Revenir à la rubrique : National

Il est désormais interdit de donner une fessée à un enfant

Les députés ont donné le feu vert à l’interdiction des violences éducatives ordinaires, plus communément connues comme la fessée à un enfant. Dans le projet de loi relatif à l’égalité et citoyenneté adopté jeudi dernier, cette pratique est classée parmi les traitements cruels, dégradants ou humiliants pour les enfants. Cette disposition contre la fessée, mais […]

Ecrit par – le vendredi 30 décembre 2016 à 15H15

Les députés ont donné le feu vert à l’interdiction des violences éducatives ordinaires, plus communément connues comme la fessée à un enfant. Dans le projet de loi relatif à l’égalité et citoyenneté adopté jeudi dernier, cette pratique est classée parmi les traitements cruels, dégradants ou humiliants pour les enfants.

Cette disposition contre la fessée, mais aussi les violences verbales et psychologiques, est saluée par ses partisans mais surtout les associations. « Les enfants disposent désormais du même droit au respect de leur intégrité physique et psychologique que les adultes « , affirme la Fondation pour l’enfance. 

Désormais, il est condamnable de crier, injurier, se moquer, humilier, mentir, menacer, culpabiliser, rejeter, gifler, fesser, pincer les enfants, ou encore de leur tirer les cheveux ou les oreilles. Les partisans du texte estiment que ces châtiments n’ont pas de vertus pédagogiques. 

« Depuis 15 ans, les recherches scientifiques ont prouvé que chaque violence subie par un enfant a des conséquences néfastes sur son développement et sa santé physique et psychologique « , confie l’Observatoire de la violence éducative ordinaire. 

Cette décision est, cependant, symbolique. En témoigne l’absence de sanction pour les parents qui enfreignent cette nouvelle disposition. « Le texte vise surtout à favoriser une prise de conscience et changer l’attitude des adultes envers les enfants « , indique un partisan du projet de loi. 

La France, rappelée à l’ordre en 2015 par le Conseil de l’Europe sur ce sujet, rejoint ainsi la cinquantaine de pays dans le monde à interdire les violences éducatives. Ces dernières seraient responsables de plusieurs cas de délinquance, de suicides, de consommation d’alcool et de drogue et de violences envers les femmes. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique