Revenir à la rubrique : Faits divers

Il boit, prend sa voiture et finit dans un fossé: 3 mois de prison ferme

Les faits se sont déroulés le dimanche 4 mars dernier à Bras-Panon. Alors qu’ils interviennent pour un véhicule tombé dans le fossé suite à une perte de contrôle, les gendarmes procèdent aux contrôles d’usage et mesurent une alcoolémie de 1,21 mg/l d’air expiré chez le conducteur.  Après consultation du fichier central, il s’avère que l’homme […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 06 mars 2018 à 13H59
Les faits se sont déroulés le dimanche 4 mars dernier à Bras-Panon. Alors qu’ils interviennent pour un véhicule tombé dans le fossé suite à une perte de contrôle, les gendarmes procèdent aux contrôles d’usage et mesurent une alcoolémie de 1,21 mg/l d’air expiré chez le conducteur. 

Après consultation du fichier central, il s’avère que l’homme est en plus sous le coup d’une suspension de permis pour les mêmes faits d’alcool au volant. Il est aussi en attente de jugement pour une infraction au code de la route avec un taux d’alcool de 0,80 g/l d’air expiré en date du 2 octobre 2017.

Présenté ce matin dans le cadre d’une comparution immédiate pour conduite sous emprise d’un état alcoolique, conduite sans permis et conduite sans assurance, l’homme sera finalement jugé pour les deux délits.

L’histoire est simple, il a bu, il prend sa voiture et fini dans un fossé. Le tout sans permis puisqu’il est sous le coup d’une suspension. Invité à s’exprimer par la juge, tout est clair « oui je reconnais les faits, mais c’est à cause de la pluie« , dit-il à la juge. Lorsqu’on lui demande « c’est à cause de la pluie ? Pas à cause de l’alcool, vous êtes sûr ? », la réponse est on ne peut plus claire « non c’est la pluie, j’ai accéléré trop vite ! ».

Avec déjà trois mentions au casier judiciaire pour conduite sous emprise d’un état alcoolique et au vu du passif chargé du prévenu et de ses multiples condamnations, la Procureure a plaidé pour une peine de 1 an de prison dont 6 mois de sursis avec mise à l’épreuve, le tout assorti d’un mandat de dépôt. Son argumentation est simple : « Il ne veut pas comprendre, donc il faut que cela cesse. »

Pour sa défense, l’avocat commis d’office explique : « L’exclusion n’est pas la solution. Je vous demande de placer mon client sous contrainte pénale assortie d’une obligation de soins. »

Au final, la juge a déclaré le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés et prononce un peine de 6 mois de prison assortie de 3 mois de sursis et de mise à l’épreuve pendant 2 ans, une obligation de soins et un mandat de dépôt.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.