Revenir à la rubrique : Economie

Ibrahim Patel annonce une année de rigueur budgétaire à la CCI

Lors de ses vœux à la presse ce mardi 27 janvier 2014, Ibrahim Patel a annoncé que la CCI Réunion (Chambre de Commerce et d’Industrie) allait devoir se serrer la ceinture en 2015. « Nous allons appliquer la loi mais la rigueur budgétaire, à tous les niveaux et dans tous les domaines, est nécessaire en raison […]

Ecrit par . – le mardi 27 janvier 2015 à 12H17

Lors de ses vœux à la presse ce mardi 27 janvier 2014, Ibrahim Patel a annoncé que la CCI Réunion (Chambre de Commerce et d’Industrie) allait devoir se serrer la ceinture en 2015. « Nous allons appliquer la loi mais la rigueur budgétaire, à tous les niveaux et dans tous les domaines, est nécessaire en raison des mesures prises par l’Etat« , a-t-il précisé.

En cause, les économies imposées aux chambres de commerce et d’industrie par le projet de loi de finances 2015 de l’ordre de 713 millions d’euros sur un budget global de 4 milliards d’euros. Aux 213 millions d’euros de baisse du plafond de Taxe pour Frais de Chambre (TFC)  s’ajoutent le prélèvement de 500 millions d’euros sur le fond de roulement. « Cette décision met en péril 6.000 emplois« , déplore Ibrahim Patel. 

Et de poursuivre : « Certes, l’Etat offre 40 euros par entreprise pour relancer leur compétitivité et leurs investissements. Mais 40 euros, sur trois ans, ça ne va pas aider les entreprises à se sentir beaucoup mieux ! » Selon lui, si la CCI Réunion affiche un budget excédentaire en 2014,  « c’est grâce à une recette exceptionnelle mais sûrement pas à l’Etat« .

« Je me suis engagé à ne pas faire de plan social jusqu’à la fin de mon mandat, et je m’y tiendrai, promet-il, mais un plan social semble inévitable« . Ibrahim Patel confie que la CCI réfléchit aujourd’hui à trouver des recettes supplémentaires pour « maintenir ses fondations« , soit via des appels à projet afin de percevoir plus de revenus locatifs, soit par un transfert financier. « 2015 sera une année très difficile pour les CCI des DOM« … conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.