant de l’indemnisation doit être déterminé lors d’une audience sur intérêts civils qui se tiendra plus tard.

*Prénoms d'emprunt


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jojo le 03/06/2022 12:08

vous croyez encore (?) au père Noel ? moi non .....

2.Posté par Lili le 03/06/2022 13:49

A ma sœur ct quelques paires de chaussures pour la mère d'une amie. Merci mon dieu qu'il n'y avait rien de dissimuler dedans. C pour cela qu'il ne faut jamais rendre service quand on voyage

3.Posté par Observateur le 03/06/2022 14:06

La France, ce pays devenu violent, où le trafic de drogue est devenu une économie parallèle de plusieurs milliards d'€uros dans beaucoup de zone de non droit.
Et les politiques d'avant et d'aujourd'hui ont laissé et laisse faire, pour avoir la paix sociale.
Jusqu'à quand ?

4.Posté par Toon'z le 03/06/2022 16:47

101g de cocaïne pour une valeur marchande de 3000e??
On nous ment sur les chiffres alors !!!!! 0

5.Posté par JANAC le 03/06/2022 18:26

Vive la paix sociale au détriment de la santé et du bien-être humain !!!

6.Posté par Mamode le 03/06/2022 22:39

Ne jamais prendre de coli quand on voyage... Et jamais perdre de vue ses bagages.... Jusqu'au toilette mes valises me suivent lol ... Les gens sont vicieux et dangereux

7.Posté par poutyne le 04/06/2022 12:31

Il a était prévenu , encore un moyen pour baiser la gueule de la police des douanes , si ça passe ok et si non , le coup de l 'innocent .

8.Posté par cyclope exalté le 04/06/2022 13:10

3 les activités criminelles, trafics divers ainsi que la prostitution sont intégrées dans le calcul du PIB depuis quelques années, une directive européenne qui permet ainsi de faire croire aux bulots que la zone euro est dynamique et en bonne santé économique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes