MENU ZINFOS
Culture

Ibrahim Maalouf, un virtuose de la trompette de passage à La Réunion


- Publié le Samedi 27 Octobre 2012 à 11:06 | Lu 1894 fois

Ibrahim Maalouf, un virtuose de la trompette de passage à La Réunion
Le trompettiste Ibrahim Maalouf vient pour la deuxième fois à la Réunion pour y donner un concert, ce soir, au TEAT Plein air, à Saint-Gilles. Bien que fatigué par une tournée qui le mène dans trente pays différents, l'artiste est "ravi d'être à La Réunion, une région du monde où je ne vais pas souvent".

Que va-t-il proposer comme prestation ce samedi soir ? "On est six sur scène. On va jouer des morceaux de mon dernier album Diagnostic, mais aussi plusieurs morceaux inédits. On propose une musique festive, des morceaux qui sont dans l'énergie", décrit le virtuose franco-libanais. Lui qui ne peut "pas s'arrêter de créer" viendra donc faire découvrir quelques morceaux de son nouvel album, "Wind", qui sort dans quelques jours. Un album qu'il décrit comme "mystique" et inspiré du légendaire Miles Davis. "Je me suis inspiré totalement de l'Ascenseur pour l'échafaud", la musique du film de Louis Malles, réalisé en 1957.

"Un genre de Miles Davis arabe"

"C'est la première fois que je m'inspire autant d'un artiste. J'y ai apporté mes couleurs, ma personnalité. J'ai voulu faire un genre de Miles Davis arabe". Ses couleurs, son bagage culturel, Ibrahim Maalouf les doit aussi à son père, Nassim Maalouf. Le franco-libanais est en effet le seul trompettiste à jouer avec une trompette à quarts de tons, un instrument créé par son paternel. "J'ai hérité d'une trompette qui a un son particulier, avec des gammes qui n'existent pas en Occident. J'ai grandi en jouant à la manière de mon père, je l'ai imité et j'ai ajouté ma propre couleur".

A 31 ans, Ibrahim Maalouf ne cesse d'explorer les champs de la sonorité si particulière de son instrument fétiche. Ce soir, le groupe réunionnais de son ami Samy Waro, Lo Griyo, effectuera sa première partie. Le trompettiste avoue "mal connaître la musique réunionnaise. Samy m'a fait écouté sa musique, celle de son père (Danyel Waro, ndlr). J'ai trouvé ça très beau. Un jour j'aimerais passer des vacances à la Réunion, prendre le temps de découvrir les gens, le maloya".

Mais le trompettiste n'est pas là en touriste... Seulement de passage, il sera en Finlande la semaine prochaine pour un nouveau concert. Sur scène, Ibrahim Maalouf n'a "jamais eu de déception. Il y a toujours un bon côté sur scène. On donne le maximum, on est un groupe soudé, nous nous connaissons depuis longtemps. Nous prenons énormément de plaisir". Un plaisir à partager avec le public réunionnais, ce soir, à Saint-Gilles.


Plus d'infos sur : http://www.theatreunion.re/11_programmation/fiche.php?num=60





1.Posté par Mails dévis le 28/10/2012 21:23

Platon : "Si tu veux contrôler un peuple, contrôle d'abord sa musique."
Est-ce que la palanquée des habitués des concerts sans intérêts, autrement dit, festifs, de Kass Ave, Kass Siya, Rame à Nisaum et autres paltoquets rappeurs oseront-ils rehausser leur niveau de culture en allant pour une fois dans leur vie s’asseoir, écouter et apprécier une musique complètement à l'opposé de ce qu'on leur impose à longueur d'années ; sans espoir de les voir culturellement grandir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes