MENU ZINFOS
International

Ikea soupçonné d’avoir soustrait plus d’un milliard à l’impôt


Des députés européens écologistes accusent le groupe suédois d'avoir mis en place des montages fiscaux. La stratégie, expliquée façon mode d'emploi, aurait fait perdre au fisc français 24 millions d'euros.

- Publié le Lundi 15 Février 2016 à 11:22 | Lu 877 fois

Ikea utiliserait des montages financiers pour se soustraire à l’impôt. C’est ce que dénonce un rapport réalisé par plusieurs députés européens écologistes, faisant état d'une "stratégie de planification fiscale agressive".

Selon leurs conclusions, le groupe suédois utiliserait "les échappatoires fiscales qu’offrent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg", et aurait ainsi soustrait à l’impôt "plus d’un milliard d’euros sur ces six dernières années, au détriment de divers Etats européens". La perte pour le fisc français est évaluée à 24 millions d’euros.

La technique utilisée, expliquée par les députés dans un mode d’emploi similaire à celui d’un kit Ikea, consisterait à faire verser par chaque magasin une redevance à une filiale dont le siège est aux Pays-Bas, pour servir de "conduit". Les sommes transiteraient ensuite par le Luxembourg et le Liechtenstein.

De son côté, Ikea a affirmé en réponse "payer ses impôts conformément aux législations nationales et internationales".

Les députés du  groupe Verts-ALE ont transmis leurs conclusions à la Commission européenne, qui a déclaré qu’elle étudierait ce rapport "en détail". 





1.Posté par Nono le 15/02/2016 11:48

Verser une redevance à une filiale établie dans un pays peu gourmand sur l'impôt, ou bien se facturer entre filiales pour maximiser les profits sur une filiale particulière peu soumise à l'impôt, ce sont des techniques connues sous les noms de sandwich hollandais et double irlandais.

voit www.challenges.fr/entreprise/20130618.CHA0925/5-astuces-des-multinationales-pour-ne-pas-payer-d-impots.html

Ikea utilise ces techniques moralement répréhensibles mais tout ce qu'il y'a de plus légales comme beaucoup d'autres multinationales. Ce sont les lois qu'il faut changer...

2.Posté par ANTHECHRIST le 15/02/2016 13:36

Hé oui parce qu'il n'y à pas que les assisté qui coutent cher à l’État, tous ces enc.... de patron qui n'ont qu'une idée échapper aux impôts en oubliant qu'ils contribuent à la vie du pays tout en faisant un maximum de profits de capitaliste de merde...

3.Posté par kld le 15/02/2016 14:30

le libéralisme , c'est tellement si tellement bien ! certains s'en contentent .

4.Posté par Gorge Profonde le 16/02/2016 11:51

IKEA aurait à plusieurs reprises financé des opérations de logements sociaux à la Réunion (SIDR ? SHLMR ? SEMADER ?). Les directeurs financiers de ces sociétés doivent bien le savoir.
Mais où est le mal ? La défisc n'est pas illégale, et cet argent profite à la Réunion et aux ménages les plus modestes. C'est peut-être parce que IKEA a craint la perte du dispositif spécial DOM TOM que la société s'est tournée vers d'autres paradis fiscaux. Comme quoi la défisc outremer pouvait être vertueuse si elle était bien maîtrisée.

5.Posté par le taz le 17/02/2016 13:38

@kld

le communisme était tellement mieux..... c'est connu.
au fait, qui l'a gardé ?????

faudra changer votre disque rayé un jour.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes