Revenir à la rubrique : Faits divers

Il conteste le jugement : mal lui en a pris

Tribunal correctionnel de Saint-Pierre, 14 août 2014.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 août 2014 à 15H33
Multirécidiviste, hargneux, de mauvaise foi… Ce jeudi 14 août, Jean A. a dû se dire qu’il y a des jours où on ferait mieux de rester coucher… même sur un bas-flanc de Domenjod ! Car bonhomme a été, très tôt ce matin, extrait de la cellule où il purgeait une énième peine, 18 mois ce coup-ci, pour venir s’entendre dire que sa peine était alourdie.
 
C’est pourtant un vieux cheval de retour, notre Jean A.. Les cours et tribunaux, il connaît, lui qui a un CV judiciaire chargé comme autobus malgache. Pas moins de 13 condamnations à 26 ans : vols, vols aggravés, agressions sexuelles, conduite sans permis mais avec alcool… Il n’y est pas allé de main morte, le petit rasta de Bras-Creux (un rasta qui boit, c’est rare).
 
Le contexte est simple. Le 4 décembre 2011 au Tampon, il taxe un vélo de luxe, un GSM, 80 euros et quelques farines de moindre importance chez un particulier du Tampon. Il s’est fait enchrister parce qu’un réparateur, chez qui il voulait faire réparer une roue, avait reconnu l’engin.
 
Avec une mauvaise foi désarmante, il assure, hargneux à la barre : « Moin la rende le vélo ! »
 
Oui !… Il l’a déposé en douce contre le mur de la maison où il l’avait volé. Ce qui fait que ce vélo baladeur a été immédiatement taxé par un passant et n’a jamais été retrouvé. Il coûte quand même 1850 euros, oups !
 
Notre monte-en-l’air malchanceux avait été condamné une première fois à deux mois et demi de prison. Ferme, car on ne prête qu’aux riches. Mais il contestait le jugement, ce qui lui valait donc de re-comparaître ce matin.
« Mais pourquoi cette contestation ? », demande la présidente Tomasini. Et là, comprenne qui pourra : « A cause mi veut pas faire in travaux forcés (sic !) de 148 heures par jour ! »
 
Il a sans doute voulu dire « 148 heures de travail d’intérêt général » mais malgré la demande de précisions de la présidente, n’en a pas démordu : « in travaux forcés de 148 heures par jour ».
 
Insister eût été lourd. Total des courses, on lui a mis un petit rab de 15 jours (fermes) sur sa condamnation initiale.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.