MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Il avait accusé l'institut Pasteur d'avoir créé la Covid-19, la Justice le condamne pour diffamation


Par - Publié le Jeudi 5 Novembre 2020 à 15:46 | Lu 2976 fois

La vidéo tournait en boucle depuis le 17 mars dernier sur les réseaux sociaux, reprise par tous les conspirationnistes ou plus simplement ceux qui ne croyaient pas à une origine naturelle du coronavirus. Son auteur y accusait l'institut Pasteur d'avoir créé le virus, renvoyant notamment à un brevet déposé en 2004.

Le tribunal correctionnel de Senlis l'a condamné hier à 5.000€ d'amende avec sursis pour diffamation publique, selon des informations publiées par l'Institut et le Parquet.

"Les propos tenus, faux et sans fondement, ont malheureusement provoqué des réactions massives et l'Institut Pasteur, ses collaborateurs et, pour certains, leurs familles ont reçu des messages, appels téléphoniques et/ou des courriels haineux, des injures et menaces", a indiqué l'Institut dans un communiqué, avant d'indiquer que "pour la première fois depuis sa création en 1887", il s'était vu contraint à porter plainte pour diffamation.

Le brevet invoqué par l'internaute est authentique mais concerne un virus différent du Coronavirus à l'origine de l'actuelle pandémie. Le code génétique concerné dans le brevet de 2004 porte sur une souche du SRAS, un autre Coronavirus qui toucha 8.000 personnes dans 30 pays en 2002-2003 et fit plus de 700 morts, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En outre, s'il existe bel et bien des brevets déposés sur des codes génétiques de virus, cela ne veut pas dire qu'ils ont été créés en laboratoire.

Le rôle de l'institut Pasteur, créé en 1888, est précisément de travailler sur les virus émergents pour mettre au point des traitements et des vaccins.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JORI le 05/11/2020 17:42

Encore un espécialiste qui se voulait plus spécialiste que les spécialistes!!. Il y en a plein ici aussi.

2.Posté par Veridik le 05/11/2020 17:50

Yen a qui croient au gouvernement
Vous pensez que c'est mieux ?

3.Posté par Pascale le 05/11/2020 18:43

@JORI: comme toi par exemple... :)

4.Posté par Blablabla !!!!! le 05/11/2020 18:49

Il y a des preuves à l'oms de la fabrication de ces virus dixit un ancien de l'oms

5.Posté par Miro le 05/11/2020 19:47

Ouille ! on ne rigole pas avec ce genre d'affirmation ! .... si c'est erroné, c'est 5 000 euros ! ... ah ! ya ! yail ! ça fait mal, ... très mal .... ! prescription d'antalgiques à forte dose ....

6.Posté par JORI le 05/11/2020 20:24

3.Posté par Pascale le 05/11/2020 18:43
Sauf erreur de ma part, c'est vous qui contestez tout. Ce qui laisse supposer que vous en connaissez un rayon sur le covid et la gestion d'une crise sanitaire!!.

7.Posté par JORI le 05/11/2020 20:25

4.Posté par Blablabla !!!!! le 05/11/2020 18:49
Et qui est cet ancien de l'OMS??.

8.Posté par parlamer le 06/11/2020 04:54


TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS-REFERE

MESURES

UTILES
ARTICLE
L.521-3
DU
CJA
POUR
:
L’ASSOCIATION VICTIMES CORONAVIRUS COVID
-19FRANCE, régie par la loi du 1
er
juillet 1901, dont le siège socialest situé 5 avenue du Général de Gaulle

94160 SAINT-MANDE ;
Ayant pour avocat :
La SELARL Cabinet TEISSEDRE Agissant par Maître Jean-Charles TEISSEDRE Avocat au Barreau de Montpellier8, place Saint Côme34000 MONTPELLIERTel : 04.99.61.06.23

Fax : 04.99.61.08.26
Demandeur,
CONTRE
:
Le Ministre des Solidarités et de la SantéPLAISE AU JUGE DES REFERES


I

SUR LA RECEVEBABILITE DU RECOURS A/ La compétence du tribunal correctionnel de Paris
En application des articles L521-3, R312-1 et R312-19 du code de justice administrative, le tribunaladministratif de Paris est la juridiction compétence pour se prononcer sur les mérites de la présenterequête.
B/ La qualité et
l’intérêt à agir

L’association VICTIMES CORONAVIRUS COVID FRANCE
a pour objet de réunir, informer,soutenir, défendre et représenter tout citoyen français constituant une victime directe et/ouindirecte du virus « Coronavirus COVID-19 » (Productions n°1 et 2).Environ 200 personnes réparties sur tout le territoire national, qui tiennent à rester anonymes, pour
la plupart victimes parfois meurtries par le coronavirus, ont, pour l’heure, adhéré à cette association.

Les membres de l’association s’inquièt
ent notamment de voir que certains traitements, présumés
favorables, bénéficient d’une très faible attention de la part des pouvoirs publics alors que ces
traitements sont très peu coûteux, disponibles et sûrs, soit parce qu
e la manne financière qu’ils
représentent est trop limitée,
soit parce qu’ils ne sont défendus par aucun
e figure scientifiquecharismatique de renom.
L’Etat est donc appelé à intervenir activement dans ce qui se joue actuellement à propos des
traitements en portant des solutions simples susceptibles de bénéficier au plus grand nombre dèsles premiers symptômes de la maladie.
L’association requérante s’inquiète également de l’importance donnée
par les pouvoirs publics auxrésultats
d’
essais cliniques comparatifs randomisés toujours contestables concernant des moléculespourtant très connues seulement repositionnées et
dont l’innocuité est avérée.
En effet, ces essais cliniques ne sauraient conditionner de manière excessive la possibilité derecourir à des solutions simples ne présentant quasiment aucun risque de toxicité alors que dans lemême temps les essais cliniques DISCOVERY initiés par la France, censés notamment tester
l’hydroxychloroquine associée à l’azithomycine ont été suspendus puis abandonnés à cause d’un
article publié puis retiré dans la revue scientifique The Lancet relayant une étude frauduleuse.
L’association requérante demande
par ailleurs aux autorités de faire en sorte
qu’aucune

9.Posté par bruce le 06/11/2020 07:35

le fait qu'il soit possible de breveter le code génétique d'un organisme vivant est scandaleux, mais c'est un autre sujet. Les lois permettent à Big Pharma de s'approprier la possession de créations naturelles qui font partie du patrimoine universel, alors qu'ils ne les ont pas inventées. Le problème, et donc le lien avec le Covid et beaucoup de maladies passées et à venir, c'est qu'on ne peut travailler sur les remèdes qu'en payant pour avoir accès à un savoir universel, ce qui restreint la captation de ces marchés aux labos déjà les plus riches, au détriment de l'intérêt général.

10.Posté par Igard PAZOT le 06/11/2020 13:13

@9 ce brevet sert d'identification pour savoir justement d'ou viens la racine si ce virus se mettrait a revenir, il est en quelque sorte l'immatriculation dans les labos et les cas d'usage sont écrit sur le brevet, directement en page de garde, en haut a droite...

il sert aussi a partager les souches dans le cas ou d'autres labos (non, il n'y a pas que "big pharma qui a des labos, et encore heureux!) ont réussi à l'isoler pour pouvoir travailler sur des souches hétérogènes et donc parvenir à un haut niveau de fiabilité dans les traitements contre les infections grave (ça peut être virus ou bactérie, whatever).

les chercheurs de véritude, si il pouvait ne serait ce que ce renseigner sur l'ensemble et pas uniquement que sur ce qui les arrange, ils diraient moins d’idioties.

@JORI good luck, vu le niveau qu'atteint certain ici, on aura plus d'expert du covid que de spécialiste et de professionnel... ballot quand même de voir que pour un peu d'intérêt, on est capable de sacrifier son intelligence, son honnêteté intellectuelle (ou honnêteté tout court) et son sens critique

11.Posté par Fred B le 06/11/2020 15:47

Un complotiste de démasqué de plus....c'est une tâche sans fin hélas.  Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Le complotisme,  c'est la facilité, la mauvaise foi. Une volonté de déstabiliser la société dans un intérêt caché : celui de tout casser pour reconstruire. Ce sont des extrémistes politiques. Certains sont d'extrême  droite, ils n'aiment pas la démocratie,  car ils la trouvent trop faible. D'autres d'extrême gauche car ils pensent que les multinationales et les gouvernements complices nous manipulent pour nous priver de nos droits et revendications de  classe.

Ça peut être aussi pour créer une histoire plus attrayante , qui aurait plus de sens, la réalité semblant trop fade.
...Ou aussi une revanche face à la société,  on veut arrêter de subir et on veut contrôler les choses. On invente les faits comme on s'invente une vie.
Le complotisme est alors un paradis artificiel,  une drogue qui pimente le quotidien, on se fait son propre film. Il fait donc partie des milles et une addictions qui composent notre société et donc ne disparaîtra jamais même avec une éducation scolaire poussée.
Le complotisme peut donc être plus d'ordre affectif qu'intellectuel en somme pour certains.

Le complotiste ne se rend pas toujours compte qu'il l'est puisqu'il n'est pas seul, et qu'ils font tout pour être le plus visibles: ils agissent en meute.

12.Posté par Fred B le 06/11/2020 17:16

Tout à fait d'accord avec post 10.
Pour étudier un virus, on établit son code génétique, afin de trouver le traitement le plus ciblé,  ce qui est long et cher.
Établir le code génétique n'est donc pas fabriquer le virus .
Celui qui trouve le code du virus en premier doit donc le breveter afin de protéger son investissement. Il n'y rien d'anormal à ça.
Ici, il s'agit de virus mais pas d'espèces vivantes utiles à l'homme qu'on trouve dans la nature.
Un labo qui brevète une plante, c'est effectivement scandaleux car il empêche les autochtones d'exploiter leur propre ressource sous  peine de fortes amendes: courant en Amazonie avec les géants américains face aux paysans indigènes.

13.Posté par A mon avis le 07/11/2020 12:09

@11.Posté par Fred B
Le complotiste ne se rend pas toujours compte qu'il l'est puisqu'il n'est pas seul, et qu'ils font tout pour être le plus visibles: ils agissent en meute.


Tout à fait exact !

14.Posté par Lionel le 09/11/2020 10:26

Bjr a tous . déjà il faudrait entretenir la planète.quel soit plus proper ils aurai pas autant de microbes.es arrêt de coupe la forêt. L êtres humains détruit tous la nature ceux venge il faudrait n etoyer l île. Une vrais poubelle.en grandeur nature .es sur tous interdire l alcool sur les voies publiques mauvaise image pour les touristes. .

15.Posté par Christophe le 09/11/2020 12:28

Bonjour à tous ,je ne suis ni complotiste ,ni d'extreme droite,mais il faudrait quand meme se poser des questions ,quand un scientifique de renommée mondiale ,et pas que lui ,vous dit qu il existe un traitement qui fait tomber la charge virale en quelques jours ...a l ihu de Marseille se rait comme dit BFM des"charlatans",une interdiction des le mois de decembre de la chloroquine , confirmer par notre cher ministre de la santé en moins de 24h apres la parution d une etude bidon du lancet,un professeur luc montanier prix nobel certe décrier pour certaine prise de position ,mais decouvreur du virus du sida qui confirme une etude indienne ,ou il trouve des sequences de hiv 1 et hiv 2 au debut du code arn de notre cher sars cov 2 ,bricoler ou propager ou echapper ,je sais pas ,mais a lbetat naturel un tel codage n existe pas ...normal ?encore un complotiste?,si on depiste et que l on traite on encombre pas la réanimation et la plus probleme ,non ?il y a beaucoup a dire ,et beaucoup d incohérences dans cette histoire ,et si vous ne vous posez pas de questions c est que vous n etes pas reveillé.....ou éveillé .

16.Posté par Fred B le 09/11/2020 16:33

Oui  , d'accord avec post 15 - Christophe.
Il faut différencier complotisme et sens critique.
Le complotisme c'est donner des réponses sans argument objectif, rationnel, validé par des spécialistes: c'est apparenté à du charlatanisme ou à de l'agitation politique. C'est toujours dans un but de nuire.
Le sens  critique, c'est poser des questions qui posent une vraie problématique même si ça dérange , et ça c'est essentiel pour la démocratie, sa transparence, sa crédibilité, sa durabilité.

Ce qui relève du sens critique : la covid est elle fabriquée par la Chine ( séquences ADN communes au virus du SIDA )- est on parti vraiment sur la lune ( propagande de guerre froide ?, le drapeau US sur la Lune est rigide et ne bouge pas )- lors des attentats du 11 sept , un avion s'est il vraiment scratché sur le Pentagone ( pas d'avion de chasse sur les enregistrements de caméra )- nous a t'on caché un extraterrestre à Roswell ? ( l'armée se dépêche de subtiliser les débris d'un "ovni ")...
Ce qui relève du complotisme : la Terre est elle vraiment ronde ? Rien ne permet de faire douter que la Terre est ronde, alors pourquoi se poser la question, si  ce n'est dans un but de remettre en cause tous les fondements de notre société soit l'Histoire ( Galilée , Copernic,  Newton) et la Science ( explication de l'horizon , gravitation,  observation astronomique par télescope terrestre, spatial et sondes ), dans un but politique anarchiste de détruire en haut pour mieux reconstruire d'en bas ?

Pour l'hydro chloroquine et le docteur Raoult, c'est selon moi un peu des deux : sens critique et charlatanisme . Il n'a fait aucune étude sérieuse permettant d'aller dans son sens , il n'a l'appui d'aucun autre scientifique ( à part des scientifiques chauvins marseillais comme lui), les études internationales ont plutôt montré une moindre efficacité et une plus grande toxicité ( pour le coeur) que les autres produits testés. Il avait dit mordicus que la covid disparaîtrait à l'été donc pas de 2nde vague.
Pourquoi Raoult n'aime t il  pas la sécurité procédurale ? Pour lui, c'est une perte de temps, il faut faire confiance en l'expérience des chercheurs ( narcissisme ), il faut savoir prendre des risques,  en Afrique on ne fait pas autant de chichis.  Il dit que la covid ne tue pas beaucoup plus que la grippe,  que le vaccin ne sert à rien car beaucoup de français ne le prendront pas, comme pour la grippe.
C'est oublier que, avec confinement,  la covid faisait 30 000 morts, et que sans , selon les experts,  elle aurait fait 80 000 morts (8 fois la grippe). Les personnes à risques auront intérêt à se faire vacciner...pas comme pour la grippe.
Le docteur Raoult est connu depuis longtemps pour quasi systématiquement s'opposer aux autres médecins ( émission "C dans l'air" ou avec Michel Cymes ) .

Le charlatanisme chez les chercheurs en Médecine ça existe. Dans les années 90, des chercheurs démontrent la mémoire de l'eau. Il s'avérera que leurs expériences n'avaient aucune rigueur scientifique,  et que d'ailleurs ils n'ont jamais pu reproduire avec succès.
On pense à une envie d'être célèbre comme pour Raoult.... c'est guère plus compliqué, c'était un conflit d'intérêts avec un labo d'homéopathie .

17.Posté par Martine le 10/11/2020 19:52

On en apprend tellement en regardant le film Hold Up qui est du vrai journalisme d'investigation.

18.Posté par Olivier le 19/11/2020 03:41

Selon un document déclassifié, le prochain virus qu'ils concoctent s'appelle covid-21, vous voilà prévenus

19.Posté par Fred B le 19/11/2020 21:10

Ils ne doivent pas être trop fiers ceux qui ont fait la pub pour la vidéo " Hold up " comme le Post 17 - Martine.
Déjà on dit que ce n'est pas un documentaire mais une simple vidéo car aucune personne du bord opposé n'est interrogée...anti journalistique , aucune déontologie.

Des personnalités de la vidéo commencent à se défiler prétextant que la vidéo les a pris au piège. Quel courage !  Et une escroc dans l'équipe !
Tous les médias, de gauche comme de droite, sont unanimes contre cette vidéo paranoïaque.
Un tissu de mensonges, et de choses sorties de leur contexte.

Certainement pour se venger d'une société qui ne leur correspond pas.

Personne n'est complètement satisfait de cette société à part les très riches, mais on change les choses honnêtement, par le débat, l'analyse d'informations valides,
les élections voire un changement de constitution,  mais pas  en faisant de la désinformation systématique pour faire le scoop.

N'est-ce pas Post 18-  Olivier ?
Pas très adulte votre procédé: " création d'un covid 21 ". Elles sont où vos sources ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes