MENU ZINFOS
Faits-divers

Il assomme son collègue à coup de casque de moto


Un homme de 47 ans avait à répondre de faits de violences avec arme commis le 31 janvier à Saint-André. Si les faits sont d'un incroyable violence, la situation du mis en cause pose également question.

Par Regis Labrousse - Publié le Mardi 7 Février 2023 à 09:34

Dany S. travaille aux espaces vert dans la commune de Saint-André. Le 31 janvier, à 15h20 précises, il est prêt à quitter son travail et relativement pressé puisqu'il doit pointer pour dormir à Domenjod dans le cadre d'une semi-liberté. Ce jour-là, il est, comme il le dit, "comme une cocotte-minute". Et pour cause, il s'est fait remonter les brettelles par son chef d'équipe en rapport avec la qualité de son travail. Malheureusement pour lui, un véhicule de service gêne la sortie, mais dans son état, il ne capte pas qu'il peut faire le tour. Un collègue tente de lui expliquer mais il n'entend pas car il est "dans sa bulle". 

Son collègue, atteint de cécité à l'œil gauche, finit par lui dire, sans aucune animosité, de déplacer la voiture. Dany S. se dirige vers lui et, alors qu'il a la tête baissée pour remettre ses lunettes, lui assène un violent coup de casque de moto sur la tête. La victime est assommée par la violence du coup. Elle s'en sort miraculeusement avec 3 jours d'ITT, une plaie à l'arcade et un hématome à la paupière.

Dany S., toujours focalisé sur son heure de retour en geôle, part en faisant le tour. Dès son arrivée, il explique à la prison ce qu'il s'est passé. "Mon chef me fait travailler plus longtemps et à chaque fois j'arrive en retard en prison", explique-t-il au président. Est-ce une raison pour assommer avec votre casque ?", lui rétorque le magistrat. 

"Il est traumatisé. Il n'ose plus sortir de chez lui"

Ce qui pose problème au tribunal, ce sont les états de service du prévenu. Pas moins de 18 mentions à son casier judiciaire entre juin 1996 et décembre 2020 dont 7 pour violences débutées en 2001. Le reste représente des vols, 9 mentions, des dégradations et des menaces de mort. "Vous êtes quelqu'un de violent monsieur ?", lance alors le président après la longue lecture de son casier. "Personnellement non", répond naturellement le prévenu. "Il est traumatisé. Il n'ose plus sortir de chez lui ni même aller au travail",  assène la partie civile qui demande réparation du préjudice à hauteur de 3.000€. 

"Je suis démunie face à son casier judiciaire car je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'on ne commet pas de violences. Ça fait 20 ans qu'il commet des violences et là, il n'est même pas capable de tenir 2 mois en semi-liberté. On a de la chance qu'il n'y est que 3 jours d'ITT", fustige la procureure qui requiert 20 mois de prison et le maintien en détention.

"Il est obsédé par la nécessité de rentrer pour sa semi-liberté. À cet instant, c'est une cocotte-minute ambulante, il est incapable de se calmer. Je suis d'accord avec le parquet, rien ne justifie un tel acte", répond la défense qui plaide pour une peine "plus juste". 

Le prévenu écope de 15 mois de prison avec maintien en détention. Il devra s'acquitter de 1000€ de dommages et intérêts pour la victime et risque, sans nul doute, de se faire retirer les quelques mois qu'il devait accomplir en semi-liberté. 




1.Posté par Fidol Castre le 07/02/2023 10:53

Je suis démunie face à son casier judiciaire car je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'on ne commet pas de violences.


Si la justice ne sait pas comment faire, qui saura ?

2.Posté par Badboy le 07/02/2023 11:32

Super la semi liberté ! Dehors la journée et en taule le soir. Un certain Gilbert Marie Raymond a connu ce régime, dirigeant d'une entreprise le jour et logé à Juliette Dodu la nuit. Je constate que la société est bien bonne pour la réinsertion des délinquants. Ce type a un CV qui le prédestinait à travailler en mairie ou à faire de la politique mais peut-être fait-il les deux.

3.Posté par Choupette le 07/02/2023 11:53

Et ce chef qui lui fait arriver en retard en prison ... .
Pauvre chou.

Il était surtout pressé d'aller tirer au flanc dans sa cellule, oui.

4.Posté par oscar le 07/02/2023 12:23

c'est pas la prison qui faut pour lui mais des soins pour regler la source de son agressivite .
car il est bien connu que cest pas a domenjot qu'on apprends le dialogue et la maitrise de soi

5.Posté par MMarley le 07/02/2023 12:29

Moi qui croyait que la prison était incompatible avec l'exercice d'un emploi public...qui plus est au contact de la population plus de 8h/j. La réinsertion d'accord mais elle commence en prison avec l'apprentissage d'un métier et l'obtention d'un diplôme : CAP, BEP, BAC autorisant la semi-liberté pour la pratique professionnelle jusqu'à la purge intégrale de la peine de prison (obtention du diplôme ouvrant droit à remise de peine), puis dès accès à l'emploi remboursement de la dette/peine financière. Là, personne n'en sort grandi : la justice encore une fois à la ramasse, l'employeur lésé, le délinquant qui ne cherche qu'à rejoindre sa cellule au plus vite.

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 08/02/2023 00:12

"Je suis démunie face à son casier judiciaire car je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'on ne commet pas de violences. ...., fustige la procureure

............................

Ben démissionnez pour incompétence......

7.Posté par Ouais... le 08/02/2023 12:20

Demuni, car absence de niveau supérieur de punition. Ça me fait penser à un jeune que j avais pris "sous mon aile" avant qu il essait de me la casser. Il battait ça mère, ça première garde à vue la peut-être troublé au début, mais ensuite c est lui qui outrageait les forces de l'ordre, en leur disant la ferme, embarquez-moi!

8.Posté par jyves le 08/02/2023 23:58

retirer les quelques mois qu'il devait accomplir en semi-liberté ? Ah non, alors !! On ne va quand meme pas empêcher un criminel de sortir, que demain, il puisse tuer des gens !!! A quand les peines en Terre Adelie ? Nettoyer chaque caillou de 7h du mat a 7h du soir, été comme hiver. Ca calme les ardeurs d'office

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes