Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Identité

Les règles du  »mieux vivre ensemble  » ne sont certainement pas à chercher en Syrie ,en Somalie  ou au Congo. Je crois qu’en France nous faisons de notre mieux pour accueillir l’étranger.Malheureusement il arrive que la réponse des nouveaux venus chez nous ne soit pas à la hauteur de notre générosité et de notre hospitalité.C’est […]

Ecrit par Tjc – le mardi 28 mars 2017 à 15H48

Les règles du  »mieux vivre ensemble  » ne sont certainement pas à chercher en Syrie ,en Somalie  ou au Congo.

Je crois qu’en France nous faisons de notre mieux pour accueillir l’étranger.Malheureusement il arrive que la réponse des nouveaux venus chez nous ne soit pas à la hauteur de notre générosité et de notre hospitalité.C’est au nombre de plusieurs milliers que des français ont été chassés ignominieusement d’Afrique et d’ailleurs.Mais c’est par millions que des africains et autres hommes venus d’ailleurs se sont installés chez nous avec la bénédiction du Patronat et la sollicitude de l’état pourvoyeur de toutes sortes d’aides sociales . Qui donc a fait plus et mieux dans le monde ?

C’est un mal nouveau qui fait que le français se demande aujourd’hui  qui il est ,qui est bien français. Qu’importe si je suis un blond aux yeux bleus ou homme à la chevelure noire.Qu’importe si mon plus lointain ancêtre était troglodyte à Lascaux ou en Arménie! Ce que je sais ,c’est que l’histoire de France se confond avec l’histoire de ma famille .

Nous étions vaincus à Alésia ;Nous étions ‘sans culotte ‘ à Valmy .Nous étions soldats dans la fosse de Sedan .Nous étions ‘poilus ‘ dans les tranchée de 14-18. Nous étions prisonniers dans les camps d’Allemagne .Nous étions aussi dans les maquis du Vercors.Mais nous étions aussi dans nos champs à labourer la terre ,dans les villes à batir les cathédrales et le Parlement .Nous étions dans les mines et les premières usines . Nous étions les forçats du Capitalisme à son aube…Notre nom est inscrit partout dans les actes d’état civil de l’église ou de la Mairie ,sur les monuments aux morts pour la France . Nous sommes français depuis si longtemps et décidés à le rester.

A d’autres de s’interroger sur leur identité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique