MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

IUFM de Bellepierre : Le torchon brule entre le conseil général et l'Université !


Par - Publié le Jeudi 3 Novembre 2011 à 15:41 | Lu 2624 fois

IUFM de Bellepierre : Le torchon brule entre le conseil général et l'Université !
Après avoir mis le bazar à l'Université, voilà que Mohamed Rochdi s'attaque maintenant à l'IUFM.

Les milliers de Réunionnais à être passés par les locaux de Bellepierre pour effectuer leur formation d'instituteurs se souviennent de locaux fonctionnels, et équipés du matériel dernier cri.

Ils seraient bien attristés de voir dans quel état ils sont aujourd'hui.

Ces locaux sont de plus à l'origine d'une guerre entre l'Université et le Conseil général, propriétaire des locaux, et qui aimerait bien les récupérer.

Les deux institutions sont liées par une convention de mise à disposition du site de Bellepierre pour l'enseignement des professeurs des Ecoles. Soit plus de 1.300 étudiants au faîte de la grandeur de l'ex-institution.

Mais la désintégration de l'IUFM par l'Université présidée par Mohamed Rochdi et son Conseil d'Administration n'a laissé sur place que 40 malheureux enseignants et 10 personnels administratifs pour seulement 200 étudiants. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils se sentent à l'aise dans ces locaux faits pour accueillir 6 fois plus d'étudiants.

C'est maintenant que commence la foire d'empoigne pour faire main basse sur les matériels inutilisés mais surtout sur les logements de fonction...

Sans en demander l'autorisation au propriétaire, le conseil General, l'Université a décidé unilatéralement d'y loger quelques personnels de l'UFR Santé et quelques étudiants "perdus" de deuxième année. Parallèlement, elle annonce dans son schéma directeur immobilier l'abandon du site de Bellepierre d'ici 10 ans... Et laisse dormir des installations sportives (piscine olympique, tennis, gymnase) et bibliothèque vide d'étudiants....

Des salles de classes sont à l'abandon et du matériel disparait, mais ne semble pas perdu pour tout le monde.

Depuis la rentrée scolaire, Nassimah Dindar fait tout ce qu'elle peut pour essayer de récupérer son bien.

Le Conseil Général est en effet agacé de voir ces bâtiments vides, menacés de décrépitude. Il est en outre bien placé pour connaitre le budget en déficit de l'Université et son incapacité à entretenir les bâtiments et installations, alors même qu'il manque cruellement de collège dans le quartier.

L'IUFM est mort, vive l'IUFM !!!    


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par professore pigro le 03/11/2011 17:15

Après avoir mis le bazar à l'Université, voilà que Mohamed Rochdi s'attaque maintenant à l'IUFM.
L'université n'a pas besoin de rochdi pour qu'il y ait le bordel chez elle. Ce nid de vipères cocos assistés surrémunérés est une usine à gaz incontrôlée. On ne sait même pas qui fait quoi, s'il est présent ou absent.

2.Posté par epsilone le 03/11/2011 17:26

Quel bilan !
Espérons qu chacun à l'université ,et à l'extérieur, l'aura bien en tête dans quelques mois quand ce personnage osera se représenter pour un prochain mandat.
Mais aussi quelles responsabilités partagées avec toutes celles et ceux qui l'ont laissé agir ainsi!

3.Posté par Le troll 974 le 03/11/2011 19:59

40 malheureux enseignants et 10 personnels administratifs pour seulement 200 étudiants !!

1 prof sur rem pour 5 élèves !! Pas trop fatiguant ce job !!

4.Posté par Amphi le 03/11/2011 21:15

Opération 1: On fait main basse.
Opération 2:On vide les occupants .
Opération 3: On se sert.
.Le tout en se moquant de l'intérêt général et des règles..
Quel généralissime ce Président !

5.Posté par gps le 03/11/2011 21:26

Le recteur ,ce jeudi après-midi, n'a sans doute pas eu le temps d'aborder ce magnifique sujet avec le président de l'université , sommé qu'il était, par le ministère, de désamorcer un autre des exploits de Mohamed Rochdi du coté de Saint-Pierre.
Mais gageons qu'il trouvera un moment dans les jours qui viennent pour lui toucher un mot sinon on ne manquerait pas de s'interroger.
N'est-ce-pas Monsieur le Chancelier des universités?

6.Posté par Freddo Le Groslot le 04/11/2011 06:49

Et chanceux parmi les chanceux ,merci Momo,il y a moi ,où après deux tentatives j'ai réussi à être recruté comme prof de sciences de l'éducation cette année malgré quelques empêcheurs qui ont voulu s'y opposer au motif que le nombre d'étudiants a fondu.
Comme si ce sont les besoins d 'enseignements qui devaient justifier ma venue.
Momo leur avait pourtant tout expliqué avant le CA il compte sur moi pour sa future campagne et remettre de l'ordre au syndicat où depuis le départ de mon ami Lionel c'est la foire.
Et quelques puristes ,mais en fait des traites qui sont passés dans l'opposition, ont fait mine de s'offusquer.
Ne pas avoir d'étudiants et alors? Se mettre en ordre de bataille c'est un boulot à plein temps.
Écrire le projet de campagne,resserrer les boulons ,rappeler à certains à qui ils doivent recrutements et promotions je n'ai pas le temps de chômer.
D'autant qu'à Nantes où j'ai du m'exiler 3 ans je commençais à avoir ma claque des collègues et de leur absence de reconnaissance. alors qu'à la Réunion sourire lé doux et les filles sont belles!
Étourdis, ingrats et autres pleutres rentrez-vous dans la tête : Fredo est de retour!

7.Posté par DELTA le 04/11/2011 06:58

Merci de cet article qui illustre le talent et l'énergie que met notre président à défaire ce que ces prédécesseurs ont bâti pierre après pierre pour le développement de cette île.
J'ai vu que Raymond Mollard a retrouvé du temps de libre depuis son éviction de la Région. C'est ainsi que nous avons droit depuis quelque temps à sa prose dans les journaux.
Que pense notre ex-syndicaliste enseignant du travail de Mohamed Rochdi dont il était , à la Région de la période Vergés , un des plus fervents soutiens?
Que pense également le maire de Saint -Denis et homme influent du Conseil Général de cette situation ,lui qui a également favorisé l'élection de ce président?

8.Posté par bonnemémoire le 04/11/2011 07:32

Freddo Le Groslot c'est drôlement mieux que "Dodo la saumure" .

Et en plus il sait écrire. Bienvenue au club mon ami et dans l'attente de vous lire.

9.Posté par lafé ladit le 04/11/2011 12:46

il y a plus préoccupants que ce président :celles et ceux qui le laissent faire.
Liste non exhaustive:
Le Ministère
Le recteur chancelier des universités.
Le lobby ethnique
Le CA de l'établissement .
Les présidents de collectivités
Le Maire de St Denis
Le Maire de Saint-Pierre
Le Maire du Tampon
Les Parlementaires
Les syndicats et leurs fédérations
Les professeurs de l'établissement
Les agents de l'établissement
Alors s ils le laissent faire et qu'ils savent tous combien il est néfaste pour l'institution,pour la jeunesse et pour La Réunion c'est qu'il y a un truc forcément!

10.Posté par Mao Zedong le 04/11/2011 18:08

Mao a dit « fermer vos gueules »
Il faut bien croire que la gouvernance de cette université a raflé le pactole de l’IUFM au vu et au su de la communauté (universitaire et politique).
Quel personnage s’est mobilisé pour sauvegarder le seul instrument local de qualité qui plafonnait dans les classements de la réussite ? Quel politique a mouillé sa chemise pour sauvegarder l’IUFM de la rapacité de Momo ?
Avec feu l’IUFM, nos enfants arrivaient à se « caser » dans le système enseignant. Les résultats était dans le HAUT du classement national.
Maintenant, ils sont justes bons pour suivre des études universitaires aux résultats perforants le classement national des Universités les plus minables. S’il y avait une place après la dernière, Momo nous y propulserait et nous expliquerait que cette place est meilleure que les autres !

Confucius a dit : « arrêtes de ramer, tu attaques le sable »
Mao a dit : « Ici, on creuse une fosse sceptique ».

Maintenant que notre ami Freddo est de retour, que Jean-Philippe W est installé, avec le reste de l’équipe, nous allons pouvoir faire main basse sur les butins des résistants (IUT, IAE, Laboratoires x, …). Le Rubicon est franchit, la politique de Momo est en œuvre !

La médiocratie est à en place, Mao vous dit : « Circulez, y’a plus rien à voir »

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/11/2011 19:16

le CG a t il la volonté d'utiliser la proximité avec le CHR, pour faire de ce site un EHPAD ou autre résidence pour gra'moun'..Avec piscine olympique siouplé..

12.Posté par amour le 04/11/2011 20:13

IUFM ...
Les jours noirs t’abandonnent
Comme la cloche sonne
Il sera l’heure bientôt
De combattre les Maux ...
A B C D E F G
Les doigts glissent sans pensées
Devant l’âme désarmée
D’une IUFM du passé ...

Le renouveau sortira des étudiants de 2011 ...

L'IUFM est mort ... Vive l'IUFM !

13.Posté par Freddo Le Groslot le 04/11/2011 20:59

Mon téléphone n'a pas cessé de sonner ce matin .
Nombreux collègues ayant lu mon post sur zinfos , dont j'ignorai en passant que c'était au réveil la première lecture des universitaires, m'ont appelé.
Momo je comprends mais les autres ? Décidément en 3 ans il s'en est passé des choses dans cette ile!
Mais revenons à l'essentiel : comment gagner la prochaine élection à l'université?
Je l'ai dit à chacun de mes interlocuteurs il faut mettre le paquet!
En direction de toutes celles et ceux que nous pouvons acheter et pour toutes celles et ceux qui refusent nos avances en les pilonnant!
Pas la peine d'aller chercher Mao ,le vrai, pas celui qui écrit sur zinfos, pour comprendre qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs!
Regardez en sciences de l'éducation.
Il y a trois ans il y avait 3 profs au département de sciences de l'éducation et 5 Mcf,pour plus de 200 étudiant et 1 labo alors qu'à l'Iufm 0 profs et 2Mcf.
Aujourd'hui avec la stratégie que j'ai mise en place à distance avec Momo il ne reste plus que 50 étudiants en sciences de l'éducation à l'université ,2 profs , 3 Mcf ,0 labo ,alors qu'à l'Iufm il y a désormais 2 profs,et 5 Mcf.
En 3 ans l'Iufm a donc recruté 2 profs et 3 Mcf ,dont un par mutation interne.
Dans le même temps le département de sciences de l'éducation a perdu 1 prof qui a préféré partir à la retraite, 1 Mcf parti à l'Iufm et 1 autre à l'IUT.Il n'a plus de labo et a vu son nombre d'étudiants diviser par 4!
Évidemment on a mis le paquet avec Momo ,lui à St Denis et moi de mon exil mais voyez le résultat!
Bon je vous l'accorde copiloter cette stratégie à distance devenait limite mais aujourd'hui je suis de retour avec Momo,pas encore ouvertement à ses cotés car il y a encore quelques susceptibilités à ménager,mais on y travaille.
Acheter ceux qui peuvent l'être et pilonner les autres.Voila notre mot d'ordre .
Heureusement avec Momo la stratégie c'est notre partie et qu'on ne joue pas les père -la-morale avec les étudiants ou les besoins de l'établissement on s'en tape!
Gagner les prochaines élections voila notre but donc où tu viens avec nous et tu en seras récompensé ou on te pilonnes jusqu'à ce que tu dégages.
Mettre le paquet vola ce que j'ai dit toute la matinée au téléphone et voila ce que je voulais rappeler ce soir.

14.Posté par le petit rapporteur. le 04/11/2011 21:06

Je voudrais ajouter mon grain de sel en ne quittant pas St Denis.
Monique Orphée,première adjointe,prof de Segpa.
Alain Armand ,adjoint au maire,prof de collège.
Jean-claude Fidji, adjoint spécial de Bellepierre,vice_président du CG,prof de lycée,
n'ont-ils rien à dire?

15.Posté par devinette le 04/11/2011 21:36

Post 8
c'est quoi cette histoire de Dodo la saumure?

16.Posté par bonnemémoire le 05/11/2011 08:01

A 15
question de sonorité et d'appréciation.
"Freddo Le Groslot " ça vous campe un personnage ,ne croyez-vous pas ?
En attendant quelle énergie et détermination que ce Freddo Le Groslot et quel plaisir à le lire.

17.Posté par mahamoudou mohamed le 22/12/2011 09:49

j'aimerai continuer pour une formation d'un 2mois

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes