Revenir à la rubrique : National

Il accuse le service d’ordre de l’Elysée après une interpellation musclée

Depuis trois semaines, Noël Némouthé, un Guyanais de 45 ans, a dressé une tente devant le siège de France Télévisions à Paris. Entamant sa grève de la faim, il attend, dit-il, que les médias, à commencer par les journalistes du bâtiment auquel il fait face, mettent au jour son agression. Il y a deux ans, il aurait été victime d'une interpellation musclée par le service d'ordre de Nicolas Sarkozy, alors que celui-ci était en voyage officiel en Guyane. Une agression si violente qu'il risque aujourd'hui de devenir tétraplégique, selon ses dires.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 24 décembre 2010 à 14H02


Le 11 février 2008, Noël Némouthé se poste en costume sur le trajet du cortège que doit emprunter le président de la République en Guyane. Après quelques échanges vifs avec les forces de l’ordre, il se fait embarquer dans une fourgonnette.

Selon la version de ce Guyanais, les services du renseignement l’avaient repéré dans la foule et ont tenté de le dissuader de rester sur le trajet présidentiel, consigne à laquelle il n’aurait pas accepté de se plier.
Le passé du personnage avait peut-être de quoi inquiéter le service d’ordre d’un éventuel débordement du Guyanais lors du passage présidentiel.

Un personnage pas tout à fait inconnu

Noël Némouthé explique ce geste du service d’ordre par le fait qu’il avait appelé à voter, entre les deux tours des législatives de 2007, Christiane Taubira, contre le candidat UMP, faisant perdre ce dernier. Candidat lui-même, Noël Némouthé n’avait, pour sa part, recueilli que quelques voix.

Cependant, en Guyane, Noël Némouthé, conducteur de travaux de profession, est surtout connu pour être un agitateur local. Il a déjà été plusieurs fois en grève de la faim pour dénoncer « la gestion catastrophique de la Guyane ».

 

Plus grave, Noël Némouthé, accuse l’un des policiers du service d’ordre de lui avoir asséner un coup à genoux joints sur sa colonne vertébrale, compressant sur le coup sa moelle épinière (les événements avaient été filmés, dans la cohue, par un passant).

Un entretien avec Claude Guéant

Eric Schmidt, son ancien neurochirurgien à l’hôpital de Toulouse, estime qu’il souffre bien d’une grave hernie discale. Mais Noël Némouthé n’a jamais pu apporter la preuve du lien entre les deux événements.

En avril dernier, il avait déjà fait une grève de la faim d’une trentaine de jours devant l’Elysée cette fois. Christiane Taubira lui apportant même son soutien. Il avait réussi à s’entretenir avec Claude Guéant. Le secrétaire général de l’Élysée lui avait promis qu’une enquête serait diligentée.

Depuis le 29 novembre dernier, sous sa tente verte devant l’entrée de France Télévisions, il a donc décidé d’accélérer les événements pour obtenir une éventuelle réparation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.