MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Il a raison, Nicolas Sarkozy : oui, "surtout pas d’amalgame..."


- Publié le Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:01 | Lu 726 fois

Il a raison, Nicolas Sarkozy : oui, "surtout pas d’amalgame..."
La tuerie de ce 7 Janvier, en plein cœur de Paris, dans les locaux de « Charlie Hebdo », nous marquera. C’est certain. Je n’ai pas à insister. Beaucoup d’autres, ici, en France et dans le monde entier, qu’ils soient hommes d’Etats, journalistes, responsables politiques ou militants engagés dans le dialogue interreligieux, oui, beaucoup d’autres l’ont fait et continueront à le faire. Dans nos lieux de rassemblements religieux, lors de réunions publiques, dans nos écoles, chez nous à la     maison, nous en parlerons sûrement. Il nous faut faire avancer la grande idée de la tolérance, du respect de l’autre. L’indispensable  idée du respect de la vie de l’autre.
Et puis, comme l’a souligné - sans doute le premier parmi les personnalités politiques françaises – Nicolas Sarkozy, pas d’amalgame. Les trois individus qui ont provoqué le massacre de ce 7 Janvier ne représentent pas, mais pas du tout, l’immense majorité de nos frères musulmans. Dans nos moquées, ici à la Réunion et également ailleurs en France et dans le monde, le dialogue interreligieux est en bonne voie. Il y a des responsables de confessions religieuses différentes qui s’y sont attaché et qui, notre île en est un exemple, avancent et réussissent dans la sensibilisation de toute la population.
J’ai en ce moment une pensée particulière pour Idriss Issop-Banian qui, dans le groupe de dialogue interreligieux, travaille à coté des responsables de l’ensemble des religions qui sont pratiquées dans notre île pour que le respect dans l’acceptation de l’autre soit un exemple pour l’humanité entière.
Oui, comme l’a dit Nicolas Sarkozy, surtout pas d’amalgame...

                                Raymond Lauret

 




1.Posté par noe le 09/01/2015 11:19

Il faut voter Sarkozy en 2017

2.Posté par chikun le 09/01/2015 12:58

Je vote sarkozy ou hollande en 2017 . Si la situation se dégrade encore plus , j'envisage de voter Juppé
. Cest le bon sens qui parle. Vive l'unité nationale.

3.Posté par noe le 09/01/2015 15:24

81 % des électeurs avec cerveau intelligent voteront "Sarkozy" en 2017 ou avant , n'est-ce pas ?

4.Posté par KLD le 10/01/2015 00:19

je voterais PS ou Juppé . Si la situation se dégrade et au pire Sarkosy contre le fn , en me bouchant le nez et les oreilles !!!

5.Posté par L''''Ardéchoise le 10/01/2015 01:12

Désolée, mais moi ,je ne veux pas recommencer le duel qui a fait qu'on a été des couilles molles .
Blanc, et même plus blanc que blanc .
Mais nous n'en sommes pas là, c'est un peu tôt.

6.Posté par Noa le 10/01/2015 03:06

Noé les intelligents ne sont pas si nombreux que cela, la preuve ils ont voté hollande en 2012. Et vu vos commentaires à la con bien souvent, je me dis que La Reunion a reculé sur l'ouverture au monde et aux autres. Mais j'espère comme vous et sincerement que la droite entrera en force.

7.Posté par "VIEUX CREOLE" le 10/01/2015 08:42

C' EST BIEN QU'IL AIT PRONONCÉ, HIER ,CES MOTS ( "mieux vaut tard que jamais"!!) MAIS MONSIEUR LAURET , AVEZ-VOUS VRAIMENT OUBLIE "LES SORTIES" INSUPPORTABLES de cet ex-Président contre les roms ,les immigrés , ses rapprochements avec certaines thèses du F.N (qui lui aussi veut ,aujourd'hui ," laver plus blanc" que blanc" ) ? Sarkozy a largement contribué (avec ses amis de la "droite forte ) à la division des différentes communautés françaises entre elles !!C'est un peu comme "l'incendiaire"qui voudrait éteindre le feu dont il a contribué( par des déclarations maladroites , regrettables et ... irresponsables ) à faire naître !!! UN HOMME POLITIQUE DOIT SAVOIR ET POUVOIR MODÉRER SES PAROLES , MAITRISER CERTAINS DE SES SENTIMENTS ,MÊME QUAND IL EST EN COLÈRE !! C'EST A CELA QU'ON RECONNAÎT UN GRAND HOMME D' ÉTAT !!!

8.Posté par Pastéque le 10/01/2015 09:04

mdrrrr chikun, c'est carrément ça !

9.Posté par KLD le 10/01/2015 15:17

je suis 100% d'accord avec "vieux créoles" !!! le discours de ceux là et du fn vont dans le sens d'un climat délétère meme si on sait que la situation est plus complexe que cela .

10.Posté par La vox populi.com le 10/01/2015 21:03

Comme si SARKOZY était un exemple. Nos militaires se battent actuellement au Mali contre des fous d'islamistes que terrorisait Kadhafi, et qui libérés de celui-ci sèment la terreur dans tout le magrebh....

11.Posté par DOM le 12/01/2015 20:05

Noé UN PAUVRE c..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes