Océan Indien

Ikililou Dhoinine, premier président des Comores issu de Mohéli

Jeudi 30 Décembre 2010 - 07:36

Les résultats du second tour des élections présidentielles de l’archipel des Comores on été communiqués hier. Sans surprise, le candidat du pouvoir, en la personne d’Ikililou Dhoinine arrive largement en tête avec 66% des suffrages exprimés, ce qui fait de Dhoinine le premier président de l’Union des Comores issu de l’île de Mohéli.


Ikililou Dhoinine (à gauche), candidat programmé par le président sortant Sambi
Ikililou Dhoinine (à gauche), candidat programmé par le président sortant Sambi
Le Ministre d’Etat, chargé des élections, Abdourahamane Ben cheikh Achiraf a annoncé hier après-midi sur les ondes de l’ORTC (Office de radio et télévision des Comores) les résultats provisoires des élections harmonisées du 26 décembre 2010.

Ces résultats placent en tête le Dr Ikililou Dhoinine qui est crédité de 61% des suffrages. Conformément à ce qui avait été annoncé ces derniers jours, il est suivi de loin par Mohamed Said Fazul avec 33% et le Dr Abdou Djabir avec 6%.

Le système de présidence tournante fait les affaires du pouvoir

Ikililou Dhoinine, jusque-là vice-président de l’Union des Comores (dont le président sortant est Mohamed Sambi), devient donc le premier président issu de l’île de Mohéli. Il faut savoir que l’élection présidentielle aux Comores se déroule sous la forme d’une présidence tournante entre les trois îles. Après la Grande Comore en 2002 avec Azali Assoumani et Anjouan en 2006 avec Sambi donc, le tour de l’île de Mohéli était donc arrivé.

La Cour constitutionnelle doit valider ce résultat

L’élection du Président de l’Union des Comores de dimanche était également couplée avec l’élection des gouverneurs des trois îles.

Mouigni Baraka Said Soilih, avec 58,94% des voix devance Mohamed Abdouloihabi (41,06%) pour le poste de gouverneur sur la Grande Comore (ou Ngazidja).

Mohamed Ali Said (53,73%) bat Ali Hilali Said (46,27%) sur l’île de Mohéli (ou Mwali)

Enfin sur Anjouan (ou Ndzouani), Anissi Chamsoudine obtient 59,77% des suffrages devant Moussa Toybou (40,23%).

Cette large victoire de Dhoinine doit désormais être confirmée par la Cour constitutionnelle dans les 15 jours.
Ludovic Grondin
Lu 2208 fois



1.Posté par moilm chandzé le 30/12/2010 08:43

cette éléction est une mascarade programmée par sambi et seschiens.c'est pour dire que les comores ne sont pas sorties de l'auberge.sambi a d'or et dejà preparé sa main mise sur les affairesde l'etat.cet imposteur au turban de mollah est entrain defaire voté une loi,lui permettant d'avoir un oeil dans et sur les affaires.il instaure une institution islamique à l'iranienne à l'image de khameini ali et ahmadi nejjad.au fait le president élu sera un chrysantheme;seul le guide decidera de l'avenir des comores.

2.Posté par Véra Wor le 30/12/2010 10:04 (depuis mobile)

Existe-t-il des ouvrages en français ou en anglais traitant des Comores avec un maximum d'objectivité et de perspicacité ?
Merci de me répo

3.Posté par cheha le 30/12/2010 10:57 (depuis mobile)

Levchien abboie la caravane passe, le peuple a parlé. Et les marginaux qui n ont pas tjr digéré qur les comoriens ont ouvert les yeux doivent se faire une raison. On a compris que sambi est sans doute pas parfait, mais il incarne qlq chose de beaucoup moins corrompu que ce que nous propose l opposition (si il y en a une).

4.Posté par moilim chandzé le 30/12/2010 11:48

mon cher cheha,je crois que les comores meritent beaucoup mieux que sambi.je suis sur que tu sais de quoi je parle.tu trouves qu'il est normal de confié l'économie et l'education du pays à la mafia libannaise ?la defense à l'armée libyenne ?et l'emergence du secte chiite dans nos moeurs! si tu as un peu pitié des comores,je crois que tu dois mediter ne serait ceque une minuite.à bon attendeur salut.

5.Posté par IBRAHIM le 03/01/2011 12:31

Quand la bouche est malade on parle n'importe quoi. Dieu unique est temoin de ce qui se passe aux Comores. Nous savons la position dont vous vous etes attachés mais attention au jugement dernier. La mensonge est votre pouvoir politique. Attention ! le monde est un temps qui passe. Au lieu de penser vous insistez à mentir. les comoriens ont montré plusieurs fois que vous etes de menteurs, vous ne croyez pas cela? La communauté internationale en temoigne aussi, vous n'avez pas honte? Les comoriens sont conscients. Ils ne sont pas malades comme vous. Ils savent ce qu'ils veulent. Ils ont voté massivement Dr IKILILOU Dhoinine pour leur bien. Si vous menansé SAMBI à cause de celà vous etes malades et vous ne serez pas guéris qu'au feu de l'enfer .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues