Revenir à la rubrique : Economie

Ibrahim Patel : La France a-t-elle « les moyens de sauver l’Outre-mer » ?

L’annonce par le gouvernement du Pacte national (traduction du rapport Gallois) pour la croissance, la compétitivité et l’emploi fait réagir les présidents des Chambres consulaires. Ils ont présenté leur point de vue ce matin et se demandent si « les mesures annoncées dans le pacte seront applicables en l’état aux Outre-mer ». « Le pacte est construit sur […]

Ecrit par Daniella Maillot – le mardi 13 novembre 2012 à 14H20

L’annonce par le gouvernement du Pacte national (traduction du rapport Gallois) pour la croissance, la compétitivité et l’emploi fait réagir les présidents des Chambres consulaires. Ils ont présenté leur point de vue ce matin et se demandent si « les mesures annoncées dans le pacte seront applicables en l’état aux Outre-mer ». « Le pacte est construit sur le modèle des industries alors que les TPE représentent 90% du tissu économique de l’île », rappelle le président de la Chambre des métiers, Bernard Picardo. « Les problématiques des grandes entreprises ne sont pas celles des TPE », ajoute-t-il, en rappelant que le secteur de l’artisanat représente 40.000 emplois.

De son côté, le président de la CCIR, Ibrahim Patel, demande si la France a « les moyens de sauver l’Outre-mer« , et assure que « ce n’est pas le social qui fait l’économie mais l’économie qui fait le social ». En effet, il faut selon lui « faire un état des lieux » des différents dispositifs d’aides aux entreprises à destination de l’Outre-mer afin de vérifier leur efficacité. « A-t-on fait le point de manière objective sur les retombées de la zone franche d’activités ? Non », affirme-t-il, ne manquant pas de signaler les « problèmes de coût » qui incitent les entreprises réunionnaises à délocaliser dans les îles où la main-d’oeuvre est moins chère, c’est-à-dire à Madagascar à l’île Maurice ou encore à Mayotte. « De plus en plus de Réunionnais partent trouver l’Eldorado à Mayotte », depuis que le gouvernement a annoncé un budget de 640 millions d’euros pour les routes sur l’île aux parfums. « Est-ce normal que l’on délocalise d’un département français pour un autre département français ?« , demande le président de la CCIR.

Dans le cadre des discussions de la Conférence économique et sociale dans les Outre mer, les Chambres consulaires apporteront leurs contributions, ayant pris connaissance des attentes des représentants des organisations professionnelles le 24 septembre dernier. Il a été admis « un problème de représentativité des TPE dans les instances de concertation et auprès des parlementaires ». L’abus de positions dominantes et les situations de monopoles « faussent les règles du jeu de la libre concurrence ».

Afin de lever les freins qui entravent le développement des entreprises, il y a d’abord la nécessité, selon la Chambre des métiers, de « rendre accessible le foncier à vocation économique aux TPE/PME à des coûts supportables« . Elle propose également « l’allégement des charges sociales pour une meilleure efficacité ». Pour « relancer la croissance », la Chambre souhaite enfin l' »allotissement des marchés et l’élaboration d’une bibliothèque de prix » afin que les TPE puissent se positionner sur les marchés publics.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.