Revenir à la rubrique : Economie

Ibrahim Patel : « Le retour à une activité normale sera long et difficile »

Les réactions d'Ibrahim Patel, président de la CCIR, suite aux déclarations du premier ministre Edouard Philippe :

Ecrit par A.D – le mardi 28 avril 2020 à 19H58

Comme beaucoup de nos concitoyens, j’ai écouté avec attention la déclaration du Premier ministre relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement.
 
Au cours de son intervention et parmi l’ensemble des mesures présentées, le Premier ministre a présenté les modalités de reprise de l’activité économique à compter du 11 mai.
 
Il a confirmé que la plupart des entreprises reprendront leur activité en s’assurant de respecter les mesures de protection de leurs salariés et en organisant la distanciation physique avec leurs clients. Il a aussi indiqué que l’activité des bars, cafés, restaurants, cinémas ne reprendrait qu’ultérieurement et que cette date serait fixée à la fin du mois de mai.
 
Toutes ces mesures auront un impact extrêmement important pour l’activité économique de notre île et la survie de nombreuses entreprises. Le retour à une activité normale sera donc long et difficile. La dernière enquête réalisée par la CCI de La Réunion montre que 78% des chefs d’entreprises pensent qu’il faudra plus de 5 mois pour retrouver une activité d’avant crise, 27% estiment qu’il faudra plus d’un an. Autre chiffre inquiétant, 59% des chefs d’entreprises interrogés redoutent la fermeture pure et simple.
 
C’est pourquoi, comme je ne cesse de le rappeler depuis plus d’un mois, des aides spécifiques pour La Réunion doivent être mises en œuvre et compléter celles existantes ou annoncées.
 
Une mesure forte telle que l’annulation pure et simple des charges fiscales et sociales pour toutes les entreprises, et ce pour les mois de confinement et les mois nécessaires à la reprise doit être prise pour assurer tout simplement leur survie sachant que beaucoup d’entre-elles ont encore du mal à sortir des précédentes crises sociales. L’annulation des loyers commerciaux est aussi attendue par la plupart des TPE réunionnaises.

Au cours de son intervention, le Premier ministre a également indiqué que cette stratégie nationale de déconfinement s’appliquait à l’ensemble du territoire, outre-mer compris, mais qu’il relevait de la responsabilité des Préfets de Région d’adapter cette stratégie au contexte sanitaire de chaque territoire et de coordonner le déconfinement avec le soutien des maires des territoires concernés.
 
Il appartient donc désormais au Préfet de La Réunion de prendre toutes les mesures adaptatives nécessaires afin d’accélérer au plus vite la reprise et ainsi réduire le plus possible l’impact économique de la crise que nous vivons.
 
Afin d’éviter une nouvelle crise sociale dont les effets risquent d’être dévastateurs, préparons donc demain dès aujourd’hui.
 
Etat, collectivités, mairies, à chacun de se mobiliser en responsabilité pour sauver toutes nos entreprises.
 
La CCI sera à vos côtés, car c’est bien ensemble et en agissant très concrètement à la hauteur de la situation, que nous atténuerons le plus possible les conséquences de cette crise sanitaire sans précédents.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.