Revenir à la rubrique : Faits divers

Il atterrit dans le local de la SPA : Le conducteur de la BMW était Christopher Caroupaye

Ce samedi au Tampon, une voiture est venue s’encastrer dans le local de la SPA du quartier de Bérive. Le conducteur de la BMW M4 était Christopher Caroupaye, le fils de Jean-Bernard Caroupaye. Le conducteur avait comme passager sa compagne. Après un quiproquo qui nous a fait écrire dimanche matin qu’il s’agissait de « Jean-Bernard Caroupaye », nous […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 décembre 2019 à 11H44

Ce samedi au Tampon, une voiture est venue s’encastrer dans le local de la SPA du quartier de Bérive. Le conducteur de la BMW M4 était Christopher Caroupaye, le fils de Jean-Bernard Caroupaye. Le conducteur avait comme passager sa compagne.

Après un quiproquo qui nous a fait écrire dimanche matin qu’il s’agissait de « Jean-Bernard Caroupaye », nous avions eu droit au coup de fil de ce dernier pour rectifier logiquement le tir.

L’accident n’a, fort heureusement, pas causé de dommages humains mais a engendré d’importants dégâts matériels. C’est simple : le petit local de la SPA qui servait d’accueil et de refuge pour les chiots, a été pulvérisé.

Avec l’expérience des rallyes et sans doute au vu de la configuration étroite de la route, l’organisateur, l’ASA Sud, avait eu la bonne idée de demander à la SPA du Tampon de fermer le refuge au public avant le passage des compétiteurs. Un sixième sens qui a eu son utilité au vu des images de l’accident. Mais les organisateurs étaient sans doute loin d’imaginer que l’accident viendrait d’un participant de la caravane publicitaire…

Dimanche en effet, notre premier article faisait état d’un accident dans le cadre de l’ouverture de l’ES 4 « Bergerie 2 »  du rallye des 1000 km. Avec plus de précisions dans le courant de la journée, nous apprenions qu’il s’agissait finalement d’une voiture promotionnelle d’une marque de voitures. Le concessionnaire LEAL, qui possède la carte BMW à La Réunion, avait en effet invité ses clients possédant de jolis bolides à promouvoir la marque sur le même parcours du rallye des 1000 km.  

« L’objectif était de montrer de belles mécaniques au public. Pour cela, nous empruntions les mêmes routes déjà balisées pour le Rallye des 1000 km », explique Philippe-Alexandre Rebboah, le directeur général de LEAL Réunion. En amont de ce week-end sportif, ce n’est pourtant pas le message de mise en garde sur la prudence à adopter qui a manqué. À moins d’une semaine de la course en effet, le président de l’ASA Sud, Patrick Agathe, avait signifié aux futurs participants de la caravane d’être particulièrement attentifs aux spectateurs, dont le comportement demeure toujours surprenant.

Malgré les consignes et les mesures de sécurité maximum in situ, un gendarme ne peut en effet être posté tous les 50 mètres sur le tracé. « Il n’y avait rien à gagner mais tout à perdre. Les participants avaient été avisés qu’il n’y avait pas de chronométrage sur la caravane. Les voitures n’étaient pas munies de transpondeurs. C’était de la pure exhibition », souligne le directeur de LEAL. 

Bertrand Chevallier rappelle que le chemin de la Bergerie, qui passe devant la fourrière CASUD et le refuge SPA mitoyen, est étroit et n’est pas configuré pour des pointes de vitesse, ce qui a semble-t-il été le cas au vu de ce qu’il reste du petit bâtiment. Fort heureusement ce samedi, « nous avions quitté les lieux vers 11H30, l’horaire du passage des voitures approchant. L’accident s’était produit vers 14H30 », nous détaillait hier le bénévole de la SPA. 

Qui va payer la note ?

Ce lundi, la SPA a reçu un mot de l’organisateur de la course dans lequel il annonçait qu’il prendra ses responsabilités. Ce mardi, un expert est attendu sur les lieux. Interrogé sur ce point, le directeur de LEAL Réunion nous confirme que dans le cas de cet accident survenu au cours d’une sortie promotionnelle, c’est la responsabilité civile du conducteur qui est engagée puisque les conducteurs des voitures de la caravane étaient venus avec leur propre voiture. En clair, l’assureur de Christopher Caroupaye devra dédommager l’association de protection des animaux. 

Alors que le président délégué de la Ligue régionale du sport automobile nous expliquait hier après-midi que le conducteur à l’origine de l’accident contre le bâtiment de la SPA, aurait tenté de reprendre le volant le lendemain des faits avec une autre voiture promo, cette information distillée sur les réseaux sociaux semble erronée selon les protagonistes que nous avons pu interroger.

24 heures plus tard malheureusement, cet accident impliquant un bolide « hors course » allait apparaître bien mineur au regard de la sortie de route qui coûtera la vie à un enfant.

 

Il atterrit dans le local de la SPA : Le conducteur de la BMW était Christopher Caroupaye

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.