MENU ZINFOS
Economie

Ibrahim Patel : "Le retour à une activité normale sera long et difficile"


Les réactions d'Ibrahim Patel, président de la CCIR, suite aux déclarations du premier ministre Edouard Philippe :

Par A.D - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 19:58 | Lu 795 fois

Comme beaucoup de nos concitoyens, j’ai écouté avec attention la déclaration du Premier ministre relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement.
 
Au cours de son intervention et parmi l’ensemble des mesures présentées, le Premier ministre a présenté les modalités de reprise de l’activité économique à compter du 11 mai.
 
Il a confirmé que la plupart des entreprises reprendront leur activité en s’assurant de respecter les mesures de protection de leurs salariés et en organisant la distanciation physique avec leurs clients. Il a aussi indiqué que l’activité des bars, cafés, restaurants, cinémas ne reprendrait qu’ultérieurement et que cette date serait fixée à la fin du mois de mai.
 
Toutes ces mesures auront un impact extrêmement important pour l’activité économique de notre île et la survie de nombreuses entreprises. Le retour à une activité normale sera donc long et difficile. La dernière enquête réalisée par la CCI de La Réunion montre que 78% des chefs d’entreprises pensent qu’il faudra plus de 5 mois pour retrouver une activité d’avant crise, 27% estiment qu’il faudra plus d’un an. Autre chiffre inquiétant, 59% des chefs d’entreprises interrogés redoutent la fermeture pure et simple.
 
C’est pourquoi, comme je ne cesse de le rappeler depuis plus d’un mois, des aides spécifiques pour La Réunion doivent être mises en œuvre et compléter celles existantes ou annoncées.
 
Une mesure forte telle que l’annulation pure et simple des charges fiscales et sociales pour toutes les entreprises, et ce pour les mois de confinement et les mois nécessaires à la reprise doit être prise pour assurer tout simplement leur survie sachant que beaucoup d’entre-elles ont encore du mal à sortir des précédentes crises sociales. L’annulation des loyers commerciaux est aussi attendue par la plupart des TPE réunionnaises.

Au cours de son intervention, le Premier ministre a également indiqué que cette stratégie nationale de déconfinement s’appliquait à l’ensemble du territoire, outre-mer compris, mais qu’il relevait de la responsabilité des Préfets de Région d’adapter cette stratégie au contexte sanitaire de chaque territoire et de coordonner le déconfinement avec le soutien des maires des territoires concernés.
 
Il appartient donc désormais au Préfet de La Réunion de prendre toutes les mesures adaptatives nécessaires afin d’accélérer au plus vite la reprise et ainsi réduire le plus possible l’impact économique de la crise que nous vivons.
 
Afin d’éviter une nouvelle crise sociale dont les effets risquent d’être dévastateurs, préparons donc demain dès aujourd'hui.
 
Etat, collectivités, mairies, à chacun de se mobiliser en responsabilité pour sauver toutes nos entreprises.
 
La CCI sera à vos côtés, car c’est bien ensemble et en agissant très concrètement à la hauteur de la situation, que nous atténuerons le plus possible les conséquences de cette crise sanitaire sans précédents.




1.Posté par Kunta Kinté le 29/04/2020 09:54

Tu parles trop , des effets d'annonce en prenant la parole dans les médias .
Alors que , président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion, Ibrahim Patel, vient d'être condamné à 8 mois de prison avec sursis, 5 ans d'inéligibilité et une interdiction de gérer pendant 5 ans dans l'affaire des loyers "marrons" de Saint-Paul. Un jugement susceptible d'appel. Publié le 15 mars 2019 ! Quel crédit , tu donnes ?
Pas sûr te voir dans le monde d'après .

2.Posté par jpleterrien le 29/04/2020 12:18

Et le passage en prison, vous le prévoyez aussi long et difficile ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes