Revenir à la rubrique : Economie

Iedom : L’économie réunionnaise reste fragilisée

Les principaux indicateurs économiques réunionnais peinent à se redresser. On note que les importations progressent de 12% en 2011, notamment avec le renouvellement de la flotte d’Air Austral. L’augmentation du prix des produits pétroliers vient aussi gonfler ce chiffre. Un bémol pour l’exportation qui connaît une hausse de 3,5% seulement, l’exportation de sucre après deux […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 juin 2012 à 15H59

Les principaux indicateurs économiques réunionnais peinent à se redresser. On note que les importations progressent de 12% en 2011, notamment avec le renouvellement de la flotte d’Air Austral. L’augmentation du prix des produits pétroliers vient aussi gonfler ce chiffre. Un bémol pour l’exportation qui connaît une hausse de 3,5% seulement, l’exportation de sucre après deux années de forte croissance recule notamment de 22,3%.

Le secteur du BTP, indicateur significatif de l’état de la conjoncture, maintient difficilement son activité avec la construction de logements sociaux comme bouée de sauvetage. Selon les chiffres de l’Iedom, le chiffre d’affaire du BTP progresse de 3,1% et s’établit à 1,35 milliard d’euros, un niveau équivalent à 2005. En 2011, la construction de logements sociaux neufs est en hausse de 13,3% alors que la commande publique elle, ne progresse que de 4,3%.

Le financement de l’économie par le système bancaire local n’a pas été florissant. L’encours des financements consentis aux entreprises et collectivités déclaré au SCR (Service central des risques), hors engagement et hors bilan, s’établit à 9,8 milliards fin 2011. Certes, une hausse de 5% par rapport à fin 2010, mais qui ne fut pas à la hauteur des attentes des entrepreneurs locaux. Et pourtant, « la dégradation des notations successives de certains Etats européens et le renchérissement des taux d’emprunts qui en a résulté n’ont pas directement impacté le système financier local », rappelle l’Iedom dans son rapport. La collecte d’épargne demeure aux alentours de 300 millions d’euros.

L’encours total des crédits consentis progresse légèrement en 2011, avec une légère hausse de 2,3% soit 17 milliards d’euros en fin d’année. Les créances douteuses restent stables et représentent tout de même près d’un milliard d’euros, soit 5,8% des crédits consentis fin 2011.

Le produit net bancaire des quatre banques réunionnaises est en hausse de 4,5%, contre +1% en 2010, et s’explique par la reconstruction par les banques de leurs marges d’intermédiation financière (marges sur les activités de prêt). « Elles ont besoin de reconstituer leurs fonds propres en ces temps de crise financière globale », indique Matthieu Morando, chef du suivi études et suivi des établissements de crédit. La baisse des commissions est la seconde explication selon l’Iedom. « On a une clientèle de plus en plus vigilante sur cet aspect là, notamment l’observatoire des tarifs bancaires », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.