Société

ITR : 300 manifestants devant la Préfecture

Le rassemblement devant la Préfecture prend de l’ampleur depuis 10 heures ce matin. Près de 300 personnes manifestent en ce moment contre le projet de suppression de l’ITR (Indemnité Temporaire de Retraite). Une manifestation qui se fait dans la bonne ambiance même si, le rappellent les syndicats: la situation est grave.

Jeudi 2 Octobre 2008 - 10:45

ITR : 300 manifestants devant la Préfecture
Le projet de suppression des majorations de retraites des fonctionnaires d’ici 20 ans sera soumis le 15 octobre au Conseil des ministres.
Les syndicats ont lancé un appel à l’ensemble des actifs, et pas seulement aux retraités.
Pour eux, cette mesure qui ne touche qu’une partie de la population s’étendra par la suite à l’ensemble des Réunionnais.
Depuis 10 heures ce matin, syndicalistes, employés de la fonction publique et retraités arrivent au compte-goutte devant la Préfecture de Saint-Denis, munis des traditionnelles banderoles. Sur fond de musique locale, chacun apporte sa pierre à l’édifice, dénonçant un système qui pour eux est injuste.
Pour le syndicaliste Patrick Corré, secrétaire général du SGPEN-CGTR, "Il est bien normal que nous nous battions contre des réductions conséquentes du pouvoir d’achat des fonctionnaires. C’est un gouvernement qui ment, divise et nous méprise. Il veut qu’on mange low-cost, s’habille low-cost et vive low-cost. Voilà la seule ambition du gouvernement pour les Réunionnnais".
Plus de 20 500 fonctionnaires sont concernés par cette réforme à La Réunion.
L’intersyndicale dénonce le manque de consultation préalable à une telle réforme, alors qu’Yves Jégo se rend régulièrement à La Réunion.
Pour l’Etat, l’indemnité temporaire de retraite représente un coût de 395 millions d’euros. Le secrétaire d’Etat a annoncé que cette somme viendrait alimenter un fonds de développement outre-mer.
Melanie Roddier
Lu 839 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >